Lancé le 28 août 2024, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II incarne la seconde génération de l’une des optiques incontournables pour le portrait en monture E. Succédant à la première focale fixe GM de l’histoire de Sony, elle mise sur une formule optique entièrement revue, une ergonomie améliorée et un autofocus de dernière génération.
Sur le terrain, quel niveau de performances pouvons-nous obtenir ? Ce nouveau 85 mm vient-il se placer au pinacle des optiques portraits pour la monture E ? Réponse dans notre test complet du Sony FE 85 mm f/1,4 GM II.
Sommaire
Le renouvellement d’une optique phare
Sony propose à présent un catalogue de 75 optiques (plein format et APS-C) sur la monture E. Le constructeur japonais couvre ainsi presque toutes les focales imaginables – même si certaines références peuvent encore manquer.
Deux tendance se dessinent actuellement. D’une part, Sony cherche à développer des optiques originales. Mais surtout, on assiste à un renouvellement des objectifs « essentiels ». Et ces versions II s’avèrent bien plus abouties et qui corrigent les défauts de leurs aînées lancées parfois une décennie plus tôt.
La focale 85 mm est un peu la reine pour les portraits. Couplée à une ouverture lumineuse, elle permet de bien séparer le sujet de l’arrière-plan tout en conservant des proportions flatteuses pour le visage. Ainsi, la plupart des constructeurs déclinent souvent cet objectif en plusieurs ouvertures (f/1,8, f/1,4, f/1,2) pour autant de budgets.
Si la version f/1,2 du 85 mm de Sony se fait encore attendre, le constructeur nippon propose à présent une nouvelle version de son FE 85 mm f/1,4 GM pour hybrides plein format, assez sobrement baptisée Sony FE 85 mm f/1,4 GM II. La version 1 fut en son temps, l’optique la plus lumineuse et surtout la première focale fixe de la gamme « G Master » (GM) de Sony.
Mais elle remonte à 2016 – et depuis ce 85 mm f/1,4 avait un peu fait son temps. Bruyant, lent, lourd, affichant de nombreuses aberrations chromatiques et un piqué relatif à la pleine ouverture, il avait été surclassé depuis par des concurrents comme le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art.
Particulièrement attendu, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II voit sa formule optique entièrement revue. Il repose sur 14 éléments répartis en 11 groupes, dont 2 lentilles XA (extreme aspherical) et 2 lentilles ED. Soit une conception bien plus élaborée que le précédent modèle – et qui se rapproche de la formule optique du 85 mm de Sigma. De quoi accompagner au mieux les capteurs les plus définis (60 Mpx pour les Sony A7R V et A7C R).
Sony promet une – voire une suppression totale – des aberrations chromatiques. Il s’agissait en effet d’un phénomène assez présent sur la version 1, notamment à la pleine ouverture.
De plus, Sony annonce également un piqué bien supérieur, et une homogénéité optimale avec un niveau de détails très élevé même en périphérie de l’image. La lentille frontale bénéfice par ailleurs d’un traitement Nano AR II réduisant considérablement les effets de flare et autres reflets disgracieux.
L’ouverture à f/1,4 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles, gage d’un bokeh très doux et dépourvu d’onion ring. La distance minimale de mise au point demeure assez lointaine à 85 cm, ce qui est plutôt courant pour ce type d’optique. On ne trouve nulle trace de stabilisation optique.
L’autofocus du nouveau 85 mm f/1,4 se voit aussi sensiblement amélioré. Alors que la première version utilisait un « antique » moteur SSM hérité des optiques pour reflex, qui outre sa lenteur, produisait un son assez notable, la version II récupère deux moteurs linéaires XD dernier cri.
L’objectif doit ainsi être plus silencieux, plus précis et surtout bien plus rapide. Il devient également compatible avec les rafales à 120 i/s du Sony A9 III, quand l’ancien modèle ne pouvait dépasser les 15 i/s en rafale.
La mise au point serait globalement trois fois plus rapide que le premier modèle et jusqu’à 7 fois plus précise pour le suivi des sujets. Le focus breathing aurait aussi été limité à la portion congrue, ce qui devrait ravir les vidéastes. Notez, qu’assez classiquement, ce 85 mm ne dispose pas de la stabilisation optique.
