Pile à l’heure, Adobe vient de dévoiler ses mises à jour photo. Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom sont ainsi concernés, avec notamment le support de nouveaux boitiers et objectifs ainsi qu’une version de Lightroom native pour les nouveaux Mac M1 (et les PC ARM).

Lightroom : une version native pour Apple M1 et les PC ARM

Comme prévu lors de la présentation des premiers Mac d’Apple dotés d’une puce M1 (architecture ARM), Lightroom reçoit une mise à jour en décembre avec désormais une application disponible à la fois pour ordinateurs Intel et Mac avec puce Apple M1.

Lightroom 4.1 sur Mac mini 2020 doté d’un processeur Apple M1

Lightroom en version 4.1 fonctionne donc désormais de manière native (et non via Rosetta 2) sur les Mac M1 (MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini annoncés en novembre) et permet, selon Adobe, d’offrir de meilleures performances tout en étant plus économe en énergie.

Apple intègre sa puce ARM M1 aux MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini : pics de performance et autonomie attendus ?


Adobe indique avoir développé une nouvelle application pour ces processeurs basés sur l’architecture ARM et propose également une version native pour les ordinateurs Windows 10 fonctionnant avec des processeurs ARM Qualcomm Snapdragon.

En apparence, rien ne change, si ce n’est qu’au téléchargement de l’application Lightroom vous indiquera que vous êtes sur l’application optimisée pour le processeur ARM. Il reste possible d’ouvrir la version Intel depuis l’application Creative Cloud si besoin.

Après avoir testé cette nouvelle version de Lightroom 4.1 sur un Mac mini avec puce M1 et 8 Go de RAM, nous avons noté une très bonne fluidité mais des performances proches en termes d’exportation par rapport à la version Intel fonctionnant avec Rosetta 2, le tout dans un silence total. Par contre, la mémoire vive de l’ordinateur est très vite sollicitée lors de l’importation de photos ou l’édition de nombreuses photos, et 8 Go de RAM peuvent vite être saturées si vous utilisez d’autres applications à côté.

Adobe en profiter pour indiquer qu’il ne s’agit que d’une première étape dans l’adoption des puces ARM / Apple M1 et que des optimisations sont prévues pour les prochaines mises à jour. L’éditeur rappelle ainsi que les versions Intel ne sont pas abandonnées pour autant, même si nous sommes un peu déçu de ne voir une mise à jour de Lightroom Classic native pour Apple M1. En attendant, vous pouvez vous réconforter avec une beta de Photoshop pour Apple M1 et Windows ARM disponible dans l’application Creative Cloud.

Nouveaux appareils photo et objectifs supportés dans Lightroom, Lightroom Classic et Camera RAW

Du côté des autres applications, Adobe ne propose pas de nouveautés, si ce n’est le support de nouveaux appareils photo et d’objectifs.

Les dernières versions de Lightroom (bureau, iOS et Android) ainsi que Lightroom Classic (Mac et Windows) ou Camera Raw supportent désormais les fichiers RAW des derniers iPhone 12, Mini Pro et iPhone 12 Pro Max – notamment le ProRAW, l’iPad Air 4, le Canon EOS M50 Mark II, le Google Pixel 5, les Nikon Z 6II et Z 7II, le Sony A7c ainsi que les smartphones OnePlus 8/8 Pro et les Samsung Galaxy Note 20/20 Ultra.

Test iPhone 12 Pro Max, le poids lourd de la photographie mobile

 

Coté objectifs, cette mise à jour apporte les profils de correction pour le SIGMA 85mm F1.4 DG DN en monture E et L ainsi que les Sony FE 28-60mm F4-5.6 et Tamron 70-300mm F4.5-6.3 Di III RXD, en plus de différentes optiques moyen format Hasselblad.

Test Tamron 70-300 mm f/4,5-6,3 Di III RXD, téléobjectif léger et abordable pour hybrides Sony

 

Lightroom sur iOS et iPadOS : arrivée des widgets

Lightroom pour iOS et iPadOS (version 6.1.0) profite également des nouveautés d’iOS 14 avec le support des widgets, qui offrent un accès plus rapide à l’appareil photo Lightroom ainsi qu’aux tutoriels de la section Formation.

Ces versions prennent également en charge les nouveaux appareils et objectifs présentés plus haut.

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic et Camera RAW

La version 4.1 de Lightroom, la version 10.1 de Lightroom Classic et la version 13.1 de Camera Raw c sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud pour les utilisateurs de Creative Cloud pour la photographie ainsi que les abonnés à la suite complète.

De son côté, la version 6.1 de Lightroom pour iOSiPadOS est à télécharger depuis l’App Store.