On ne l’attendait pas. Sony vient d’annoncer une mise à jour pour son bridge expert Sony RX10 IV lancé en 2017. Avec le firmware V2.0, cet appareil doté d’un autofocus déjà très réactif gagne la mise au point au temps réel sur l’oeil des animaux, le fameux Animal Eye AF et une amélioration de la stabilité générale de l’appareil.

Sony RX10 Mark IV : une rafale qui décoiffe

Animal Eye AF pour ce bridge allant jusqu’à 600mm

Le Sony RX10 IV dispose d’un zoom 24-600mm f/2.4-4 qui lui permettait déjà d’aller décrocher des cadrages serrés, notamment en photographie animalière. Grâce à cette nouvelle mise à jour, la mise au point automatique de manière continue pourra désormais se faire sur la face et plus précisément les yeux des animaux, même si pour le moment cette fonction n’est dispose que pour les animaux de compagnie comme les chats et chiens selon Sony.

Sony : la fonction Eye AF est maintenant disponible pour photographier les animaux

Cette mise à jour d’un boîtier sorti il y a maintenant plus de deux ans offre ainsi une nouvelle jeunesse à l’appareil bridge expert reconnu pour ses performances. Et il est intéressant de noter que Sony ne réserve pas cette technologie basée sur l’intelligence artificielle à sa gamme de boîtiers hybrides Alpha.

L’Animal Eye AF fonctionne uniquement en photo, et n’est pas actif en vidéo. Cette mise à jour est également censée améliorer les performances de l’Eye AF, déjà intégré sur le Sony RX10 IV et qui, rappelons-le, permet de faire la mise au point sur l’oeil d’un sujet très facilement.

Si vous photographiez à la fois des humains et des animaux, il faudra toutefois passer d’un mode à l’autre, cette technologie n’étant pour le moment pas capable de détecter de manière simultanée les yeux humains et ceux d’animaux.

Stabilité générale améliorée sur le RX10 IV

Cette mise à jour apporte également une amélioration de la stabilité générale du boîtier. Mais ici, Sony n’en dit pas plus. Sera-t-il plus réactif à l’allumage, à la prise de vue, au zoom ? Nous l’ignorons. Mais le processeur BIONZ X à puce LSI embarqué dans l’appareil a suffisamment de puissance pour cela. Rappelons que l’appareil est capable de faire la mise au point en 0,03 seconde et peut photographier en rafale continue de 24 i/s avec suivi AF/AE jusqu’à 249 images au format RAW.

Le Sony RX10 IV, sorti il y a plus de deux ans, reste ainsi au top de sa catégorie de super zooms à capteur 1 pouce, avec une excellente gestion du bruit, un système autofocus avancé et une plage focale de 24 à 600mm très appréciable pour de la photographie sportive ou animalière.

Seule sa taille un peu imposante pourra vous décourager de l’emporter partout avec vous, ainsi que son tarif, qui bien qu’ayant baissé depuis son lancement, est toujours au-delà des 1500€.

La mise à jour logicielle du Sony RX10 IV est disponible gratuitement dès maintenant sur le site de Sony : version Windows / version Mac.