Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD : une nouvelle référence macro en monture E et Z ?

Nouvel objectif macro signé Tamron. Le constructeur japonais dévoile le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD, destiné aux hybrides plein format Nikon et Sony. Visant à offrir des performances de pointe, il mise sur une formule optique revue, un diaphragme à 12 lamelles et une motorisation AF rapide et précise. Le tout avec un design assez compact. Il sera disponible à partir de la fin du mois d’octobre 2024.

Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD : l’héritier d’une longue lignée d’objectifs dédiée à la macrophoto

Tamron revient à ses premiers amours. Après le lancement d’un certain nombre de zooms (Tamron 70-180 mm G2, 50-300 mm, 28-300 mm…), l’opticien japonais dévoile une nouvelle focale fixe – une première depuis 2019.

Le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD est ainsi la 1e optique macro de Tamron conçue uniquement pour les hybrides plein format. Disponible en monture Sony E et Nikon Z, elle s’inscrit dans une longue lignée d’objectifs macro, débutée en 1979 avec le SP 90 mm f/2,5.

Voici la liste des caractéristiques du Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD :

  • focale : 90 mm (équivalent 135 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ :  27,2°
  • construction optique : 15 lentilles réparties en 12 groupes, dont 4 lentilles LD
  • diaphragme : circulaire, 12 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 23 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant aux projections et à la poussière
  • grossissement max : 1:1
  • mise au point : motorisation AF VXD
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 79,2 x 126,5 mm (monture E) / ø 79,2 x 128,5 mm (monture Z) 
  • poids : 630 g (monture E) / 640 g (monture Z)
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : Sony E, Nikon Z
  • prix au lancement : 699 €

Formule optique complexe et diaphragme circulaire

Le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD se distingue par sa formule optique assez complexe, conçue pour offrir une qualité d’image supérieure, même avec des capteurs à haute très définis. Il est composé de 15 lentilles réparties en 12 groupes, dont 4 lentilles LD spécialement conçues pour éliminer les aberrations chromatiques.

À titre de comparaison, le Tamron SP 90 mm f/2,8 Di Macro VC USD (Model F017, lancé début 2016 pour les reflex Canon, Nikon et Sony) comportait 14 lentilles en 11 groupes. Par ailleurs, les lentilles reçoivent un traitement BBAR-G2 afin de minimiser les effets de flare et de ghosting, ainsi que la perte de contraste en contre-jour.

L’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 12 lamelles. Tamron insiste particulièrement sur la douceur du bokeh et la souplesse des transitions entre le sujet et l’avant/arrière-plan, tant en macro que pour le portrait. En outre, ce diaphragme à 12 lamelles doit produire de belles étoiles à 12 branches (effet starburst).

La distance minimale de mise au point est de 23 cm (par rapport au capteur) – et le rapport de grossissement de 1:1. De quoi capturer les moindres détails des insectes, pistils de fleurs et autres gouttelettes.

Côté autofocus, l’objectif dispose de la motorisation VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive) – déjà croisée sur bon nombre d’objectifs Tamron récents. Elle doit assurer une mise au point rapide, précise et totalement silencieuse. L’objectif sera aussi compatible avec les modes avancés de suivi du sujet proposés sur les hybrides Sony et Nikon.

En revanche, point de stabilisation optique à bord comparé à son ancêtre reflex : le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD se reposera entièrement sur la stabilisation du capteur.

Gabarit assez compact

En termes de dimensions, le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD mesure 12,7 cm (monture E) ou 12,9 cm de long (monture Z) – pour un diamètre maximal de 7,92 cm. Ces mensurations restent assez réduites… mais on se souvient que celles de son prédécesseur en version reflex l’étaient encore plus (11,7 cm de long en monture Nikon F). Heureusement, le poids est quasi identique : 630 g en monture E, 640 g en monture Z. 

On notera aussi la présence de 7 joints d’étanchéité. L’objectif doit ainsi résister aux projections d’eau et à la poussière. Pratique pour celles et ceux voulant capturer des images dans un environnement humide – après la pluie, par exemple.

Le nombre de contrôles manuels est assez réduit. Outre la bague de MAP, située à l’avant, on dispose d’un limiteur de plage AF (Full, ∞ – 0,7 m et 0,7 m à 23 cm). Un bouton personnalisable est également présent sur le fût. Enfin, un port USB-C est placé près de la baïonnette : grâce à l’appli Tamron Lens Utility – qui passe en version 4.0 sur mobile – on pourra personnaliser le comportement de l’objectif.

Enfin, Tamron propose un nouveau type de pare-soleil. Ce dernier est équipé d’une fenêtre coulissante : on pourra donc faire tourner facilement ses filtres circulaires, sans devoir retirer le pare-soleil. Le diamètre de filtre est de 67 mm – comme sur la quasi totalité des objectifs Tamron pour hybrides.

Retrouvez ci-dessous une sélection de visuels capturés avec le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD (fournis par la marque) :

© Alyce Bender

Prix et disponibilité du Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD

Le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD est disponible en précommande au tarif de 699 €, en monture Sony E et Nikon Z. Les livraisons débuteront le 24 octobre 2024.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-PhotoMiss Numérique, Digixo, Camara, Photo-UniversIPLN, StudioSport, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis

Avec cette nouvelle focale fixe, Tamron donne (enfin !) un successeur à son dernier objectif macro, lancé il y a déjà 8 ans pour reflex. Ce dernier ne manquait pas de qualités – mais il nécessitait, en monture Z par exemple, d’utiliser la bague FTZ après un passage en SAV pour le rendre compatible avec l’AF des hybrides en monture Z.

Misant sur une formule optique complexe, le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro VXD devrait a priori offrir une très belle qualité d’image et de bonnes performances AF – ce qu’il faudra évidemment vérifier sur le terrain. D’autant que la concurrence sur ce segment, à défaut d’être nombreuse, est très affûtée. On pense notamment au Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro HSM Art (monture E), ainsi qu’au très bon Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Mais face à ces références, le Tamron 90 mm f/2,8 Di III Macro dispose d’un atout non négligeable : son tarif (très) réduit. Cette focale fixe signée Tamron réussira-t-elle à s’imposer comme la référence des objectifs macro en monture E et Z ?