Au cours d’une conférence qui s’est tenue à huis clos ce lundi 14 avril, OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones orientés haut de gamme : les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Tous deux présentent des caractéristiques photo alléchantes… et un tarif en hausse : les prix planchers s’élèvent à 699 € pour le OnePlus 8 et à… 899 € pour la déclinaison Pro. Retour sur les spécificités de ces deux nouveaux terminaux.

OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro

À gauche, le OnePlus 8 ; à droite, le OnePlus 8 Pro

Deux nouveaux smartphones signés OnePlus

Lancée il y a tout juste 6 ans, la marque OnePlus a su trouver sa place dans l’écosystème des smartphones. Ses ingrédients : une liste de caractéristique très fournie… et qui n’hésitent pas à rivaliser avec les terminaux les plus haut de gamme, mais à un tarif nettement plus abordable. OnePlus a su s’appuyer sur une importante communauté de fans, qui demeure très attachée à la marque.

Ces deux nouveaux terminaux viennent succéder aux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, dévoilés il y a un an. Ainsi qu’aux OnePlus 7T et 7T Pro, annoncés il y a tout juste 6 mois. Ces derniers modèles montraient une nette montée en gamme du constructeur chinois.

Après le OnePlus 7T, OnePlus dévoile le 7T Pro, une mise à jour timide du 7T

Ces deux nouveaux modèles s’inscrivent nettement dans cette tendance et montrent la volonté du constructeur chinois de se confronter directement aux cadors du secteurs. OnePlus n’hésite plus à comparer ses modèles à ceux d’Apple – une caractéristique commune avec Xiaomi ou Huawei.

Des bordures de plus en plus fines et des écrans poinçonnés

Les écrans poinçonnés sont assurément la saveur de l’année ! Dans la droite ligne de Samsung (mais aussi de Huawei ou de Xiaomi…), OnePlus abandonne l’encoche en forme de goutte d’eau – ou la caméra rétractable du OnePlus 7T Pro.

Ainsi, les nouveaux OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro arborent un nouveau design, marqué par une quasi-absence de bordures. On notera aussi – et surtout – le très vaste écran, que vient seulement troubler le (petit) poinçon destiné à accueillir la caméra frontale. Ce dernier mesure seulement 3,8 mm de diamètre sur la version « Pro », clame OnePlus.

OnePlus 8 Pro

Les faces avant et arrière du OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro opte pour un très grand écran de 6,78 pouces. De son côté, le OnePlus 8 se destine davantage à celles et ceux voulant un smartphone plus petit et plus compact. Il se munit donc d’un écran de 6,55 pouces et adopte des mensurations très proches d’un iPhone 11 Pro.

Du côté de la technique, on notera que l’écran du OnePlus 8 Pro est doté d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. La même que celle des Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, dévoilés en février dernier. Et c’est bien normal, puisque OnePlus intègre les dalles AMOLED de Samsung dans ses propres terminaux. De son côté, le OnePlus 8 reprend l’écran à 90 Hz de son prédécesseur.

Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : décryptage des caractéristiques photo

Dans la pratique, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro doivent donc offrir un défilement des écrans et des transitions particulièrement fluides – en espérant qu’elle ne viennent pas (trop) miner l’autonomie des terminaux.

La résolution d’écran, quant à elle, est de 1080 x 2400 pixels pour le « petit » OnePlus 8. Elle monte à 1400 x 3168 pixels pour le OnePlus 8 Pro. Ce dernier affiche une profondeur de couleurs 10-bit et est donc certifié HDR.

OnePlus 8 Pro écran

L’écran du OnePlus 8 Pro : les bordures latérales sont réduites à leur strict minimum. On notera cependant le petit trou réservé à la caméra frontale.

À l’instar des récents Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro, les deux nouveaux smartphones n’ont (hélas) pas recours à la reconnaissance faciale sécurisée façon Face ID. À la place, ils misent sur un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Espérons que ce dernier se montrera suffisamment rapide et fiable au quotidien.

Le petit poinçon de la face avant permet d’accueillir la caméra frontale. Ainsi, le OnePlus 8 hérite d’un capteur de 16 Mpx de 1/3 de pouce avec un objectif grand-angle ouvrant à f/2,0. De par ses (très) faibles dimensions, on redoute ses performances nocturnes…

La déclinaison « Pro » ne fait guère mieux et accueille le même capteur frontal, accompagné cette fois par un grand-angle ouvrant à f/2,5. Les deux terminaux sont capables de filmer des vidéos à la 1ère personne en 1080p à 30 i/s et sont équipés de la stabilisation électronique EIS.

Au bas des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, on retrouve un unique port USB-C – heureusement compatible avec la norme USB 3. Si la prise jack 3,5 mm est (hélas) portée disparue, la version « Pro » reçoit enfin la certification IP 68 et doit donc résister à l’eau et à la poussière.