Comme évoqué plus haut, un 85 mm est un peu le couteau-suisse pour les amateurs du portrait. Mais ce téléobjectif lumineux, grâce à son autofocus très réactif, peut aussi être très pertinent pour la photo de sport. Il permet de bien dissocier un joueur de son environnement en étant certain de conserver une mise au point réussie.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Sony FE 85 mm f/1,4 GM II, comparées à celles du FE 85 mm f/1,4 GM :
Sony FE 85 mm f/1,4 GM II | Sony FE 85 mm f/1,4 GM | |
---|---|---|
Focale | 85 mm | 85 mm |
Compatibilité | plein format | plein format |
Ouverture max | f/1,4 | f/1,4 |
Ouverture min | f/16 | f/16 |
Angle de champ | 29° | 29° |
Construction optique | 14 éléments répartis en 11 groupes dont 2 lentilles extrêmes asphériques et 2 lentilles ED | 11 éléments répartis en 8 groupes dont 3 lentilles ED |
Diaphragme | 11 lamelles | 11 lamelles |
Distance minimale de mise au point | 85 cm | 85 cm |
Stabilisation d’image | non | non |
Tropicalisation | Oui | Oui |
Contrôles | 2x touches paramétrables, bague diaphragme (course lisse ou crantée), commutateur AF/MF, | 1x touche paramétrable, bague diaphragme (course lisse ou crantée), commutateur AF/MF |
Grossissement max | 0,12x | 0,12x |
Mise au point | XD Linéaire | SSM |
Diamètre du filtre | 77 mm | 77 mm |
Dimensions (D x L) | 84,7 x 107,3 mm | 89,5 x 107,5 mm |
Poids | 642 g | 820 g |
Accessoires fournis | pare-soleil et bouchons d’objectif | pare-soleil et bouchons d’objectif |
Montures compatibles | E | E |
Prix au lancement | 2099 € | 1999 € |
Un gabarit classique, mais considérablement allégé
Au fur et à mesure du développement de son catalogue, Sony s’efforce de réduire l’encombrement de ses objectifs. Le FE 85 mm f/1,4 GM II n’échappe pas à la règle, même si cela ne se remarque pas immédiatement.
En effet, la nouvelle optique rétrécit un peu, mais conserve un gabarit assez similaire à son aîné, avec un diamètre de 8,47 cm pour 10,73 cm de long – contre 8,95 et 10,75 cm pour la version 1.
Néanmoins, le nouveau venu s’allège notablement. Son poids atteint 642 g – contre 820 g auparavant. Un régime bienvenu qui permet à l’objectif d’offrir un meilleur équilibre sur les hybrides plein format de Sony. Mais dans le même registre, le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN ART fait un peu mieux avec 625 g et 82,8 mm × 96,1 mm !
Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II reprend les mêmes contrôles que son modèle. On dispose ainsi de deux boutons paramétrables, une bague de mise au point, un anneau de contrôle du diaphragme.
On peut compter aussi sur un commutateur AF / MF, un loquet pour verrouiller la bague du diaphragme et un interrupteur pour modifier la course de ladite bague (lisse ou crantée). Une série de contrôles que l’on commence à connaître, mais qui est toujours complète et efficace.
L’objectif accepte les filtres circulaires d’un diamètre de 77 mm, comme la version précédente. L’objectif dispose par ailleurs de plusieurs joints d’étanchéité – et peut ainsi résister à la poussière et aux projections d’eau.
On apprécie cet effort de miniaturisation qui donne une optique bien plus agréable à prendre en main, sans pour autant rogner sur les contrôles.
Sony met en avant la cohérence de sa ligne d’optiques « modernes » GM ouvrant à f/1,4 : 24, 35, 50 et donc 85 mm – on pourrait même y inclure le FE 14 mm f/1,8 GM. Cela permet de conserver plus ou moins le même équilibre même en changeant d’objectifs. Un bon point pour les vidéastes utilisant une gimbal.
Qualité d’image du Sony FE 85 mm f/1,4 GM II
Nous avons pu utiliser ce zoom avec l’hybride Sony A7R V et son exigeant capteur plein format de 60 Mpx et l’expérience fut plus que probante.
N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.
Sony a expliqué avoir amélioré le rendu général de l’optique et réhaussé le niveau de netteté par rapport au modèle précédent. Et les résultats sont particulièrement probants.
Netteté
Dès la pleine ouverture f/1,4, le piqué se montre très présent au centre. La sensation de netteté « relative » observée avec la première version du 85 mm f/1,4 est à conjuguer au passé. Champion de l’homogénéité, ce caillou est presque aussi piqué en périphérie.
La netteté s’accroit un peu à f/2 et c’est dès f/2,8 que l’on atteint le piqué maximal. On observe un niveau de détail vraiment très élevé, dans la droite ligne des dernières optiques Sony comme le FE 50 mm f/1,4 GM.
