Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art : le zoom plein format le plus lumineux du marché

une solution tournée vers la vidéo

Nouveau zoom impressionnant en approche. Le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art n’est autre que le zoom plein format le plus lumineux du marché. Cet objectif pour hybrides plein format Sony et monture L (Leica, Sigma, Panasonic) est destiné principalement aux productions vidéo. Retour sur ses caractéristiques hors normes.

Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art

Sigma innove et propose un zoom d’un genre nouveau, le 28-45 mm f/1,8 DG DN Art. À date, il s’agit du zoom plein format le plus lumineux du marché, ni plus, ni moins. Un objectif unique qui surclasse dans ce registre les Canon RF 28-70 mm f/2 L USM, Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD et Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE.

Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art
© Jack Redgate / Sigma

Pour autant, ce zoom x1,6 n’est pas totalement inédit puisqu’il s’inspire du Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art lancé pour reflex APS-C en… 2013. Le nouveau venu ne reprend cependant que le grand-angle de l’objectif et se montre un peu plus court à fond de zoom, 45 mm contre 52,5 mm (en eq. 24×36). Au programme, une formule optique inédite, une ergonomie poussée et un autofocus présenté comme véloce.

Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art
© Jack Redgate / Sigma

Voici la liste des caractéristiques du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art :

  • plage focale : 28-45 mm (42-67,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 75,4° – 51,3°
  • construction optique : 18 éléments répartis en 15 groupes (dont 5 verres SLD et 3 lentilles asphériques)
  • diaphragme : circulaire à 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 30 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité, à la poussière et au froid (0 –40 °C)
  • grossissement max : 0,25x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire
  • diamètre du filtre : ø 82 mm
  • dimensions : ø 87,8 x 153,4 mm (monture E) – 151,4 mm (monture L) (D x L)
  • poids : 950 g (E) – 960 g (L)
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
  • monture compatible : Sony E, Monture L (Leica, Panasonic, Sigma) 
  • prix au lancement : 1499 €

Un zoom peu commun

Le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art se distingue avant tout par son ouverture f/1,8, la plus large pour un zoom plein format. Cette dernière est assurée par un diaphragme à 11 lamelles et donnera un joli flou d’arrière-plan, tout en facilitant l’usage de l’optique en basse lumière.

Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art

Qui dit zoom et grande ouverture constante dit forcément un certain embonpoint. Avec son diamètre de 8,8 cm pour 15,1 cm de long, le 28-45 mm f/1,8 se montre logiquement plus imposant que le récent Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art. En termes de poids, ses 950 g se feront sentir, même s’il reste plus léger que les zooms lumineux Canon, Samyang et Tamron présentés plus haut. À noter que le 18-35 mm f/1,8 DC HSM Art pour reflex APS-C pesait déjà 810 g.

© Yuichiro Fujishiro / Sigma

On notera cependant que le zoom se fait en interne. Sigma précise que le changement de focale peut impacter légèrement le centre de gravité de l’optique.

Sacrée formule optique

Ce zoom lumineux dispose d’une formule optique complexe de 18 lentilles réparties en 15 groupes, dont 5 lentilles SLD et 3 lentilles asphériques. Une combinaison de verres qui permettrait d’atteindre une performance optique comparable aux meilleures focales fixes, d’après Sigma, et ce, dès la pleine ouverture et sur l’ensemble de la plage focale.

Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art
© Jack Redgate / Sigma

Par rapport à la version pour reflex APS-C, le zoom 28-45 mm gagne quelques contrôles bienvenus. Outre deux boutons AFL paramétrables, on dispose d’une bague de diaphragme dont la course crantée peut être déclicable. Les vidéastes, principale cible de cet objectif, apprécieront. Par ailleurs, le zoom est protégé des projections d’eau et de poussière grâce à de multiples joints d’étanchéité. On trouve aussi un commutateur AF/MF.

L’autofocus du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art est assuré par le moteur HLA (High-response linear actuator), déjà installé sur le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports ou encore le récent 24-70 mm f/2,8 DG DN II Art. Sigma met en avant une mise au point automatique très rapide, précise et silencieuse, même avec les boîtiers les plus exigeants dans le domaine comme le Sony A9 III.

© Jack Redgate / Sigma

La distance minimale de mise au point s’établit à 30 cm sur l’ensemble de la plage focale, pour un grossissement maximal de 0,25x, ce qui devrait permettre de faire ressortir assez bien le sujet de l’arrière-plan. De même, Sigma dit avoir réussi à limiter considérablement le focus breathing, ce qui devrait adoucir les transitions du point, notamment en vidéo.

© Jack Redgate / Sigma

L’objectif utilise aussi des revêtements NPC (Nano Porous Coating) et Super Multi Layer, ce qui devrait lui offrir une résistance supérieure au contre-jour et au flare.

Images d’illustration réalisées avec le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art et fournies par le constructeur :

Prix et disponibilité du Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art

Le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art sera disponible à partir du 20 juin 2024 au tarif de 1499 €, en monture Sony E, ou monture L (Panasonic, Leica, Sigma).

L’objectif est disponible chez Digit-PhotoMiss NumériqueDigixo, Phox, CamaraPhoto-UniversIPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art

Sigma frappe un grand coup avec son nouveau zoom ultra-lumineux pour hybride plein format. Transposant un schéma qui fit recette à l’époque des reflex APS-C, l’opticien nippon prend les autres constructeurs de court et nous offre, avec son 28-45 mm f/1,8 DG DN Art, un objectif hors du commun, taillé pour la vidéo.

© Yuichiro Fujishiro / Sigma

S’il sera très pratique pour obtenir un joli flou d’arrière-plan ou par basse luminosité, son amplitude de zoom x1,6 est cependant assez limitée. Ce qui restreindra son usage pour les photographes qui lui préfèreront peut-être une focale fixe 35 mm à grande ouverture, ou un classique 24-70 mm f/2,8. Les vidéastes, en revanche, devraient apprécier ce 28-45 mm f/1,8, regroupant des focales très utilisées.

Ce zoom leur apportera une certaine polyvalence et, pour ceux utilisant gimbal et autre stabilisateur, cela permettra d’obtenir différents angles de champ sans changer d’optiques et donc sans trop modifier l’équilibrage de leur équipement.

Nous avons hâte de pouvoir étrenner ce Sigma 28-45 mm f/1,8 DG DN Art. Assisterons-nous bientôt à la guerre des zooms très lumineux ?