Depuis 2019, Fujifilm organise régulièrement ses X Summit, des événements regroupants photographes, ambassadeurs et représentants photo de la marque où des annonces sont faites sur de nouveaux produits, mais aussi sur des développements à venir. Le constructeur n’est ainsi pas avare et présente allègrement ses projets photo, prototypes et roadmaps.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Cette année encore, Fujifilm a dû faire avec un événement à distance, sans public en raison de la pandémie, mais la marque profite de la digitalisation de sa communication pour transformer ses X Summit en véritable keynote où de nouveaux produits sont présentés. Voici tout ce qui a été annoncé durant ce 6e X Summit, intitulé « Prime 2021 » sûrement en raison des focales fixes annoncées. L’événement a été orchestré par Shinichiro Udono, Senior Manager de la division Optical Device & Electronic Imaging Products chez Fujifilm.

Système GFX de Fujifilm, un succès pour Fujifilm

Annoncé lors du précédent X Summit, le GFX 100S, boîtier moyen format doté d’un capteur stabilisé de 102 Mpx, a doublé les attentes de Fujifilm en termes de ventes, même si l’appareil est encore en attente pour de nombreux clients ayant acheté le boîtier. Shinichiro Udono indique ainsi que Fujifilm fait tout son possible pour augmenter les capacités de production sur ce boîtier.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Ce dernier en a également profité pour rappeler le slogan de cette monture « More than full frame » avec le témoignage de photographes louant les capacités de ces capteurs plus grands que les références plein format, permettant pour le GFX 100 de recadrer, ou d’obtenir une meilleure qualité d’image et ainsi d’ouvrir de nouvelles possibilités.

Le premier boîtier de la gamme, le GFX 50S, a été annoncé en 2017, suivi des GFX 50R, GFX 100 et GFX 100S. Fujifilm sent le potentiel de ce nouveau système moyen format et souhaite en faire un nouveau standard sur le marché de la photographie.

GFX 50S II, la rencontre entre le capteur du GFX 50S et le boîtier du GFX 100S

Pour étendre son marché et toucher de nouveaux photographes, le constructeur lance le GFX 50S II, un nouveau boîtier doté du premier capteur moyen format de 50 Mpx introduit en 2017.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Malgré ses 4 années d’ancienneté, Fujifilm pense que la résolution, le rapport signal/bruit et la plage dynamique de ce capteur sont excellents – même comparés aux derniers capteurs plein format – grâce à des pixels plus gros, et valent d’être utilisé dans un nouveau boîtier plus abordable.

Ce GFX 50S II reprend ainsi un capteur connu, et l’intègre dans le châssis d’un boîtier lui aussi connu, le GFX 100S, offrant la stabilisation IBIS 5 axes permettant de gagner 6,5 stops. Makoto Ooishi, Product Planner sur le GFX 50S II, a présenté le boîtier plus en détails.

Il en profite d’ailleurs pour démonter l’idée reçue que les appareils photo à capteur moyen format ont une bonne qualité d’image mais de faibles performances autofocus en présentant une série de mesures faites avec différentes optiques GF et le GFX 50S II.

Pour en savoir plus sur le GFX 50S II, découvrez notre article dédié à ce boîtier. En parallèle, et pour en faire son objectif de kit, Fujifilm a dévoilé le zoom GF 35-70 mm f/4,5-5,6 WR.

Fujifilm GFX 50S II et zoom GF 35-70 mm f/4,5-5,6 WR : la démocratisation du moyen-format se poursuit

Nouvelle roadmap d’objectifs G

Comme à son habitude, Fujifilm profite du X Summit pour dévoiler plusieurs roadmaps. La première concerne ses objectifs G pour le système GFX et c’est Yuji Igarashi, General Manager chez Fujifilm pour les USA qui en parle.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Fujifilm a ainsi dévoilé l’arrivée en 2023 du GF 55 mm f/1,7, présenté comme l’objectif bokeh par excellence. Avec un équivalent 44 mm en plein format, il offre un angle de vue un peu plus large qu’un 50 mm pour un rendu « tridimentionnel » très intéressant. Un mockup a été présenté durant la conférence, et on peut dire que l’objectif est à la fois compact et imposant.

