Extrait de Raymond Depardon, Entre-temps (Atelier EXB, 2022) © Raymond Depardon / Magnum Photos

Entre-temps de Raymond Depardon : les instants suspendus du photographe

Les Éditions Xavier Barral – Atelier EXB publient Entre-temps, un livre photo inédit de Raymond Depardon qui rassemble 92 photographies noir et blanc prises entre 1979 et 2006. Le corpus d’images constituant une forme d’autobiographie de Depardon, témoigne de son quotidien parisien entre deux reportages, deux voyages. De ses images monochrome transparaît un amour pour Paris, mais également une certaine attente, témoignant d’un « temps suspendu ».

Entre-temps
Extrait de Raymond Depardon, Entre-temps (Atelier EXB, 2022) © Raymond Depardon / Magnum Photos

Entre deux reportages

À Paris, Raymond Depardon attend. Entre deux photoreportages, il rentre chez lui et déambule dans les rues, dans les parcs. Les images ne sont pas légendées – il n’a pas voulu apporter ce commentaire qui associe pour toujours une photographie à un lieu précis, une année –, pourtant, avec un peu d’assiduité on peut reconnaître tel quartier, tel jardin, telle saison.

Entre-temps
Extrait de Raymond Depardon, Entre-temps (Atelier EXB, 2022) © Raymond Depardon / Magnum Photos

Loin des pays étrangers, Depardon semble ressentir une certaine solitude urbaine qu’il partage avec les personnes qu’il photographie ; elles sont de dos, leurs visages sont cachés… un appartement est vide, juste habité par des courriers éparpillés sur le parquet.

Entre-temps
Extrait de Raymond Depardon, Entre-temps (Atelier EXB, 2022) © Raymond Depardon / Magnum Photos

Entre photographie et cinéma

L’œil du photographe commence à être influencé par sa pratique cinématographique. Dans les années 1970, ses documentaires Tchad 1, 2 et 3 sortent progressivement ; et en 1985, son passage à la fiction avec Empty Quarter marque un tournant dans sa manière de concevoir l’image et son esthétique.

Entre-temps
Extrait de Raymond Depardon, Entre-temps (Atelier EXB, 2022) © Raymond Depardon / Magnum Photos

Dans les photographies réunies ici, l’utilisation du même appareil, du même objectif, de la même pellicule (un Leica M6 équipé d’un 50 mm et d’un film Kodak Tri-X), et une attention particulière aux détails suscitent peu à peu un sentiment d’ensemble, une impression de faire face à un véritable récit d’un quotidien qui s’étend sur près de 30 ans.

L’ouvrage Entre-temps est disponible aux Éditions Xavier Barral – Atelier EXB. Il comprend 140 pages dont 92 reproductions noir et blanc ainsi que d’un texte de Serge Toubiana, président de la Fondation Cartier-Bresson, et est disponible au tarif de 45 €.