DJI Inspire 3 : capteur plein format, vidéo 8K, et jusqu’à 28 minutes de vol pour le plus pro des drones DJI

DJI dévoile en grande pompe son nouveau drone professionnel. Résolument pensé pour le cinéma, le DJI Inspire 3 est doté d’une nouvelle nacelle Zenmuse X9-8K Air, inspirée par celle de la caméra Ronin 4D. À la clé, l’enregistrement de vidéos en interne jusqu’en 8K 75 ips au format Apple ProRes RAW. Ce nouveau drone opte également pour un design plus épuré, aux hélices repliables, un système de retransmission Ocusync 3 Pro plus performant et de nouvelles options de vol. Retour sur ses caractéristiques.

DJI Inspire 3 : le successeur d’un incontournable de l’imagerie aérienne

Sept ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre le lancement du drone Inspire 2 et celui de son successeur. Une éternité dans le monde de la high-tech – et encore plus dans celui des drones. Il faut dire que l’Inspire 2 a largement marqué les esprits, et s’était taillé une solide réputation auprès des professionnels de l’image. Pour DJI, l’enjeu est donc de taille.

De son illustre prédécesseur, le DJI Inspire 3 reprend les grands principes : un corps assez imposant, dont les bras se relèvent au moment du décollage, avec une caméra FPV destinée au pilote, et une autre, plus élaborée, placée sur la nacelle. Autant de points auxquels DJI a apporté un certain nombre d’améliorations

Ainsi, l’Inspire 3 adopte un design plus fin, plus aérodynamique, au corps plus ramassé. On remarque aussi l’arrivée de nouvelles hélices repliables. En revanche, les rumeurs indiquant l’arrivée de bras repliables sur l’Inspire 3 étaient infondées.

Mesurant 50 x 70,9 x 17,6 cm, le drone affiche un poids de 3995 g. Le poids maximum au décollage est de 4310 g, offrant une marge de seulement 315 g pour l’ajout d’objectifs ou d’accessoires supplémentaires.

Enfin, sa nouvelle nacelle Zenmuse X9-8K Air « ose » enfin le plein format (et la 8K !), offrant de nouveaux horizons aux équipes de tournages.

Voici les caractéristiques détaillées du DJI Inspire 3 : 

  • Bras repliables : Non
  • Poids : 3995 grammes (avec nacelle caméra, deux batteries, un objectif, PROSSD et hélices)
  • Dimensions du drone : 500,5 x 709,8 x 176 mm mm 
  • Diagonale : 685 mm (train d’atterrissage abaissé), 695 mm (train relevé)
  • Module caméra : Zenmuse X9-8K Air, capteur plein format 45 Mpx
  • Résolution vidéo : jusqu’en 8K 25 fps en CinemaDNG, jusqu’en 8K 25 fps en ProResRAW
  • Taille maximale photo : 8192 x 5456 pixels
  • Format photo : JPEG et RAW
  • Inclinaison nacelle : 90° vers le bas, 30° vers le haut (extensible à -155° et +100°)
  • Vitesse maximale : 94 km/h
  • Vitesse ascensionnelle maximale : 8 m/s
  • Vitesse descensionnelle maximale : 8 m/s
  • Batterie : 2 x 4280 mAh
  • Durée maximale de vol : 28 minutes (mesuré en vol à 36 km/h dans des conditions sans vent, la nacelle et l’objectif étant fixés à l’appareil)
  • Température de fonctionnement : -20°C à 40°C
  • Portée maximale : 15 km (bridée à 8 km sur la version européenne)
  • Détection d’obstacles : omnidirectionnelle
  • Positionnement : GPS, Glonass, Beidou
  • Transmission : Ocusync 3 Pro
  • Stockage interne : SSDPRO 1 To
  • Emplacement micro SD : non

Nouvelle nacelle Zenmuse X9-8K Air : 45 Mpx on board

En 2016, l’Inspire 2 avait été annoncé avec deux caméras, les X4S et X5S, dotées respectivement d’un capteur de 1 pouce et Micro 4/3. Un an plus tard, DJI dévoilait sa Zenmuse X7, une caméra Super 35 mm capable de filmer en 6K.

