Closed Eye, 1997, Tirage gélatino-argentique d’époque © Roger Ballen Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Enigma à la Galerie les Douches : Roger Ballen, témoin de l’étrange

Après Les formes de l’eau, la Galerie les Douches revient à une exposition exclusive consacrée entièrement au travail de Roger Ballen, photographe sud-africain à l’univers teinté d’étrangeté. Avec « Enigma », la galerie revient notamment sur les débuts de son œuvre, avec une sélection d’images et tirages d’époque des années 1980 et 1990, jusqu’à certaines plus récentes. L’occasion idéale pour découvrir l’évolution de son approche artistique et esthétique, jusqu’au 18 novembre 2023.

Old Man, Ottoshoop, 1983, tirage gélatino-argentique postérieur, réalisé par l’artiste en 1997
© Roger Ballen, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Anticonformistes, marginalisés, « anormaux »… les portraits qu’effectue Roger Ballen s’attachent à se placer au plus près des personnes qu’il photographie, dont le regard est la plupart du temps direct, et sans concession.

De son métier de géologue, l’artiste en tire une certaine démarche pour sa pratique photographique : par-delà la surface, il dit vouloir creuser, traverser les différentes couches et strates pour se rapprocher le plus possible au caractère essentiel de chaque personne et de chaque situation.

Young Man, 1998, tirage gélatino-argentique d’époque
© Roger Ballen, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

De la figuration, le photographe s’approche ensuite progressivement d’une forme d’abstraction, maintenant caractéristique de son œuvre – et qui, selon lui, lui permet le mieux possible de transmettre les mouvements de son inconscient, et les rapports qu’il entretient avec les concepts de normalité et de folie.

Children’s Bedroom Wall, 2000, tirage gélatino-argentique d’époque
© Roger Ballen, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

C’est ainsi que surgit l’intime sur l’image à travers des évocations plus que symboliques ; un surgissement qu’il s’agit pour nous (et pour lui) de décrypter. Car c’est d’étrange et d’étrangeté dont il question dans l’œuvre tardive du photographe, d’un inconnu qui devient effrayant par sa bizarrerie et sa singularité.

L’incarnation la plus concrète – si on peut dire – de cette démarche est sans aucun doute sa photographie Engulfed (littéralement : Englouti), au sujet écrasé, épouvanté, et où les dessins et le fil qui l’entourent semblent harmonieusement se rejoindre.

Engulfed, 2004, tirage gélatino-argentique d’époque, réalisé par l’artiste en 2005
© Roger Ballen, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

La meilleure façon de décrire ce qui est étrange dans mon travail, c’est le mot énigme. Bref, je n’ai pas d’explication lucide pour cette partie de mon travail. Bien des éléments de mes photos sont au-delà de mon esprit conscient ; il me faudra peut-être des années pour arriver à une conclusion. Ce sont ces images-là qui m’inspirent le plus : celles que je ne comprends pas.

Roger Ballen
Screening, 2010, tirage gélatino-argentique d’époque
© Roger Ballen, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris

Informations pratiques :
Enigma, Roger Ballen
Galerie les Douches
Du 22 septembre au 18 novembre 2023
5 rue Légouvé, 75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre