Du 12 avril au 28 aout 2023, la Galérie du Musée d’art graphique du Centre Pompidou accueille une exposition dédiée à Lynne Cohen et Marina Gadonneix, et propose ainsi un regard croisé sur la modernité et la place ambivalente de l’homme dans une société du high-tech, entre créateur et spectateur.
L’exposition croise les approches de deux photographes de renom. Les deux artistes développent des approches étudiant la modernité et ses travers. Lynne Cohen (1944 – 2014) investit la science et les lieux de pouvoir en utilisant la monochromie pour faire accentuer les vides et le silence des espaces.
Marina Gadonneix (née en 1977) partage son intérêt pour les espaces intérieurs et les lieux de la modernité, qui incarnent souvent dans ses clichés le progrès scientifique et technologique, ou encore le consumérisme. Là encore, l’absence de présence humaine est notable, mais c’est souvent avec la couleur tranchée et contrastée que l’artiste les révèle.
En traversant plus de cinquante ans de travail photographique croisé, nous sommes amenés à réfléchir sur notre présence au monde. On repense nos liens avec les artefacts de la modernité et le sens du progrès lorsque ses temporalités dépassent les capacités et les ressources sociales et naturelles.
Lynne Cohen : la modernité en monochrome
En arpentant la première partie de l’exposition, on est plongés dans l’œuvre de Lynne Cohen, et particulièrement sur les premières décennies de son travail. Initialement sculptrice, l’artiste s’est livrée à la photographie dans les années 1970 pour laisser derrière elle des clichés ou l’intérêt documentaire et la démarche artistique et conceptuelle se mêlent.
Le rendu esthétique minimaliste traduit une volonté de questionnement sur le sens des espaces photographiés nus, inutilisés. La photographe met ainsi en évidence le caractère essentiel de l’expérience humaine et sociale, même lorsque la technologie semble aller plus vite que son inventeur.
La composition photographique de Lynne Cohen a influencé toute une génération de jeunes artistes et photographes aux Etat-Unis, au Canada, et en Europe, et l’exposition rend bien compte du caractère avant-gardiste de son œuvre. Lynne Cohen a enseigné la photographie à l’Université d’Ottawa de 1974 à 2005. Elle a également été lauréate du Prix Logan de l’Art Institute of Chicago et du prix Victor-Martin-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada. Sa volonté de transmission et de pédagogie par l’image traverse ses travaux et touche le visiteur dès les premières séries.
La relève: Marina Gadonneix, une anticipation photographique
L’exposition nous amène ensuite à une seconde partie consacrée à Marina Gadonneix. Il s’agit d’une première rétrospective de l’artiste, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Les images de Marina Gadonneix reflètent une quête formelle singulière et la volonté d’une composition tendant à l’abstraction.
Alliant recherche conceptuelle et esthétique artistique, l’intérêt social et documentaire des clichés de l’artiste rejoint celui de l’œuvre de Lynne Cohen. Leurs travaux se répondent et se complètent, et crée une ligne de temps continue où l’homme semble spectateur de ses créations.
Les notions d’anticipation et de spéculation surgissent clairement dans les séries plus récentes de l’artiste, où elle photographie les dispositifs expérimentaux mis en place dans des laboratoires high-tech en France et aux États-Unis. On lit entre les lignes des photographies les effets parfois inquiétants des modes de vie et de travail modernes et la menace de catastrophes naturelles à venir.
L’originalité des travaux de Marina Gadonneix se situe bien dans cette utilisation du médium photographique et de l’image comme moyen d’anticipation, de représentations prémonitoires.
Ainsi, on termine le parcours avec des émotions ambivalentes. On est tout à la foi traversé par la beauté des espaces photographiés et apeurés par ce qu’ils représentent : une course à la modernité, au progrès et au contrôle absolu des ressources naturelles.
Informations pratiques
Lynne Cohen / Marina Gadonneix : Laboratoires / observatoires
Centre Pompidou, Galerie du Musée et Galerie d’art graphique
Du 12 avril au 28 août 2023
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h
Tarif : 15 €