Elsa & Johanna ouvrent une nouvelle saison d’expositions à la MEP

Le studio de la Maison européenne de la Photographie (MEP) fait sa rentrée le 7 septembre, guidé par le duo de photographes Elsa et Johanna. Avec The Timeless Story of Moormerland, série réalisée en Allemagne les deux artistes nous proposent un nouveau récit d’autofiction. Avec, sous-texte, un questionnement la représentation de soi.

William, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2021
© Elsa & Joanna

Un nouveau récit visuel

The Timeless Story of Moormerland, série réalisée en Allemagne au sein d’une quinzaine de communes du nord en 2021 (dont la ville de Moormerland) s’expose pour la première fois en France. Le projet prend la forme d’une installation de 160 diapositives et tirages argentiques et assemble des photographies prises spontanément à d’autres images et portraits posés.

Elsa et Johanna MEP 2022
The Black Eagle, de la série «The Timeless Story of Moormerland », 2021 © Elsa & Joanna

Durant ces 4 semaines de mai 2021, Elsa et Johanna ont imaginé une galerie de personnage, de la mère au foyer aux jeunes adolescents. En filigrane, la notion de territoire, géographique et identitaire, est toujours présente dans le travail du duo. Elsa et Johanna couplent ici leur épopée allemande à leurs jeux de rôles.

À la fois compositrices et interprètes, les deux amies mettent en scène puis incarnent leur drôle de monde dans ces nouveaux récits visuels. En s’installant dans ces maisons le temps d’une pose, les photographes projettent sur la pellicule un nouveau récit d’autofiction interrogeant notre identité et notre rapport à la représentation de soi.

A Girl’s night Out, de la série « The Timeless Story of Moormerland », 2021 © Elsa & Joanna

La photographie contemporaine au féminin pluriel

Fidèles à leur travail entre photographie et performance, Elsa Parra et Johanna Benaïnous collaborent depuis 2014. Exposées et récompensées par la profession, leurs images ont fait l’objet d’un titre aux éditions La Martinière à l’occasion du lancement de la collection d’ouvrages photographiques Percevoir. Leur première rétrospective The Plural Life of Identity avait été organisée en Allemagne en 2021. Avec cette nouvelle exposition, Elsa et Johanna assoient une nouvelle fois leur réputation.

L’exposition The Timeless Story of Moormerland d’Elsa et Johanna est à découvrir du 7 septembre au 6 novembre prochain au studio de la MEP. La série complète des photographies et vidéos par Elsa Parra et Johanna Benaïnous est à retrouver sur leur site.

Informations pratiques :

Elsa & Johanna au Studio de la MEP
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Mercredi et vendredi 11h – 20h, Jeudi 11h – 22h, Le week-end 10h – 20h
(Créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h)
Fermé lundi et mardi