L’autre objectif annoncé, un zoom ultra grand-angle GF 20-35 mm (équivalent 16-28 en plein format), permet d’offrir la vision la plus large pour un zoom sur le système GFX. Nous ignorons encore l’ouverture de ce zoom prévu pour 2022, et Fujifilm cherche à obtenir le poids et la taille les plus réduits car cet objectif sera utilisé par des photographes de paysage pour qui le poids du matériel est très important.

Fujifilm a également annoncé le développement d’un objectif à bascule et décentrement, afin de répondre aux besoins des photographes d’architecture ou de publicité. Le mockup présenté durant la conférence semble assez … imposant.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle roadmap, voici notre article dédié :

Roadmap objectifs Fujifilm monture G : un zoom UGA, une focale fixe ultra-lumineuse et un objectif tilt-shift confirmés pour 2022 et 2023

Firmwares vidéo pour GFX 100 et GFX 100S

Fujifilm n’oublie pas les utilisateurs actuels de boitiers GFX. Les GFX 100 et GFX 100S bénéficieront d’une mise à jour firmware en octobre prochain, qui continue à améliorer la partie vidéo de ces boîtiers déjà capables de filmer en 4K et F-Log. L’an dernier, ils ont bénéficié du support du format ProRes RAW, et une prochaine mise à jour apportera le support du format BlackMagic RAW, le B-RAW, pour être compatible avec les enregistreurs BlackMagic.

Fujifilm travaillerait également avec un partenaire sur un adaptateur pour utiliser des sources XLR, offrant ainsi la possibilité d’enregistrer le son à partir de micro de haute qualité directement dans les fichiers vidéos.

Fujifilm confirme sa volonté d’offrir le système GFX aux photographes mais aussi aux vidéastes.

La monture X, toujours d’actualité

En 2022, Fujifilm célèbrera les 10 ans de la monture X, lancée en 2012 avec le X-Pro1 et 3 optiques XF. Les boîtiers et objectifs du système X offrent un équilibre très apprécié par les photographes en termes de qualité d’image, d’opérabilité et de compacité et ce sont ces trois points qui guident Fujifilm depuis le début de cette monture.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Pour la première fois, Fujifilm aborde les fabricants d’optiques tiers dans une présentation, avec notamment Carl Zeiss (optiques manuelles), Tokina, Cosina et Tamron qui proposent des objectifs sur cette monture qui ne s’est ouverte que récemment. Le point où Fujifilm veux en venir ? La monture Fuji X est en vogue et cette étape des 10 ans est importante.

Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD : premier objectif pour les hybrides APS-C de Fujifilm et Sony

Pour l’anniversaire, Shinichiro Udono indique que Fujifilm « ne reviendra pas sur ce qui a été fait au cours des 10 dernières années, mais se concentrera sur ce qu’il est possible de réaliser et de la manière dont cela pourra profiter aux clients Fujifilm au cours des 10 prochaines années. » Dans cette optique, Fujifilm annonce qu’avec la définition supérieure des prochains boîtiers APS-C, le fabricant est engagé dans une quête de davantage de piqué avec ses objectifs en monture X.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Nouveaux XF 23 et 33 mm f/1,4 R LM WR

Ainsi, Fujifilm annonce un nouveau XF 33 mm f/1,4 R LM WR, qui vient remplacer l’objectif « légendaire » de Fujifilm, le 35 mm f/1,4 lancé en 2012.

Cette nouvelle focale fixe doit offrir le plus grand piqué jamais proposé par Fujifilm et réduire les aberrations optiques. Ce nouvel objectif dispose également d’un moteur AF linéaire ainsi que d’une résistance aux intempéries qui en font une optique taillée pour la vidéo et la photo sur le terrain.

