Le Musée d’Histoire naturelle de Londres vient de dévoiler les 25 photos finalistes pour le Prix du Public du concours Wildlife Photographer of the Year. Les passionnés de photographie de la faune et de la nature peuvent ainsi choisir leur image favorite parmi les clichés sélectionnés par un jury international parmi près de 50 000 participations en provenance de 95 pays.
Ces images remarquables vont d’un poisson mudskipper défendant son territoire à un renard londonien profitant d’une poubelle pleine, en passant par l’image puissante de Britta Jaschinski, montrant des vêtements de mode fabriqués à partir de peaux de grands félins en voie de disparition. Voici les 25 photos finalistes :
Snowshoes par Deena Sveinsson, USA
Un lièvre d’Amérique place ses pattes vers sa tête pour faire un grand saut à travers la neige profonde et douce dans les forêts du parc national des Montagnes Rocheuses, États-Unis.
Détails techniques : Sony A1 + objectif 70–200 mm f/2,8 à 200 mm ; 1/2500 s à f8 ; ISO 3200
Tender Touch par Andy Parkinson, Royaume-Uni
Deux lièvres des montagnes en période de cour font un geste affectueux en se touchant le nez dans les montagnes Monadhliath en Écosse, Royaume-Uni.
Détails techniques : Nikon D4s + objectif 200–400 mm f/4 ; 1/1000 s à f/7,1 ; ISO 400
A Rare Sight par Axel Gomille, Allemagne
L’espèce la plus rare de chien sauvage dans le monde, le loup d’Éthiopie, se repose parmi la végétation des hautes terres dans le parc national des montagnes de Bale en Éthiopie.
Détails techniques : Nikon D4s + objectif Sigma 150–600 mm à 600 mm ; 1/1250 s à f/11 ; beanbag
Looking At Me, Looking At You par John E. Marriott, Canada
Un grizzly se dresse sur ses pattes arrières et jette un regard vers le photographe avant de retourner pêcher le saumon dans la rivière Chilko en Colombie-Britannique, Canada.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 500 mm f/4 ; 1/1000 s à f/4,5 ; ISO 5000
Missed Sip of Milk par Karim Iliya, États-Unis/Liban
Un baleineau (baleine à bosse) manque une partie du lait de sa mère, qui flotte et tourbillonne dans les courants au large de Rurutu, en Polynésie française.
Détails techniques : Canon EOS R3 + objectif 15–35 mm f/2,8 à 15 mm ; 1/400 s à f/5,6 ; ISO 500 ; boîtier Nauticam
Neighbourhood Dispute par Ofer Levy, Australie
Un periophtalme défend farouchement son territoire contre un crabe intrus dans la baie de Roebuck, en Australie.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 800 mm f/11 ; 1/5000 s à f/11 ; ISO 6400
Homecoming par Dvir Barkay, États-Unis/Israël
Une chauve-souris pygmée à oreilles rondes revient à son nid dans une termitière alors que deux membres bien camouflés de la famille observent depuis l’entrée, dans les forêts de plaine du Costa Rica.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif Tokina 10–17 mm ; 2,7 sec à f/16 ; ISO 2000 ; flashs sans fil Godox ; déclencheur infrarouge Sabre
Aurora Jellies par Audun Rikardsen, Norvège
Des méduses lune se rassemblent dans les eaux fraîches et automnales d’un fjord près de Tromsø dans le nord de la Norvège, illuminées par les aurores boréales.
Détails techniques : Canon EOS-1D X + objectif Laowa 12 mm f/2,8 ; 34 sec à f/2,8–22 (modifié pendant l’exposition) ; ISO 1600 ; deux flashs Canon 600 dans un boîtier sous-marin
Ice Bed par Nima Sarikhani, Royaume-Uni
Un ours polaire se taille un lit dans un petit iceberg avant de s’endormir dans l’extrême nord, au large de l’archipel du Svalbard en Norvège.
Détails techniques : Canon EOS-1D X Mark III + objectif 70–200 mm f/2,8 à 200 mm ; 1/500 s à f/5 ; ISO 400
The Grassland Geladas par Marco Gaiotti, Italie
Un gelada allaite son bébé à côté d’une compagne en bordure d’un plateau dans les montagnes Simien en Éthiopie.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 16–35 mm f/2,8 à 16 mm ; 1/100 s à f/7,1 ; ISO 400
Swallow Over Meadow par Hermann Hirsch/Jan Lessman, Allemagne
Une hirondelle des granges vole au-dessus d’un pré de bleuets, capturant des insectes au printemps dans l’est de l’Allemagne.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 24–105 mm f/4 ; 1/3200 s à f/22 ; ISO 6400 ; télécommande sans fil
Troublemaker par Stefan Christmann, Allemagne
Un manchot Adélie s’approche d’un manchot empereur et de son poussin pendant l’heure du repas dans la baie d’Atka, en Antarctique.
Détails techniques : Nikon D500 + objectif AF-S Nikkor 400 mm f/2,8 ; 1/800 s à f/5,6 ; ISO 200
Tough Negotiation par Ayala Fishaimer, Israël
Sur un rocher dans les contreforts de Judée en Israël, un renardeau roux fixe du regard une musaraigne qu’il vient de lancer en l’air.