Seul le OnePlus 8 Pro présente une certification IP 68

Particulièrement fins, les deux nouveaux terminaux s’équipent d’un dos en verre, avec une nouvelle finition « mat » agréable à l’œil. Le OnePlus 8 Pro est disponible en trois coloris : Onyx Black (noir), Ultramarine Blue (bleu) et Glacial Green (vert). De son côté, le OnePlus 8 est également disponible en noir et en vert, mais se pare d’une nouvelle finition multicolore aux reflets irisés, baptisée Interstellar Glow.

OnePlus 8 Interstellar Glow

La nouvelle finition « Interstellar Glow », réservée au OnePlus 8

Côté photo : un nouveau capteur Sony IMX 689 à la manœuvre

Alors que certains modèles concurrents affichent une démesure de pixels (à l’instar du Xiaomi Mi 10 Pro et de ses 108 Mpx), les deux terminaux de OnePlus affichent (presque) une certaine forme de sobriété. En effet, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro se parent de capteurs ne dépassant pas les 48 millions de pixels. Décryptons ensemble leurs caractéristiques techniques.

OnePlus 8 Pro : deux capteurs de 48 Mpx

Le terminal haut de gamme de OnePlus se dote de 2 capteurs de 48 Mpx, destinés à l’optique principale et à l’ultra grand-angle. Cependant, ils affichent des caractéristiques très différentes.

L’optique principale est propulsée par un capteur inédit, (presque) exclusif à OnePlus… même si on peut le retrouver sur certains terminaux du chinois Oppo, qui n’est autre que la maison-mère de OnePlus.

Ce capteur, un Sony IMX 689, dérive de l’IMX 686 dévoilé en décembre dernier. Concrètement, l’IMX 689 affiche une définition de 48 Mpx – là où l’IMX 686 présente contre 64 Mpx.

OnePlus 8 Pro capteur Sony IMX689

Avec ses 1/1,4 » de diagonale, le capteur principal se montre beaucoup plus grand que l’IMX 586, qui accompagne l’objectif ultra grand-angle – et qui mesure « seulement » 1/2 pouce.

À titre de comparaison, ce nouveau capteur principal se montre très proche des capteurs récemment dévoilés par Samsung et Huawei, qui mesurent respectivement 1/1,33 » et 1/28 ». Beaucoup plus grands que leurs prédécesseurs, ces capteurs doivent – en théorie – offrir des performances hors pair aux smartphones qui en sont équipés.

Le Sony IMX 689 fait également appel à la technique du pixel binning pour retrouper 4 photosites en un seul – formant ainsi un ensemble de 1,12 µm. Grâce à ce procédé, l’appareil peut capturer des images de 12 Mpx.

OnePlus 8 Pro configuration triple capteur photo

Dans les faits, le OnePlus 8 Pro inclut :

  • Le capteur Sony IMX 689 évoqué ci-dessus, surmonté d’une optique standard (25 mm) stabilisée ouvrant à f/1,8 et doté d’une mise au point à corrélation de phase ;
  • Un capteur secondaire Sony IMX 586 dédié à un objectif ultra grand-angle (13 mm) non-stabilisé ouvrant à f/2,2 ;
  • Un troisième capteur de 8 Mpx dédié au télézoom x2 (équivalent 50 mm) avec stabilisation optique et ouverture à f/2,4, prolongé par un zoom « hybride » x3

Sans oublier un 4e capteur de 5 Mpx dédié à la mesure de la profondeur de champ – et pouvant également servir à un nouveau mode capable de capturer des images au rendu proche de certains filtres infrarouges.

L’appareil photo du OnePlus 8 Pro permet-il vraiment de voir à travers les vêtements ? Décryptage d’une polémique

On notera la plage focale « native » assez réduite, qui s’étend de 13 mm à… 50 mm seulement, là où la concurrence se permet d’aller jusqu’à 125 mm – voire 240 mm.

Cependant, OnePlus tente de se rattraper avec un nouveau zoom « hybride » – une fonctionnalité que nous ne cessons de croiser depuis le Huawei P20 Pro, sorti en 2018.

OnePlus 8 Pro zoom hybride

Sur le OnePlus 8 Pro, ce zoom « hybride » est équivalent à un zoom x3 (75 mm) grâce à la combinaison des données de plusieurs capteurs… mais au risque d’une dégradation plus ou moins prononcée de la qualité de l’image, qu’il nous faudra vérifier lors de nos tests.

À noter que le OnePlus 8 Pro se dote également d’un zoom numérique x30 – au prix d’une importante diminution de la qualité des clichés.

