Sony en 2024 : nouveau flagship et la monture E dynamisée par les opticiens tiers

Après une année 2023 très remplie, Sony fourbit ses armes pour 2025

Quel bilan pour Sony en 2024 ? Entre le renouvellement de 2 appareils photo hybrides et plusieurs nouveaux objectifs (dont certains assez atypiques), l’année fut plutôt remplie pour le constructeur nippon… même si certains observateurs auraient pu s’attendre à davantage de nouveautés ! Retour sur les temps forts de la marque, ainsi que sur les grandes tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

Un flagship et un hybride vlogging… épicétou !

En termes de boîtiers, Sony s’est montré un peu moins prolifique que par le passé. Il faut dire que la marque avait fait particulièrement fort en 2023 : Sony A9 III et capteur global shutter inédit, hybrides compacts A7C II et A7C R. Sans oublier l’APS-C avec l’A6700 et le vlogging avec le ZV-1 II.

En comparaison, l’année 2024 a été un peu plus calme, avec « seulement » un hybride full frame et un hybride vlog APS-C. Mais cette vision est un peu réductrice, puisque Sony a (enfin) renouvelé son porte-étendard – excusez du peu.

Lancé en novembre 2024, le Sony A1 II offre un niveau de prestations particulièrement élevé, en mariant les meilleurs ingrédients de son prédécesseur – dont le capteur haute définition 50,1 Mpx – avec les dernières nouveautés de la marque, côté AF et ergonomie notamment. Certes, ce boîtier n’est peut-être pas aussi révolutionnaire que l’A9 III. Mais il s’avère une excellente machine pour les professionnels de l’image.

Un peu plus tôt, Sony renouvelait son hybride APS-C dédié au vlogging. Dévoilé en juillet 2024, le ZV-E10 II reprend largement la recette de son prédécesseur, mais présente plusieurs avancées. Un capteur 26 Mpx plus défini, l’enregistrement en 4K 60p et le streaming en 4K 30p. Sans tambour ni trompette, Sony livre ainsi un excellent boîtier pour les créateurs de contenus.

Où est passé le Sony A7 V ?

Le Sony A1 II et le ZV-E10 II sont de très bons boîtiers. Mais ils n’étaient pas forcément les hybrides les plus attendus par les fans du constructeur japonais.

Car si l’A7 IV est un véritable best seller, il souffle (déjà) sa troisième bougie. Et face à l’offensive des Canon EOS R6 Mark II, Nikon Z8, Zf et Z6 III, il est temps que Sony sorte le grand jeu. D’après certaines rumeurs, le lancement du Sony A7 V était prévu pour octobre ou novembre 2024. Mais il semble que le constructeur ait préféré reporter son lancement de quelques mois – pour des raisons que nous ignorons.

Dans tous les cas, le Sony A7 V pourrait être lancé au premier semestre 2025. Et, à en croire les différents bruits de couloir, sa fiche technique devrait être (très) fournie, en photo comme en vidéo. De quoi permettre à Sony de relancer la machine et de séduire les créateurs « hybrides » avec un boîtier plein format ultra-polyvalent. Espérons simplement que l’envolée tarifaire ne sera pas trop élevée…

La monture E gagne encore en maturité

Après avoir renouvelé ses grandes trilogies de zooms ouvrant à f/2,8 et f/4, Sony a dévoilé plusieurs objectifs premium… et parfois atypiques.

En février, c’était le Sony FE 24-50 mm f2,8 G, un transstandard lumineux à la plage focale raccourcie, suivi en avril par le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G.

Puis, en novembre, le Sony FE 28-70 mm f/2 GM s’est arrogé la palme du zoom le plus lumineux du constructeur – tout en étant considérablement plus léger que son équivalent côté Canon.

Sony A1 II et Sony FE 28-70 mm f/2 GM

Mentionnons aussi (et surtout) le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II, 2e génération particulièrement attendue (et très réussie) d’une optique incontournable pour le portrait. Finalement, il ne nous reste plus qu’à attendre que Sony propose un objectif analogue… avec une ouverture encore plus lumineuse à f/1,2 !

Le travail remarquable des opticiens « tiers »

En parallèle, l’expansion de la monture E s’est (largement) poursuivie grâce aux efforts déployés par les opticiens « tiers ». À ce titre, rappelons que l’écosystème de Sony reste – et de loin – le plus développé à ce jour, loin devant celui de Canon ou de Nikon.

Nous ne citerons pas tous les objectifs lancés en monture E cette année. Néanmoins, on retiendra particulièrement les propositions très ambitieuses d’un Sigma en très, très grande forme (500 mm f/5,6 DG DN OS Sports, 24-70 mm f/2,8 DG DN Art II, 28-45 mm f/1,8 DG DN Art, 28-105 mm f/2,8 DG DN Art, 50 mm f/1,2 DG DN Art, Sigma 15 mm f/1,4 DG DN Diagonal Fisheye Art). Sans oublier Tamron (zooms 50-300 mm et 28-300 mm, ainsi que l’excellent objectif 90 mm f/2,8 Macro).

Enfin, mentionnons les nombreux objectifs lancés par Laowa, Viltrox, 7Artisans ou TTArtisan – et qui ont pour dénominateur commun de se doter d’une motorisation autofocus.

Quelles nouveautés Sony pour 2025 ?

Après une année 2024 plutôt modeste en nouveautés (surtout côté boîtiers), 2025 pourrait être bien remplie, à en croire les différentes rumeurs.

Au-delà de l’A7 V mentionné plus haut, Sony pourrait prochainement lancer de nouvelles caméras (FX3 II, FX6 II). De même, certains bruits de couloirs font état d’un futur A7S IV. En clair, le constructeur pourrait (re)donner un certain coup de boost à sa gamme vidéo.

Côté optiques, les choses sont relativement floues. Certains tablent sur un zoom 24-200 mm f/2,8-4,5 G OSS, d’autres sur une focale fixe 100 mm f/1,4 GM. Plus étonnant, d’autres parient sur un zoom polyvalent 150-400 mm f/4. De notre côté, nous rêvons que Sony propose un équivalent (plus léger) en monture E du Canon RF 100-300 mm f/2,8 L IS USM

En revanche, les choses semblent beaucoup plus calmes du côté de l’APS-C. Après avoir lancé l’A6700 en 2023, Sony ne semble pas pressé de donner un successeur à l’A6400 ou à l’A6100, hormis via sa gamme dédiée au vlogging. Un « vide » que des marques comme Canon ou Fujifilm entendent bien combler avec des produits offrant un très bon rapport qualité-prix.

Enfin, bon nombre de photographes appellent Sony à ressusciter ses gammes de compacts experts. Les RX100 VII et HX99 ont fêté respectivement leur 5e et 6e anniversaire – et leurs successeurs se font largement attendre. Même constat du côté des bridges, puisque le RX10 IV date de… 2017 ! Quant à nous, nous rêvons d’un RX1R III, qui permettrait à Sony de proposer une alternative aux Leica Q3.

Quoi qu’il en soit, l’année 2025 pourrait être intéressante pour la marque orange et noire !