Cet excellent piqué se maintient sans problème jusqu’à f/5,6. En fermant à f/8, les résultats demeurent très bons. Il décroit ensuite assez naturellement, même si les clichés à f/11 restent encore largement acceptable. Seul la valeur f/16 marque un peu plus le pas, sans pour autant trop souffrir de la diffraction.
À titre de comparaison, notre avons mis en parallèle ce nouveau 85 mm avec l’ancien modèle de Sony et… il n’y a pas photo ! À pleine ouverture, la différence est telle que la 1e version paraît presque floue, comme on peut le remarquer sur ces clichés recadrés à 100 % ci-dessous.
Ce qui est très intéressant, c’est aussi l’excellent niveau de netteté, y compris dans les coins de l’image. On peut observer – assez logiquement – un piqué légèrement moins élevé qu’au centre du cliché. Mais on note surtout un haut niveau de détail à toutes les ouvertures, témoignant d’une rare homogénéité.
Nous avons aussi confronté ce nouvel objectif à notre Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art. Alors que l’optique Sigma était nettement supérieure à l’ancien modèle de chez Sony, notamment à la pleine ouverture, on observe que le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II est un peu plus net et contrasté à f/1,4 au centre de l’image.
La différence la plus importante est à chercher en périphérie du cliché. Là où la nouvelle optique Sony offre toujours un très bon niveau de netteté, avec une image bien contrastée, le 85 mm de Sigma offre des coins presque flous, où on constate la présence d’aberrations chromatiques. Sony propose ici une évolution impressionnante entre deux générations.
Plus suprenant, on peut remarque une différence de teinte assez intrigante entre les deux optiques. Ici avec le même appareil, le Sony A7R V, un cadrage, des conditions d’éclairage, des valeurs d’exposition identiques et des corrections identiques au développement, on note une vraie variation du rendu des couleurs.
L’optique Sony propose une image plus froide, quand le 85 mm de Sigma offre un rendu plus chaud. C’est une donnée à prendre en compte avant de faire votre choix, même si, évidemment, tout peut s’ajuster via logiciel.
Distorsions
Les téléobjectifs sont rarement les optiques les plus touchées par les distorsions. Sans surprise, elle sont ici très bien gérées et difficilement décelables. En étant finement observateur, on pourra constater quelques distorsions en coussinet, mais elles demeurent très (très) modérées. Et, pour ceux qui voudraient s’en débarrasser totalement, elles sont aisément corrigeables au développement.
Aberrations chromatiques
Sony a particulièrement insisté sur la bonne gestion des aberrations chromatiques de son nouveau 85 mm – surtout comparé à l’ancienne version, qui affichait facilement des franges colorées disgracieuses.
Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’elles ont totalement disparu, mais il faut avouer que Sony a tout fait pour limiter leur présence. On les remarque principalement à f/1,4, surtout dans les zones floues de l’image. En fermant f/2, on peut encore noter des artefacts en périphérie du cliché, puis elles disparaissent totalement à f/2,8 où les photos retrouvent un contraste uniforme.
Vignettage
Sony nous avait également habitués à des optiques lumineuses très sujettes au vignetage et ce Sony FE 85 mm f/1,4 GM II ne déroge pas vraiment à la règle. En effet, si l’on désactive les corrections internes appliquées par le boitier, on observe un peu de vignetage sur nos images.
Bien marqué à f/1,4, il s’atténue grandement dès f/2 et finit par disparaître presque complètement à f/4. Mais, si vous laissez les corrections internes activées (ce que nous vous conseillons), sachez que cela sera même appliqué sur vos fichiers RAW importés sous Lightroom. Dans ce cas-là, on n’observe plus aucun assombrissement dans les coins de l’image, peu importe l’ouverture !
Bokeh
Grâce sa focale assez longue et surtout une très grande ouverture f/1,4, ce 85 mm de Sony offre un flou d’arrière-plan particulièrement marqué et élégant. Le sujet au premier-plan est bien mis en valeur et ses proportions demeurent harmonieuses, quand le fond se perd d’un flou très diffus particulièrement délicat et réussi.
Les bulles de bokeh au centre sont parfaitement lisses et d’une rondeur presque parfaite. Elles tendent à se déformer légèrement à mesure que l’on s’approche des bords de l’image, mais sont toujours dénuées d’imperfection. On note ici une vraie évolution par rapport au premier modèle, qui s’il n’offrait pas un mauvais bokeh, présentait bien plus d’artefacts disgracieux.