Au final, on ne peut s’empêcher de regretter que le zoom du OnePlus 8 Pro n’ait pas une portée plus grande, obligeant à recourir fréquemment au zoom « hybride » ou au zoom numérique pour aller au-delà d’un zoom x2. Pire encore, le OnePlus 8 Pro régresse (légèrement) par rapport au OnePlus 7T Pro, qui offrait (du moins sur le papier) un zoom équivalent 78 mm (zoom x3) sans avoir besoin d’avoir recours à un zoom « hybride ».

De même, on regrettera la faible définition du capteur accompagnant ce télézoom (8 Mpx seulement). À l’image de Huawei ou Apple, OnePlus a choisi de mettre davantage l’accent sur l’objectif ultra grand-angle – ce dernier étant de plus en plus plébiscité par les consommateurs.

Le mode Nuit (appelé Nightscape par OnePlus), autrefois réservé à l’optique principale, est présente aussi avec l’ultra grand-angle – ce qui devrait ravir les amateurs de panoramas nocturnes.

OnePlus 8 : pas de zoom optique mais un objectif macro dédié

De son côté, le « petit » OnePlus 8 se place dans la droite ligne de son prédécesseur – et reprend un certain nombre de ses caractéristiques photo… mais à une (grosse) nuance près.

Là où le OnePlus 7T intégrait le trio « classique » d’objectifs ultra grand-angle – grand-angle – zoom, le nouveau OnePlus 8 fait l’impasse sur le zoom optique et le remplace… par un objectif macro. Un choix particulièrement étrange, car le zoom x2 de son prédécesseur était fort utile pour de la photo de portraits, notamment.

OnePlus 8 triple capteur photo

Le triple module dorsal du OnePlus 8

Là aussi, OnePlus privilégie (très) nettement l’ultra grand-angle. Certes, ce dernier s’avère très pratique pour immortaliser de larges groupes de personnes ou pour de la photo de paysage et d’architecture. Mais l’absence de zoom optique sur un smartphone de 2020 paraît difficilement explicable.

Ainsi, le OnePlus 8 intègre :

  • Un capteur principal Sony IMX 586 de 48 Mpx de 1/2 » avec autofocus à corrélation de phase, couplé à une optique standard (25 mm) ouvrant à f/1,8
  • Un capteur secondaire de 16 Mpx avec autofocus à corrélation de phase, associé à un ultra grand-angle (13 mm) avec ouverture à f/2,2
  • Un troisième capteur de 2 Mpx surmonté par une optique macro ouvrant à f/2,4 (longueur focale non-communiquée).

OnePlus 8 configuration triple capteur photo

Au niveau du capteur principal, OnePlus semble éviter toute prise de risque et (re)joue la carte du Sony IMX 586, que nous retrouvions déjà au sein des précédents modèles. Ce capteur est certes performant, mais il est en retrait par rapport aux capteurs plus récents dévoilés par Sony, Samsung ou Huawei.

Huawei dévoile ses P40, P40 Pro et P40 Pro+ : décryptage de leurs capacités en photo

Enfin, à l’image du Xiaomi Mi 10, mentionnons ce nouvel objectif macro dont on ignore la longueur focale – ni s’il est accompagné d’un mécanisme d’autofocus, tout comme celui du Motorola One Macro.

Vidéo : 4K à 60 i/s

Du côté de la vidéo, les nouveaux OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro reprennent les caractéristiques de leurs prédécesseurs.

Ils permettent donc de filmer en 4K (2160p) et en Full HD (1080p) à 30 ou 60 i/s. On notera la présence d’un mode slow motion à 240 i/s. Un second mode permet de filmer des séquences à 480 i/s en 720p (version Pro uniquement). Cependant, la capture à 960 i/s semble avoir disparue – alors qu’elle était présente sur le OnePlus 7T Pro. On se consolera avec une fonction time-lapse, fonctionnant en 4K ou en Full HD à 30 i/s.

OnePlus a particulièrement mis l’accent sur les capacités nocturnes de ses terminaux (en photo comme en vidéo). Mais aussi sur le double-mécanisme de stabilisation – optique et numérique – qui doit éliminer les tremblements de l’utilisateur.

OnePlus stabilisation optique et électronique

Enfin, le OnePlus 8 Pro se dote d’un nouveau mode permettant de filmer en HDR, offrant une plage dynamique largement supérieure. La marque n’a pas hésité à comparer son terminal à l’iPhone 11 Pro Max pour prouver sa supériorité. Là encore, seul un test terrain permettra d’en déterminer les performances réelles.

OnePlus 8 Pro HDR vidéo

Compatibilité 5G et processeur Snapdragon 865

À l’image de la plupart des terminaux haut de gamme de ce 1er semestre 2020, les nouveaux terminaux de OnePlus intègrent un processeur Snapdragon 865.

Grâce à lui, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro sont tous deux compatibles 5G. Cette puce doit également offrir des performances exemplaires en cas d’utilisation soutenue (jeux vidéo par exemple). Les deux modèles sont équipés de 8 ou 12 Go de mémoire vive (selon les versions), devant leur procurer une grande fluidité au quotidien. On notera aussi l’arrivée de la norme Wifi 6, plus performante.

