Sony ZV-1 II : le compact dédié au vlogging adopte un zoom 18-50 mm et fait le plein de fonctions vidéo

Nouveau compact dédié au vlog chez Sony. Le constructeur japonais dévoile son Sony ZV-1 II. Venant succéder à un boîtier particulièrement prisé par les vidéastes nomades, il troque son zoom équivalent 24-70 mm pour une focale 18-50 mm plus adaptée aux plans larges du vlog. Il sera disponible en juin 2023.

Sony ZV-1 II : successeur d’un boîtier spécialement conçu pour les vloggers

Trois ans (déjà) après la sortie du ZV-1, Sony revient sur le devant de la scène et présente son successeur. Si la dénomination du Sony ZV-E1 II peut interroger, le boîtier reprend un trait commun à plusieurs produits de la marque japonaise, à l’instar du Sony Xperia 1 II (et de ses nombreux successeurs).

Ce nouveau boîtier reprend à l’identique la philosophie de son aîné. Il s’adresse (encore plus) aux vidéastes amateurs ou chevronnés ayant besoin d’une caméra légère et compacte, qui permet d’obtenir une meilleure qualité qu’avec un smartphone – sans rogner sur la simplicité d’usage. Le tout, afin d’obtenir facilement des séquences destinées à Youtube ou Instagram. Cependant, le ZV-1 II se pare d’un certain nombre de nouveautés, dont certaines sont empruntées au récent hybride vlog plein format, le Sony ZV-E1.

En termes de gabarit, le boîtier se montre toujours aussi léger, affichant fièrement 292 g sur la balance (soit 2 g de moins que son prédécesseur, batterie et carte mémoire incluses). La prise en main est facilitée par le petit grip intégré ; cependant, il est conçu pour fonctionner en harmonie avec la poignée sans fil Sony GP-VPT2BT (proposée en option).

Bien évidemment, on retrouve l’écran tactile orientable, monté sur rotule. L’écran de 3 pouces affiche toujours une définition de 921 600 points. Pratique pour se filmer soi-même, à l’horizontale ou à la verticale. Sony indique avoir porté une attention particulière à l’interface, afin d’offrir une meilleure expérience avec l’écran tactile (voir plus bas). En outre, l’appareil s’allume automatiquement et déploie l’objectif dès que l’on déploie l’écran sur le côté.

Le zoom optique (ou numérique) peut être ajusté via le petit levier entourant le déclencheur, via l’écran tactile ou via la poignée externe. On retrouve bien sûr le gros bouton servant à démarrer l’enregistrement vidéo, ainsi que les boutons dédiés à l’effet bokeh et au mode « présentation de produit ».

Capteur 20,1 Mpx et nouveau zoom 18-50 mm

Sous le capot, le Sony ZV-1 II reprend le même capteur que son prédécesseur. On retrouve donc le capteur type 1 pouce de 20,1 Mpx rétroéclairé et empilé (noté Exmor RS chez Sony).

En revanche, il se distingue de son prédécesseur en intégrant un nouveau zoom Zeiss Vario-Sonnar T* 18-50 mm f/1,8-4. Une manière pour Sony de répondre aux demandes des vloggers, qui souhaitaient une optique avec un angle de champ plus large, qui permet d’inclure plus d’éléments dans le cadre.

Pour une plus grande polyvalence à fond de zoom, Sony mise sur sa technologie Clear Image Zoom, qui offre un zoom numérique sans perte jusqu’à 100 mm.

En revanche, certains regretteront l’ouverture beaucoup moins lumineuse de cet objectif : f/1,8 à 18 mm… et seulement f/4 à fond de zoom. A noter que de 20 à 23 mm, l’ouverture maximale est de f/2, puis de f/2,8 de 24 à 34 mm avant de tomber à f/4.

Côté autofocus, le boîtier fait jeu égal avec son prédécesseur. On dispose ainsi d’un AF hybride à détection de phase (315 points) et de contraste (425 points). Bien entendu, les fonctions de détection et de suivi intelligents du sujet sont de la partie, le boîtier rajoutant le tracking de l’œil des animaux, en photo comme en vidéo. Enfin, notez que l’appareil propose un ensemble de filtres ND intégrés.

Vidéo 4K et micro multidirectionnel optimisé

En vidéo, le Sony ZV-1 II est capable d’enregistrer en 4K (UHD) 30p (en 4:2:0 8 bit). Une qualité qui devrait être largement suffisante pour Youtube ou les réseaux sociaux. On notera aussi que le mode S&Q offre maintenant un ralenti jusqu’à 120 fps. Les modes S-Log 2 et 3 sont de la partie pour répondre aux besoins des créateurs plus expérimentés.

Comme son prédécesseur, le ZV-1 II profite d’un micro multi-directionnel à trois capsules, positionné sur la tranche supérieure. La bonnette anti-vent est également de la partie – et est désormais fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Petite nouveauté : une option logicielle permet maintenant de sélectionner la direction du son à enregistrer (tout autour, à l’avant ou à l’arrière). Enfin, on peut toujours ajouter un micro externe grâce à la griffe porte-accessoire – ou à la prise micro intégrée.

Enfin, l’appareil profite du mode Dynamic Active, qui promet une stabilisation numérique encore plus efficace, notamment en marchant normalement. En revanche, le niveau de crop imposé par ce mode n’a pas été communiqué par Sony.