Visant à repousser les limites de l’imagerie aérienne, le DJI Inspire 3 s’équipe d’une nouvelle nacelle caméra. Baptisée Zenmuse X9-8K Air, elle correspond à une version « dronifiée » de celle aperçue sur la caméra cinéma DJI Ronin 4D, lancée en octobre 2021.

Basée sur un capteur plein format de 45 Mpx, elle offre ainsi la définition la plus élevée à ce jour sur un drone. Les images générées mesurent 8192 x 5456 pixels (ou 8192 x 4320 pixels en vidéo), avec une plage ISO allant de 100 à 25 600 ISO. À l’instar de la quasi-totalité des caméras Ciné, elle profite du double-ISO natif de 800/4000 ISO à 30 fps ou moins – pratique pour les tournages cinéma à 24 fps par exemple. Au-dessus de 30 fps, la sensibilité passe à 320/1600 ISO. DJI indique également une dynamique maximale de 14 IL

default

Le drone intègre un nouveau système de traitement d’image CineCore 3.0. Il doit ainsi être capable d’enregistrer en interne au format Cinema DNG jusqu’en 8K 25 fps, et en Apple ProRes RAW jusqu’en 8K 75 fps. Un point d’autant plus important que DJI avait été obligé d’effectuer un rétropédalage en règle avec le Ronin 4D juste avant le début des livraisons – avant de le réintroduire en mars 2023. 

Au final, comme pour le Ronin 4D, l’enregistrement en ProRes RAW (et en Cinema DNG) sont proposés via l’achat d’une licence sur le store DJI, pour la modique somme de 999 €Last but not least, la caméra offre une option permettant de filmer en 4K à 120 fps en interne au format ProRes RAW (sans crop).

Côté colorimétrie, le constructeur chinois mise sur son Cinema Color System. Une solution qui n’est pas sans analogie avec le S-Cinetone de Sony, et qui vise à offrir une meilleure restitution des couleurs et des contrastes, ainsi qu’une plus grande flexibilité en post-production. En outre, ce système doit offrir une concordance parfaite des couleurs avec les images capturées au sol avec la Ronin 4D, indique DJI.

Pour l’enregistrement des fichiers, le DJI Inspire 3 mise sur un nouveau support SSD. Baptisé « DJI PROSSD », il dispose d’une capacité de 1 To et doit offrir jusqu’à 1100 Mo/s en écriture et 900 Mo/s en lecture. Des valeurs élevées, mais certains acteurs (coucou LaCie) font mieux. Dans tous les cas, le SSD peut être facilement extrait du drone pour être connecté (via un câble USB-C) à un ordinateur. Il est également compatible avec le Ronin 4D. En revanche, aucun slot pour Micro SD n’est présent.

Du reste, la nacelle Zenmuse X9-8K Air est compatible avec la monture DL de DJI (introduite avec la Zenmuse X7). Pour l’heure, seuls 4 objectifs sont compatibles : 

  • DJI DL 18 mm f/2,8 ASPH
  • DJI DL 24 mm f/2,8 LS ASPH
  • DJI DL 35 mm f/2,8 LS ASPH
  • DJI DL 50 mm f/2,8 LS ASPH

Presque en catimini, DJI indique qu’un nouveau téléobjectif « spécialement conçu pour la cinématographie aérienne cinéma » sera dévoilé à une date ultérieure.

En revanche, on ignore si la nacelle Zenmuse X9-8K Air est compatible avec les mêmes objectifs que la Ronin 4D, notamment ceux en monture Sony E, Leica M ou en monture L via une bague d’adaptation. Un point crucial pour de nombreux vidéastes. À ce titre, on notera que la limite de charge de 315g s’avère très restrictive pour adapter d’autres optiques.