Enfin, les deux modèles offrent 128 ou 256 Go de stockage – hélas non-extensible. Dans la pratique, nous vous conseillons d’opter pour la version la plus capacitaire, surtout si vous avez l’habitude d’enregistrer beaucoup de vidéos.

Vers une autonomie record ?

Les deux nouveaux terminaux de OnePlus optent pour une batterie d’une grande capacité. Ainsi, le « petit » OnePlus 8 se dote d’une batterie de 4300 mAh. Son grand frère est muni d’une batterie de 4500 mAh. Ainsi parés, les deux modèles devraient bénéficier d’une autonomie confortable. Et ce, malgré la présence de l’écran 120 Hz (sur la version « Pro »), beaucoup plus gourmand en énergie.

Comme leurs précédesseurs, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro se dotent de la charge rapide filaire Warp Charge 30W

Les deux smartphones pourront être rechargés très rapidement grâce au chargeur 30W inclus (Warp Charge 30T). Le OnePlus 8 Pro inclut également la recharge sans-fil réversible – une première pour un terminal OnePlus. Cette dernière doit se montrer extrêmement rapide, offrant une charge de 30W avec le socle proposé en option par la marque. Ce dernier sera vendu au tarif de 69,99 €.

Interface OxygenOS et Android 10 – avec les services de Google évidemment

Les deux terminaux reposent sur Android 10 et reçoivent la surcouche OxygenOS conçue par OnePlus. Très légère, elle reste très fidèle à l’interface conçue par Google mais inclut un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Sur les précédents modèles, elle se montrait d’une remarquable fluidité et s’avérait très agréable à utiliser. Gageons qu’il en sera de même avec ces nouveaux modèles.

OnePlus 8 OxygenOS

Contrairement aux récents Huawei P40 et P40 Pro, les smartphones de OnePlus – filiale du groupe chinois Oppo – ne sont pas affectés par les sanctions américaines. Ils bénéficient donc pleinement des services mobiles de Google et son équipés de Gmail, Youtube, Google Maps… et accèdent aussi à la boutique d’applications Google Play.

Vous pourrez donc télécharger à l’envi toutes vos applications préférées – y compris Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp ou encore Amazon Alexa, avec qui OnePlus a noué un nouveau partenariat.

Prix et disponibilité des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro

Comme indiqué au début de cet article, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro voient leur tarif grimper fortement. Oubliez les 609 € du OnePlus 7T ou les 759 € du OnePlus 7T Pro : les deux nouveaux terminaux se montrent bien plus onéreux. Ils marquent une nette rupture avec le positionnement tarifaire adopté par la marque depuis ses origines.

Ainsi, le OnePlus 8 est proposé à partir de 699 € (8 Go de RAM, 128 Go de stockage) et monte à 799 € pour la version plus généreuse en RAM et en mémoire (12 Go de RAM, 256 Go de stockage).

De son côté, le OnePlus 8 Pro bat de nouveaux records : comptez 899 € pour la version « abordable » (8 Go de RAM, 128 Go de stockage). Une version mieux lotie, équipée de 12 Go de RAM et de 256 Go de mémoire, sera également commercialisée au tarif de… 999 €.

Les deux terminaux sont disponibles en précommande jusqu’au lundi 21 avril 2020. Pendant cette période, la marque offre un chargeur sans fil pour tout achat d’un OnePlus 8 Pro.

OnePlus 8 coloris

Notre premier avis sur les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro

Les deux nouveaux modèles dévoilés hier par OnePlus apportent leur lot d’innovations technologiques. Compatibilité 5G et Wifi 6, écrans poinçonnés aux bordures quasi-absentes, charge sans-fil inversée ultra-rapide (version Pro uniquement) … la marque chinoise met les petits plats dans les grands pour creuser l’écart avec ses précédents modèles.

Néanmoins, ces innovations sont contrebalancées par une partie photo un peu moins ambitieuse que nous ne l’aurions souhaité (voire même en retrait par rapport aux anciens modèles). Et ce, alors même que la concurrence a récemment dévoilé des modèles très ambitieux côté photo… pour des tarifs similaires.

Ainsi, OnePlus peine à justifier un tarif considérablement plus élevé qu’auparavant. Jusqu’alors, OnePlus incarnait un certain équilibre entre prix réduit et performances dignes des appareils les plus haut de gamme.

Avec la version « Pro » atteignant les 1000 €, la marque s’éloigne de son cœur de cible historique. Et l’image de marque de OnePlus est encore loin d’égaler celles d’Apple, de Samsung ou de Huawei. Le pari du constructeur semble donc particulièrement ambitieux… et risqué.