Nouvelle interface tactile et nouveaux modes vidéo

Jusqu’ici, les nouveautés introduites par le ZV-1 II sont assez subtiles – exception faite du nouveau zoom 18-50 mm. En revanche, le constructeur apporte un certain nombre d’options vidéo, directement héritées des derniers boîtiers vlog comme le ZV-E1.

Ainsi, Sony en profite pour ajouter une nouvelle interface tactile. Plus intuitive – et donc plus adaptée aux utilisateurs de smartphones – elle donne accès plus facilement aux options essentielles. On peut ainsi régler directement, l’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore le niveau de zoom.

La nouvelle interface tactile de Sony, ici vue sur le boîtier ZV-E1 (notre prise en main)

On retrouve aussi le nouveau mode Cinematic Vlog, croisé sur le ZV-E1. Ce dernier vise à donner très facilement un look cinématographique à vos vlogs. L’appareil adopte un ratio Cinema scope 2.35:1 et un framerate de 24 fps – deux paramètres qui ne peuvent être modifiés dans ce mode.

Par ailleurs, on peut choisir rapidement entre 5 looks (S-Cinetone, Clean, Chic, Fresh et Monochrome) et 4 ambiances (Auto, Gold, Ocean et Forest). Ces derniers vont agir sur la colorimétrie générale de l’image, ainsi que les niveaux de saturation et de contraste. Une façon simple de donner en quelques clics de la personnalité à ses images.

Comme sur le ZV-E1, ces 5 looks et 4 ambiances peuvent être combinées, offrant un total de 17 possibilités créatives (les ambiances Gold, Ocean et Forest n’étant pas disponibles en mode Monochrome). En parallèle, l’appareil propose 10 looks créatifs, qui permettent de modifier plus profondément le rendu des couleurs et des contrastes.

Le ZV-1 II propose également le mode Multiple Face Recognition – déjà croisé sur le ZV-E1, là aussi. Quand un seul sujet est présent dans le champ, l’appareil adopte la plus large ouverture pour flouter l’arrière-plan. En revanche, dès qu’une autre personne entre dans le champ, l’appareil ajuste automatiquement l’ouverture pour que cette 2e personne soit nette elle aussi.

Par ailleurs, le boîtier permet d’ajouter (avant ou après l’enregistrement) des Shot Marks, qui servent de point de référence. Pratique pour se repérer dans une séquence – et ne garder que le moment intéressant à exporter.

Sans oublier toutes les options vidéo déjà présentes sur le ZV-1 : rendu naturel des tons de peau, effet peau lisse, bouton dédié au mode présentation de produit (qui ajuste la MAP sur l’objet présenté devant la caméra), entre autres.

Last but not least, une petite lampe rouge (tally lamp) s’allume pendant l’enregistrement video. De même, un cadre rouge ainsi qu’un compteur temporel s’activent lorsque l’enregistrement est en cours.

Et côté photo ?

Visant à proposer une expérience « hybride », le Sony ZV-1 II vise également à faciliter la capture de photos de très bonne qualité. Et de ce point de vue, le boîtier est très bien équipé – et rappelle étrangement le Sony RX100 VII, dont il reprend bon nombre d’éléments.

Ainsi, il permet de capturer des photos de 20 Mpx, en JPEG comme en RAW. La plage ISO s’étend de 125 à 12 800 ISO. En rafale, le boîtier monte à 24 i/s, excusez du peu. Et on apprécie son buffer assez généreux, capable d’encaisser jusqu’à 80 images en RAW et 189 images en JPEG. On retrouve également les modes de suivi AF présents en vidéo.

Connectivité du Sony ZV-1 II

En termes de connectivité, le Sony ZV-1 II est très proche de son prédécesseur. Cependant, il a le bon goût d’opter pour une prise USB-C – qui permet de recharger l’appareil. L’antique prise Micro USB passe donc aux oubliettes. A noter qu’aucun câble ni adapteur secteur n’est fourni par Sony sur ce modèle. Un choix très discutable, surtout si vous n’avez pas d’USB-C.

On retrouve un port micro HDMI, ainsi que la prise micro jack 3,5 mm. Côté connectivité sans-fil, l’appareil est compatible Wi-Fi et Bluetooth, et fonctionne avec un smartphone. En outre, Sony propose un mode de streaming en USB, étant compatible avec les protocoles UVC/UVA.

Enfin, notez que Sony a eu la bonne idée de déplacer le pas de vis pour trépied, permettant d’ouvrir la trappe pour batterie/carte mémoire sans difficulté.

Prix et disponibilité du Sony ZV-1 II

Le Sony ZV-1 II est disponible en précommande au tarif de 999 €. Les livraisons débuteront en juin 2023.

Ce produit est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Fnac ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Sony ZV-1 II

Par petites touches, Sony vient moderniser son compact vlogging phare. Si le ZV-1 II reprend la même recette que son prédécesseur, il apporte quelques nouveautés, comme son zoom 18-50 mm. Cependant, Sony ajoute bon nombre de fonctionnalités, directement inspirées par le ZV-E1. De quoi répondre aux besoins croissants des youtubeurs et des vidéastes nomades.

Reste un tarif assez salé – et en hausse de 200 € par rapport au ZV-1 de 1e génération. Le prix du boîtier reste cependant en phase avec la cible visée par Sony, à la fois technophile et relativement aisée. La qualité d’image étant déjà au rendez-vous sur la 1e version, nul doute que ce ZV-1 II, plus riche en fonctions vidéo, trouvera rapidement son public.