Last but not least, la nacelle peut être pivotée à 360° lorsque le train d’atterrissage est relevé, et de 80° lorsqu’il est abaissé. Elle peut également être inclinée à 90° vers le bas et à 30° vers le haut.

Positionnement RTK haute précision et outils avancés de planification de vol

Le DJI Inspire 3 ajoute également plusieurs nouveautés au niveau du système de positionnement. Ainsi, il se base sur la technologie RTK, qui permet une précision de l’ordre du centimètre. En vol stationnaire, ce système doit ainsi éviter toute dérive de l’appareil. Il doit également offrir une plus grande fiabilité lors des vols planifiés.

À ce titre, l’Inspire 3 bénéficie d’une nouvelle fonction Waypoint Pro, destiné à la planification des vols. Deux options principales sont proposées : « Itinéraires répétitifs » et « Travelling 3D ». Le premier permet de définir avec précision les différentes étapes que doit suivre le drone, ainsi que tous les paramètres de vol. Le second permet de simuler les mouvements effectés par une grue ou une cable-cam, avec plus de souplesse au niveau de la trajectoire suivie par le drone.

Enfin, DJI mise sur une nouvelle fonctionnalité « Spotlight Pro ». Basée sur le Deep Learning, elle permet à la caméra de détecter et de suivre automatiquement un sujet, et de le garder constamment dans le champ de la caméra. Un point qui devrait faciliter les tournages aériens à un seul opérateur, indique la marque.

Vitesse maximale de 94 km/h et système de détection d’obstacles omnidirectionnel

En termes de performances pures, le DJI Inspire 3 ne fait pas dans la demi-mesure. Afin d’être en mesure de suivre un objet (une voiture par exemple) se déplaçant à grande vitesse, le drone doit atteindre une vitesse maximale de 94 km/h. En parallèle, les vitesses d’ascension et de descente atteignent 8 m/s (28,8 km/h).

Pour éviter aux télépilotes téméraires d’envoyer trop facilement leur aéronef dans le décor, DJI équipe son Inspire 3 d’un total de 9 capteurs optiques, censés couvrir toutes les directions. En outre, le drone dispose d’une nouvelle option de personnalisation : la détection d’obstacle vers l’avant/arrière, vers le haut et/ou vers le bas peuvent être activés ou désactivés de manière indépendante. De même, le seuil d’alerte peut être défini manuellement, offrant une plus grande souplesse.

En outre, l’application indique toujours la distance entre le drone et un potentiel obstacle et, en cas de danger, peut déclencher une alerte sonore – y compris lorsque la fonction d’évitement automatique est désactivée.

Transmission Ocusync 3 Pro et flux 4K 30p

Pour son drone, DJI mise sur le contrôleur de vol DJI RC Plus, doté d’un écran de 7 pouces avec une luminosité maximale de 1200 nits. La liaison avec le drone se fait grâce au système Ocusync 3 Pro, une nouvelle évolution de l’Ocusync 3 « tout court » lancé avec le DJI Air 2S.

 

Le système « révolutionne la portée, le temps de latence et la stabilité générale » de la transmission vidéo, indique le constructeur. Et surtout, le flux vidéo est transmis pour la 1ère fois en 4K 30p, avec une latence de 90 ms. La portée maximale est de 15 km (avec une seule télécommande) ou de 12 km (avec 2 télécommandes). En revanche, la retransmission en 4K30p bride la portée à 5 km.

Le contrôle du drone s’effectue également via l’application DJI Pilot 2, qui doit regrouper tous les paramètres de vol avec précision dans une interface intuitive.

Notez aussi que l’Inspire 3 inaugure un « mode de contrôle double amélioré » : l’utilisation de 2 contrôleurs de vol (l’un pour le télépilote, l’autre pour l’opérateur de la nacelle) doit être facilité grâce à l’utilisation de 2 flux séparés.

Enfin, comme ses prédécesseurs, le DJI Mavic 3 n’est pas doté du marquage CE (C0, C1, C2…), qui, à terme, sera obligatoire pour tous les drones vendus dans l’UE.

