Phototrend met à jour ses guides d’achat : hybrides, reflex, compacts, drones, etc

La fin d’année 2023 rime avec une remise à plat des guides d’achat de Phototrend. Appareils photo hybrides, reflex, compacts experts ou autres boîtiers instantanés, ils ont été repensés avec une nouvelle organisation et les dernières nouveautés. Le tout, afin de vous permettre de choisir le boîtier qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Les hybrides plein format en pleine révolution !

Le premier gros morceaux concerne la mise à jour du guide d’achat des appareils photo hybrides à capteur plein format, le nerf de la guerre. Nous avons réorganisé notre guide, segmentant les produits entre entrée, milieu, haut de gamme, ainsi qu’une gamme bonus articulée autour des appareils pensés avant tout pour les professionnels.

Avec en vedette pour l’entrée de gamme le Sony A7 III, toujours vaillant, et rarement pris en défaut. Le milieu de gamme est dominé par le très polyvalent Panasonic Lumis S5 II. Notons ici l’arrivée du compact Sony A7C II et du délicieusement rétro, mais efficace Nikon Z ƒ.

Le haut du panier est survolé par l’excellent Nikon Z8, peut-être l’appareil le plus polyvalent, le plus avancé des années 2020. Chez les pros, la lutte est rude entre le Nikon Z9, le Sony A1 et le Canon EOS R3.

Un guide dédié aux boîtiers micro 4/3 et APS-C bien renouvelé

Pour ceux qui préfèrent les plus petits capteurs 4/3″ ou APS-C, pour des raisons d’encombrements, de crop factor, ou surtout de prix, Phototrend a mis à jour son guide d’achat dédié.

Un guide où se croisent des modèles accessibles comme le Canon EOS R50 ou l’élégant Olympus OM-D E-M10 Mark IV. Le milieu de gamme est la chasse gardée du Fujifilm X-S20 ou du Canon EOS R7.

Enfin, on observe une montée en gamme assez nette des boîtiers les plus premium. Dans ce segment, nous recommandons le Fujifilm X-T5, mais également le très bon Sony A6700, quand les capteurs 4/3 » ne sont pas en reste avec le redoutable Panasonic Lumix G9 II.

Des compacts pour les vrais experts

Notre guide des compact experts a subi un lifting assez net. Vous pouvez découvrir notre sélection de boîtiers à l’ergonomie originale, minimaliste, mais toujours équipés de grands capteurs.

Au sommet, bien entendu, le Leica Q3 fait une entrée fracassante, mais le très populaire Fujifilm X100V dispose d’arguments à faire valoir.

Les bridges sont encore là

Nous en profitons pour vous proposer un nouveau guide dédié aux bridges. Cette catégorie de boîtier n’est pas la plus populaire du moment mais, certains boîtiers à l’image du Sony RX10 Mark IV, sont encore très pertinents.

Les smartphones, incontournables

Les smartphones, de plus en plus haut de gamme, n’en finissent plus de s’améliorer en photo et en vidéo.

Comme souvent, la palme du produit le plus fiable, efficace, polyvalent en photo comme en vidéo revient à l’iPhone 15 Pro Max. Bien entendu, chez Android, les Google Pixel 8 et 8 Pro sont des rivaux plus que performants.

Les instantanés, les stars des soirées

Les appareils instantanés ont, eux aussi, reçu une petite cure de jouvence. Outre le très efficace Fujifilm Instax Mini 12, comment ne pas recommander l’Instax Mini Evo ? Regroupant fonction instantanée et imprimante portable, il offre un peu le meilleur des deux mondes.

Pour les plus exigeants, Polaroid propose son très premium I-2. De loin la référence la plus chère sur le marché.

Les drones pour les plus acrobates

Malgré un marché assez restreint, nous avons mis à jour notre guide d’achat des drones pour bien vous guider.

Sans surprise ici DJI est en situation de quasi-hégémonie. Le fabricant chinois propose une gamme élargie avec des drones accessibles (mais complet) comme le Mini 3 Pro. On trouve aussi des produits plus haut de gamme, ou même encore des drones pensés pour Hollywood avec le DJI Inspire 3 doté d’un capteur plein format et capable de filmer en 8K.

Quid des reflex ?

Notre guide des meilleurs reflex a aussi été ripoliné. Notez cependant que l’ère du pentaprisme étant révolue, les références – même si toujours très capables – commencent à accuser le poids des années. Ici, le Nikon D850 demeure cependant un appareil très performant et qui contentera la plupart des photographes exigeants.