A ses côtés, Fujifilm présente également un nouveau XF 23 mm f/1,4 R LM WR qui reprend le même concept optique du 33 mm pour contrôler les aberrations chromatiques et offrir le maximum de piqué avec également un AF rapide et silencieux.

Pour en savoir plus sur ces deux objectifs, vous pouvez consulter notre article complet.

Fujinon XF 23 mm et 33 mm f/1,4 R LM WR : 2 nouvelles focales fixes lumineuses pour les hybrides APS-C de Fujifilm

Avec le 18 mm f/1,4 R LM WR lancé en mai et que nous avons pu tester, ces trois objectifs sont, selon Fujifilm, la nouvelle génération de focales fixes qui correspondent au message « plus de piqué ».

Et le design n’est pas en reste sur ces optiques, comme l’explique Yukari Aida, Product Designer chez Fujifilm, pour qui l’équilibre et la facilité d’utilisation sont deux points essentiels. L’harmonie de l’ensemble est également un point abordée par la designer, pour qui le design d’une optique ne peut être pensé de manière individuelle, mais bien pensé dans le système d’objectifs et de boîtiers au sens large.

Roadmap d’optiques XF : 2 nouveaux concepts

Enfin, comme pour la monture G, Fujifilm partage sa roadmap d’objectifs à venir sur la monture X pour hybrides APS-C, avec deux nouveaux objectifs pour 2022.

Fujifilm X Summit Prime 2021

Le constructeur japonais souhaite ainsi étendre la plage focale couverte par ses optiques, actuellement de 8 mm à 400 mm. Le prochain objectif sera ainsi un zoom XF 150-600 mm qui est en cours de développement et pour lequel on ne sait pas encore grand chose, si ce n’est sa silhouette qui fait penser à une optique professionnelle.

Fujifilm souhaite également proposer des optiques capables d’être utiliser à la fois pour de la photo et de la vidéo, point qui avait déjà été abordé lors de notre interview avec Fujifilm au CP+ 2019.

Fujifilm au CP+ 2019 : « Nous pensons à proposer plus d’objectifs XF avec de meilleures performances vidéo »

Dans cette démarche, Fujifilm pensera les prochains objectifs pour les deux usages photo et vidéo. La prochaine optique, un XF 18-120 mm, disposerait d’une interface adaptée à un usage vidéo aussi bien que photo. Nous ignorons encore comment Fujifilm compte s’y prendre, il faudra pour cela attendre les prochains X Summit, mais le design présenté en esquisse est intéressant, avec notamment une troisième bague et plusieurs boutons de contrôle.

Fujifilm X Summit Prime 2021

« One more thing » : un capteur X-Trans rétroéclairé et empilé

Dans un style très « stevejobesque », Fujifilm a annoncé à la fin de sa conférence un petit « one more thing ». Pour les 10 ans de sa monture en 2022, Fujifilm ne prévoit pas que de nouvelles optiques XF, mais souhaite également lancer une nouvelle génération d’appareils.

Fujifilm tease ainsi son prochain capteur X-Trans qui sera rétroéclairé (BSI) et empilé (stacked). Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur la roadmap d’objectifs en monture X.

Roadmap objectifs Fujifilm monture X : un zoom polyvalent XF 18-120 mm, un téléobjectif XF 150-600 mm… et un mystérieux boîtier à capteur stacked CMOS

Fujifilm X-T30 II

Enfin, en marge de cette présentation, Fujifilm a annoncé le X-T30 II, une mise à jour du X-T30 sorti en février 2019. Si le boîtier reprend l’ergonomie et le look du X-T30, il intègre un nouvel écran arrière plus défini et surtout de nouvelles fonctionnalités et performances permises par un nouveau firmware issu du X-S10. A la clé notamment, un autofocus plus véloce, au niveau du X-T4.

Pour en savoir plus sur le X-T30, vous pouvez consulter notre article dédié :

Fujifilm X-T30 II : un X-T30 surboosté grâce à un nouveau firmware

Voilà, c’est tout pour ce X Summit Prime 2021 de Fujifilm. Le replay de la conférence est disponible sur la chaîne Youtube de Fujifilm.