Autonomie : jusqu’à 28 minutes de vol

Enfin, le DJI Inspire 3 bénéficie de deux nouvelles batteries TB51, d’une capacité de 4280 mAh et pesant chacune 470 g. Elles doivent ainsi assurer une autonomie maximale de 28 minutes de vol.

Bien sûr, cette durée théorique est sans doute inférieure sur le terrain, particulièrement lors de l’enregistrement de vidéos en 8K et/ou en cas de fortes rafales de vent. Les premiers tests permettront d’en savoir un peu plus sur l’autonomie réelle de l’Inspire 3.

En outre, DJI indique que les batteries peuvent être remplacées « à chaud », minimisant le temps d’immobilisation du drone pendant un tournage. En outre, la marque propose une nouvelle station de recharge pliable : capable d’accueillir jusqu’à 8 batteries, elle doit recharger 2 batteries simultanément en 35 minutes seulement (jusqu’à 95 %). Last but not least, un port USB-C de 65W peut faire office de chargeur pour la télécommande.

Compatibilité avec les accessoires DJI Pro

Cerise sur le gâteau, DJI indique que l’Inspire 3 a été pensé pour s’intégrer au mieux à son écosystème cinéma. Outre la prise en charge du TimeSync (via une prise jack 3,5 mm présente sur la télécommande), le drone est compatible avec les poignées DJI 4D et les DJI Master Wheels, pour un réglage de la nacelle ultra-précis.

Enfin, il est compatible avec le DJI Follow-Focus tri-canaux : utilisé avec un moniteur sans-fil, il permet le réglage de la mise au point, de l’ouverture ou de la vitesse d’obturation (entre autres) à distance. Une fonctionnalité directement héritée de la caméra Ronin 4D, là encore.

Prix et disponibilité du DJI Inspire 3

Le DJI Inspire 3 est disponible en précommande au tarif de 14 999 €. Les livraisons débuteront en juin 2023.

Le drone est fourni avec la nacelle Zenmuse X9-8K Air, la télécommande RC Plus, 6 batteries TB51 et leur station de recharge, un PROSSD de 1 To, une mallette de transport, 3 paires d’hélices de rechange et une boîte pour le rangement des objectifs.

De leur côté, les nouveaux objectifs de DJI sont proposés aux tarifs suivants : 

  • DJI DL 18 mm f/2,8 ASPH : 1349 €
  • DJI DL 24 mm f/2,8 LS ASPH : 1499 €
  • DJI DL 35 mm f/2,8 LS ASPH : 1499 €
  • DJI DL 50 mm f/2,8 LS ASPH : 1399 €

Enfin, les clés de licence CinemaDNG et Apple ProRes RAW sont proposés sur le store DJI au tarif de 999 € par format.

Notre premier avis sur le DJI Inspire 3

Six ans après le lancement de l’Inspire 2, DJI vient (enfin !) donner une descendance à son drone professionnel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur chinois n’a pas fait les choses à moitié. La nacelle Zenmuse X9-8K Air corrige – sur le papier – les principaux défauts de la Zenmuse X7, cantonnée à un capteur Super 35 mm montrant quelques faiblesses en basse lumière.

Par ailleurs, l’emploi d’une nacelle-caméra « tout-en-un » se montre beaucoup plus simple à l’usage que l’ajout d’un boîtier et d’une optique séparés – solution à la fois plus coûteuse, plus contraignante et plus lourde. Un point que DJI a parfaitement compris, et qui lui offre un avantage certain par rapport aux solutions concurrents de Freefly ou de Sony. En revanche, le parc optique plus réduit (pour le moment) et la limite de charge assez restrictive pourraient constituer un frein à l’adoption par les équipes de cinéma.

Dans tous les cas, DJI gonfle ses muscles et livre une nouvelle fois un produit d’une certaine maturité. Cependant, l’autonomie réelle du drone et la qualité vidéo seront scrutés à la loupe par les premiers testeurs.