Détails techniques : Nikon D850 + objectif AF-S Nikkor 200–500 mm ; 1/500 s à f/5,6 ; ISO 140
Opportunity Fox par Matt Maran, Royaume-Uni
Un jeune renard roux profite d’une poubelle pleine de déchets avant le jour de la collecte dans une rue de Londres, Royaume-Uni.
Détails techniques : Panasonic Lumix DC-S1 + objectif 50 mm f/1,4 ; 1/80 s à f/2,5 ; ISO 5000
Starling Murmuration par Daniel Dencescu, Allemagne/Roumanie
Une masse hypnotique d’étourneaux forme la silhouette d’un oiseau géant sur leur chemin vers les dortoirs communaux au-dessus de la ville de Rome, en Italie.
Détails techniques : Nikon D850 + objectif 150–600 mm f/5,6 ; 1/1250 + à f5,6 (+0.3 e/v) ; ISO 2500
Autumn Glow par Uge Fuertes Sanz, Espagne
Une composition picturale de joncs et de peupliers trembles dans un petit coin de la rivière Cabriel dans les montagnes de la Sierra de Albarracín, en Espagne.
Détails techniques : Canon EOS 5D Mark III + objectif Tamron 150–600 mm à 428 mm ; 1/640 s à f/9 ; ISO 1250
Incoming Cuckoo Wasp par Frank Deschandol, France
Près de Montpellier, en France, une guêpe coucou est photographier en plein vol alors qu’elle tente d’entrer dans le terrier d’argile d’une abeille maçonne, tandis qu’une autre guêpe coucou plus petite nettoie ses ailes en dessous.
Détails techniques : Canon EOS RP + objectif macro 100 mm f/2,8 USM ; 1/1250 s à f/6,3 ; ISO 1250 ; réflecteur
Duckling Huddle par Charles Davis, Australie
Un canard et sa couvée sont pris dans une tempête de neige tardive au printemps à Smiggin Holes, Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Détails techniques : Nikon Z9 + objectif 400 mm f/2,8 ; 1/1250 s à f/10 ; ISO 500
The Happy Turtle par Tzahi Finkelstein, Israël
Une tortue des Balkans partage un moment de coexistence pacifique avec une libellule dans la vallée de Jezreel, en Israël.
Détails techniques : Nikon D500 + objectif 500 mm f/4 ; 1/3200 s à f/5,6 (-0.3 e/v) ; ISO 320
Curiosity par Gerald Hinde, Afrique du Sud
Sous l’œil vigilant de sa mère dans le Parc National du Grand Kruger en Afrique du Sud, un lionceau curieux s’approche du photographe, qui observait depuis un véhicule.
Détails techniques : Canon EOS 5D Mark lll + objectif 200–400 mm f/4 + multiplicateur 1.4x ; 1/640 s à f/5,6 ; ISO 320
Shared Parenting par Mark Boyd, Kenya
Un couple de lionnes toilette dévotement l’un des cinq lionceaux de leur tribu dans la réserve du Maasai Mara au Kenya.
Détails techniques : Canon EOS 5D Mark III + objectif 100–400 mm f/4,5–5,6 ; 1/320 s à f/5,6 ; ISO 12800
Bull In A Garbage Dump par Brent Stirton, Afrique du Sud
Un éléphant renverse des ordures alors qu’il cherche des légumes et des fruits pourris dans une décharge à Tissamaharama, au Sri Lanka.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 24–70 mm f/2,8 ; 1/500 s à f/8 ; ISO 400
Rubbish Drinks par Claire Waring, Royaume-Uni
Un macaque à crête examine le contenu d’une bouteille en plastique issue d’un tas prêt pour le recyclage sur une plage en bordure de la réserve naturelle de Tangkoko Batuangus en Indonésie.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 100–500 mm f/4,5–7,1 ; 1/1000 s à f/5 ; ISO 1600
Hope par Roberto García-Roa, Espagne
Un chimpanzé sauvé regarde depuis son enclos au Centre de Conservation des Chimpanzés en République de Guinée.
Détails techniques : Canon EOS R5 + objectif 16–35 mm f/4 ; 1/2000 s à f/5 ; ISO 1250
Fashion Victims par Britta Jaschinski, Allemagne/Royaume-Uni
Ces manteaux, fabriqués à partir de la peau de certains des grands félins les plus menacés, ont été confisqués par les douaniers européens et conservés pour des tests forensiques avant d’être utilisés lors d’événements éducatifs.
Détails techniques : Leica SL2 + objectif Vario-Elmarit-SL 24–90 mm f/2,8–4 à 50 mm ; 1/10 s à f/4,5 ; ISO 400 ; trépied et lumière continue
Pour voter pour le gagnant du Prix du Public, rendez-vous sur le site du Wildlife Photographer of the Year.
Les votes se terminent le 31 janvier 2024 et le gagnant ainsi que les quatre meilleures images seront annoncés en février 2024. Les images du Prix du Public seront également présentées lors de l’exposition Wildlife Photographer of the Year au Musée d’Histoire Naturelle de Londres, ouverte jusqu’au 30 juin 2024.
A noter également que la 60e édition du concours Wildlife Photographer of the Year est ouvert aux inscriptions jusqu’au 7 décembre 2023. Pour célébrer cet anniversaire important, le concours a annoncé une exemption de frais d’inscription pour plus de 100 pays, des modifications des règles du concours et un nouveau prix spécial pour encourager des histoires optimistes sur le monde naturel.