© Elliott Erwitt / Courtesy Polka Factory

Elliott Erwitt : ses séries Dogs et Kolor à la Polka Factory

La Polka Factory met Eliott Erwitt à l’honneur. En parallèle des deux expositions que lui consacrent le musée Maillol et la galerie Esther Woerdehoff, deux séries sont mises à l’honneur jusqu’au 15 juillet 2023 – permettant de découvrir à la fois ses clichés de chiens qu’il affectionnait tant, mais également une série moins connue de photos en couleurs.

Elliott Erwitt
France, Provence © Elliott Erwitt / Courtesy Polka Factory

En 60 ans de carrière photographique, Elliott Erwitt a produit une œuvre unique et complète, dont la variété ne cesse de surprendre. Alors que certaines de ses photographies sont aujourd’hui incontournables, d’autres restent peu connues du grand public. Une troisième exposition estivale consacrée à Elliott Erwitt s’installe ainsi à la Polka Factory, réunissant deux séries de clichés du photographe, Dogs ainsi qu’une série de clichés en couleur.

Elliott Erwitt a su capturer la seconde moitié du 20e siècle à travers des clichés en noir et blanc, non sans une certaine dose d’humour. Photographe publicitaire, de rue et photojournaliste, il multiplie les rôles, et donc les styles photographiques.

Elliott Erwitt
Yorkshire #2, de la série Dogs, Ballycotton, Irlande © Elliott Erwitt / Courtesy Polka Factory

Le photographe se considère d’ailleurs comme « un artisan, un photographe avec un hobby, qui est la photographie ». Ainsi, lorsqu’il ne réalisait pas des clichés pour le travail, il s’adonne à une autre de ses passions : les chiens, en capturant des portraits uniques et plein d’humour – réunis au sein de la série Dogs.

Elliott Erwitt s’est longtemps fasciné pour les chiens, qu’il a tenté de capturer sous toutes les coutures. Une passion qui remonte aux années 1940, lorsque le photographe arpentait les rues d’Hollywood, encore adolescent. Plus tard, revenant sur ses planches contact, il constate la grande place que prennent les canidés dans sa collection de clichés. Les chiens y deviennent des copies caricaturales de leur maître, et par extension un reflet de la société.

Elliott Erwitt
Spitz, de la série Dogs, New York, États-Unis © Elliott Erwitt / Courtesy Polka Factory

En voiture, dans les bras de leur maître, habillés de petits vêtements étranges ou avec des expressions faciales singulières, les clichés de chiens d’Eliott Erwitt prêtent toujours à sourire.

Mais si Elliott Erwitt est reconnu pour ces fameux clichés noir et blanc, il lui arrivait également d’utiliser la couleur, qu’il réservait pour ses photographies publicitaires. Ces tirages seront exposés aux côtés de la série Dogs.

Elliott Erwitt
Marilyn Monroe sur le tournage du film The Misfits, Reno, Nevada, États-Unis © Elliott Erwitt / Courtesy Polka Factory

L’exposition de la Polka Factory permet de découvrir encore une fois une nouvelle facette du travail photographique d’Elliott Erwitt – dont la vivacité des clichés ne cesse de surprendre.

Notez enfin qu’un ensemble de tirages numérotés de l’artiste sont proposés en édition limitée jusqu’au 30 septembre 2023. De même, une série de produits dérivés (vêtements, accessoires, sacs…) décorés des photographies d’Elliott Erwitt sont proposés à la Polka Factory.

Informations pratiques :
Wouaf + Kolor

Polka Factory
Du 26 mai au 15 juillet 2023
12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite