Deux nouveaux compacts à gros zooms 28x font leur entrée dans le catalogue de Sony : les Sony Cybershot HX95 et HX99. Formats ultra-compacts, viseur électronique escamotable, écran orientable, vidéo 4K/UHD, processeur dernière génération, format RAW, les deux appareils proposent un large panel de fonctionnalités pour conquérir le plus grand nombre et convenir à tous les usages.

Zoom polyvalent

Sony aime sortir ses compacts par paire, voir par trio. Les HX95 et HX99 n’échappent pas à la règle. Les deux compacts s’emparent d’un zoom puissant 28 x équivalent à un 24-720 mm f/3,5-6,4. Il est moins large que celui qui équipe les HX90 et HX90V (un zoom 30x), mais assurera tout de même une certaine polyvalence aux utilisateurs. Pour une utilisation plus aisée de ce zoom puissant, Sony propose une fonction d’assistance : Zoom assist.

Ecran tactile et bague de contrôle pour le HX99

Les deux modèles reprennent d’ailleurs le châssis de ses prédécesseurs HX90 et HX90V (qui se distinguent par la présence d’un GPS). Miniatures, les deux APN profitent tout de même d’une petite poignée pour une meilleure tenue. Nous retrouvons aussi le viseur électronique escamotable judicieusement caché sur le côté gauche de l’appareil, d’une définition de 638 400 points.

Ils optent tous deux pour un écran orientable à 180° de 7,5 cm et d’une définition de 921 600 points. Le HX99 est le seul à intégrer le tactile qui autorise la modification de la mise au point tout en gardant l’oeil au viseur. Il profite également d’une bague de contrôle manuelle et personnalisable, située autour de l’objectif qui permet de faire varier la mise au point ou le zoom selon le réglage souhaité. C’est ce qui différencie le HX99 du HX95.

L’arrivée du format RAW

Les HX99 et 95 reprennent le capteur CMOS Exmor R de type 1/2,3 de 18,2 Mpx des HX90 couplé au processeur BIONZ X dernière génération. Un duo qui a fait ses preuves sur les modèles précédents, à présent complété par l’arrivée du format RAW. Une caractéristique fort bienvenue pour faire face au Panasonic TZ90 et pour séduire les férus de photographie qui souhaitent pousser la post production un peu plus loin. Les deux appareils promettent une rafale de 10 images/s sur 155 images au maximum via une belle évolution de la mémoire tampon, tandis que les HX90 se limitent à 10 images consécutives seulement.

Connectivité et vidéo 4K

Enfin les HX99 et HX95 sont les premiers de la série à intégrer l’enregistrement vidéo 4K/UHD 30p. Wi-Fi, bluetooth et NFC sont également de la partie pour le partage rapide des fichiers.

Prix et disponibilité

Les nouveaux appareils photo Cyber-shot Sony HX99 et HX95 seront commercialisés en Europe à partir d’octobre 2018 au prix d’environ 520 € pour le HX99 et 500 € pour le HX95 et nous semblent déjà être de très bons compagnons de voyage, même si nous ne comprenons pas toujours le parti pris de décliner deux versions peu distinctives avec un écart de prix aussi faible.