© Marilyn Minter, Elder Sex, JBE Books (Paris) & LGDR (New York City), 2023

Elder Sex de Marylin Minter : un livre photo audacieux et coloré sur la sexualités des personnes âgées

Pensé à l’origine comme une série photo pour le New York Times sur la sexualité des personnes âgées, le projet Elder Sex s’est étoffé jusqu’à cette publication aux éditions JBE Books. Marylin Minter est partie du constat de la grande sous-représentation des personnes âgées dans les photographies de l’intime, et s’est ainsi livrée à un travail politique et esthétique sur cette question trop longtemps mise de côté.

Marylin Minter n’a pas dérogé à son esthétique habituelle aux couleurs fortes et édulcorées, avec toujours cette singulière touche de kitsch caractéristique de ses photographies ou de ses peintures. Cet aspect toujours moite qu’ont ses images – avec ce flou, cette humidité et ces gouttelettes – se prête parfaitement à ce projet consacré à l’intime. Car, pour Marylin Minter, photographier Lady Gaga, Lizzo ou Pamela Anderson se fait de la même manière que photographier ces anonymes qui se dévoilent devant sa caméra.

© Marilyn Minter, Elder Sex, JBE Books (Paris) & LGDR (New York City), 2023

La question du vieillissement, maintenant souvent abordée dans la sphère publique, est ici traitée sous un angle nouveau. Après le traitement que réserve la société aux personnes âgées, le départ à la retraite ou les problématiques âgistes dans le milieu du cinéma (surtout quand on est une femme), il fallait s’attarder sur la sexualité qu’on imagine facilement réservée à une relative jeunesse. C’est ce que fait avec brio Marylin Minter, elle-même âgée de 75 ans et concernée directement par ces représentations stéréotypées sur l’intimité des personnes âgées.

© Marilyn Minter, Elder Sex, JBE Books (Paris) & LGDR (New York City), 2023

Les photographies de Marylin Minter utilisent un vocabulaire joyeux et valorisant sur le corps et la sexualité, abordés frontalement par le regard bienveillant qui est le sien. Elle se réapproprie avec ironie les codes des images érotiques traditionnelles, avec toute cette brillance et ces couleurs criardes, pour délivrer une manière non-conventionnelle d’aborder les canons esthétiques de la sensualité, et ainsi mettre en perspective notre façon de considérer la sexualité des personnes âgées.

© Marilyn Minter, Elder Sex, JBE Books (Paris) & LGDR (New York City), 2023

Elder Sex de Marilyn Minter est disponible aux éditions JBE Books au tarif de 50 euros. La publication comprend 88 pages dont 45 photographies en couleurs, et une postface de Naomi Fry, collaboratrice régulière du New Yorker.