En juin dernier, Fujifilm a mis à jour de nombreux boîtiers afin de corriger un bug mineur. Parmi ces mises à jour, celle du GFX100 est passée inaperçue. Avec la version 4.00, Fujifilm apporte de nombreuses améliorations à son boîtier hybride doté d’un capteur moyen-format de 102 Mpx et stabilisé. Sorti il y a maintenant plus de deux ans, cet appareil photo bénéficie notamment d’améliorations apparues sur le GFX 100s, comme un autofocus plus rapide et plus sensible, une meilleure stabilité ainsi que la simulation de film Nostalgic Neg. Si vous n’avez pas encore mis à jour votre boîtier, cet article devrait vous y pousser.

Autofocus amélioré

La nouveauté majeure de cette mise à jour 4.00 du GFX100 concerne les performances autofocus du boîtier. Ce dernier dispose ainsi d’algorithmes améliorés permettant d’améliorer la vitesse autofocus ainsi que les performances de détection des visages et des yeux. Le suivi des sujets a également été amélioré selon Fujifilm. Les performances autofocus en situation de faible lumière ont également été améliorées, avec une meilleure sensibilité.

Fujifilm GFX 100s : un capteur moyen format 102 Mpx dans un boîtier compact pour 5999 €

Stabilisation : meilleure coordination boîtier / objectif

Le GFX100 a été le premier boîtier hybride moyen format de Fujifilm à disposer d’une stabilisation du capteur sur 5 axes, permettant de gagner jusqu’à 5,5 IL. Héritée du X-H1, cette stabilisation fonctionne également de concert avec les objectifs GF OIS.

Avec cette mise à jour 4.00, Fujifilm améliore la coordination entre la stabilisation capteur IBIS et celle des objectifs, notamment grâce aux capteurs gyroscopiques. Avec certains objectifs dotés d’une stabilisation OIS comme les Fujinon GF 120 mm f/4 R LM OIS WR Macro ou Fujinon GF 45-100 mm f/4 R LM OIS WR, il est possible de gagner 0,5 IL supplémentaire.

Fujinon GF 45-100 mm f/4 R LM OIS WR, nouveau zoom et deux focales fixes à venir pour les hybrides moyen format Fujifilm

Ce gain peut paraître réduit, mais avec un capteur aussi défini que le GFX100, le moindre mouvement peut engendrer une image floue. Une stabilisation plus efficace est donc bienvenue.

Simulation de film Nostalgic Neg

Lors de la sortie du Fujifilm GFX 100s, une nouvelle simulation de film Nostalgic Neg (Négatif Retro) est apparue. Censée rappeler la « Nouvelle Vague » de photographes américains en couleur des années 1970 avec un renforcement des tons ambrés dans les hautes lumières et une saturation des ombres, cette simulation de film est désormais proposée sur le GFX 100 avec cette mise à jour.

Photo avec simulation de film Nostalgic Neg – ©︎ Ivan Joshua Loh

Autres améliorations fonctionnelles du firmware v4.00

Ce nouveau firmware apporte également de nombreuses améliorations au GFX100.

Le réglage du niveau de « netteté » peut ainsi se faire sur une échelle de -5 à +5 et vous avez la possibilité d’ajuster le réglage de « courbe de tonalité » par palier de 0,5.

Le boîtier gagne également une fonction de limitation de plage de mise au point et la possibilité d’agrandir une image en 1x, 2x, 4x ou 8x en mode lecture des images.

Le mode de fonctionnement du bouton « Drive » évolue également. En appuyant dessus, il devient désormais possible de choisir entre les modes P, S, A et M. Ce bouton peut également être personnalisé pour lui attribuer un autre réglage, le choix PSAM étant toujours possible en premier dans les menus de l’appareil.

Les molettes de commande avant et arrière peuvent désormais être réglées pour tourner dans le sens inverse. Le menu Q peut également être personnalisé avec de 4 à 16 éléments en grille, et il est possible d’assigner une autre fonction au bouton si vous ne l’utilisez pas.

Désormais, le changement de carte mémoire à chaud est possible sur le boîtier sans éteindre l’appareil.

D’autres petites améliorations sont proposées, notamment en vidéo. La stabilisation électronique est désormais disponible en vidéo au prix d’un recadrage 1,1x. Le mode Live View peut également être agrandi en tournage vidéo. Pour plus de sécurité, il est possible de faire une copie à la volée de la vidéo en cours sur une seconde carte SD. La taille de la zone AF peut également être modifiée durant l’enregistrement et la durée de l’enregistrement vidéo en cours peut être affichée à l’écran.

Enfin, il est désormais possible d’enregistrer le flux vidéo 4K en Apple ProRes RAW via un enregistreur externe Atomos Ninja V. Les informations de balance des blancs et d’ISO sont désormais ajoutées aux métadonnées des fichiers. Cela devrait faciliter le post-traitement vidéo dans Final Cut Pro.

On notera également que le Fuji GFX100s reçoit une nouvelle mise à jour firmware v1.10 qui ajoute les métadonnées ISO et balance des blancs aux fichiers vidéo RAW.

Fujifilm annonce également avoir modifié des bugs mineurs.

Comment télécharger la mise à jour firmware du Fujifilm GFX100

La mise à jour firmware 4.00 du Fujifilm GFX100 est disponible dès maintenant sur le site de Fujifilm.

Avec cette mise à jour annoncée en avril dernier, Fujifilm met à jour son boîtier en le remettant à niveau, notamment en termes d’autofocus. On apprécie ce genre de mise à jour qui intervient presque 2 ans après la sortie du boîtier, et permet de tirer profit des avancées logicielles et matérielles.