Avec la bonne composition, ce FE 85 mm f/1,4 GM II est une arme redoutable pour le portrait. Les sujets se démarquent facilement et il est aisé de réaliser des clichés très satisfaisants.
Autofocus du Sony FE 85 mm f/1,4 GM II
Une des principales innovation de cette nouvelle version concerne l’autofocus. Exit le moteur SSM datant des optiques reflex, lent et bruyant lors de la mise au point – et incompatible avec les rafales élevées (30 à 120 i/s) proposées par les derniers hybrides Sony. Doté de deux moteurs AF XD linéaires de dernière génération, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II s’avère bien plus rapide et silencieux.
Nous n’avons pas subi le pompage qui subvenait fréquemment avec l’ancienne version. De même, la mise au point s’opère avec une grande vélocité, parfaitement compatible avec les systèmes AF les plus exigeants, comme avec le Sony A7R V, et surtout avec un taux de déchets marginal. Le point sur l’oeil du sujet (humain ou animal en tout genre) est acquis presque immédiatement et n’est plus perdu.
De plus, cette MAP s’opère dans le plus grand silence, ce qui est particulièrement appréciable tant l’ancien modèle était bruyant. Aussi, la version 2 peut aussi s’envisager comme un outil pour les photographes utilisant un A9 III, puisqu’elle fonctionne à présent de concert avec les 120 i/s sans problème.
Au registre des doléances, on note une distance minimale de mise au point s’établissant aux alentours des 85 cm. Ainsi, il n’est pas vraiment possible se rapprocher très près du sujet. On pense aussi au taux de grossissement de 0,12x qui ne sera pas le meilleur allié des proxiphotographes. Ces derniers pourront se tourner vers des optiques macros à la focale approchante tel le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS (pour rester chez Sony).
En ce qui concerne l’absence de stabilisation optique, l’ouverture lumineuse f/1,4 et la stabilisation de capteur des hybrides Sony permettent de limiter grandement le risque de flou de bouger. Pour plus de sécurité, il est aussi possible de déterminer un temps de pose mininum sous lequel l’appareil ne descendra pas.
Face à la concurrence
Une optique portrait lumineuse étant, a priori, plus facile à concevoir, la monture E dispose de nombreuses références.
Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art
Le rival le plus direct, le plus « comparable » selon l’expression même de Sony est le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art. Lancé en 2020 en remplacement d’un modèle reflex adapté sur hybride, cette optique toujours plus compacte et légère que notre GM II. Elle offre surtout un excellent piqué et elle s’était imposée comme une valeur sûre. Neuf, il demeure encore affiché à 1099 €, son prix de lancement.
Sony FE 85 mm f/1,4 GM
La première version du 85 mm GM est aussi intéressante. Même si elle affiche plusieurs défauts comme un autofocus lent et bruyant, elle propose toujours une très bonne qualité d’image et surtout est disponible pour 1600 € et facilement trouvable aux alentours des 1000 € d’occasion.
Samyang AF 85 mm f/1,4 FE II
Cette 2e version de l’optique sud-coréenne adopte un design radicalement différent, plus premium et abouti. Elle réussit également à rester plus légère que les autres 85 mm f/1,4. Son niveau de netteté est de plus très flatteur même si on déplore un autofocus un peu hésitant. Il se rattrape en offrant un excellent rapport qualité-prix en étant proposé à 649 €.
Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II : la référence pour les portraits, en attendant un 85 mm f/1,2 ?
Le renouvellement de la principale optique portrait (et la plus ancienne focale fixe GM) était très attendu par les amateurs de Sony. Si les esprits les plus chagrins – dont nous faisons partie – regretteront (et espèrent toujours) un 85 mm f/1,2, il faut toutefois admettre que les évolutions de ce nouveau Sony FE 85 mm f/1,4 GM II sont très positives.
Une conception allégée et des contrôles toujours fournis s’ajoutent à une formule optique profondément repensée pour offrir une qualité d’image surpassant les meilleurs concurrents.
De plus, ce 85 mm V2 obtient un moteur autofocus bien plus véloce, capable d’encaisser les rafales les plus rapides du Sony A9 III et surtout de manière presque inaudible.
À l’image des dernières optiques GM, ce Sony FE 85 mm f/1,4 GM II est un excellent cru, même si toujours affiché au prix fort. La qualité d’image est à ce prix.
Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM II est disponible en précommande au tarif de 2099 €. Les livraisons devraient débuter au mois de septembre 2024. Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Photo-Univers, IPLN et dans les boutiques spécialisées.