Mise à jour 3 octobre 2024 : retrouvez dès maintenant notre test complet du Canon EOS R5 Mark II .
Canon renouvelle enfin son appareil photo hybride haute définition. Avec le Canon EOS R5 Mark II, la firme japonaise propose un modèle ultra-polyvalent, aussi performant sur les terrains de sport qu’en studio. Annoncé en même temps que l’hybride professionnel EOS R1, le R5 Mark II est équipé d’un capteur plein format empilé de 45 Mpx, d’un autofocus de nouvelle génération boosté à l’IA et d’une rafale atteignant 30 i/s. Il est également capable de filmer en 8K RAW 60 fps. Le Canon EOS R5 Mark II possède décidément bien des atouts.
Sommaire
- Présentation du Canon EOS R5 II
- Le premier capteur empilé de 45 Mpx chez Canon
- Une rafale de champion à 30 i/s
- L’arrivée fracassante de l’IA dans le suivi AF chez Canon
- Une stabilisation toujours au sommet
- Fonction d’agrandissement d’image par IA intégrée au boitier
- Un gabarit à peine plus imposant
- Un mode vidéo de plus en plus extravagant : 8K 60p RAW en interne
- Une gestion de la chauffe considérablement repensée
- Autonomie et connectivité
- Prix et disponibilité du Canon EOS R5 Mark II
- Notre premier avis sur le Canon EOS R5 Mark II
Présentation du Canon EOS R5 II
En août 2020, Canon, désireux de corriger le tir après le lancement en demi-teinte de la monture RF et du Canon EOS R, a proposé une doublette de haut vol. D’un côté, l’EOS R6, doté d’un capteur plein format de 20 Mpx, rapide et léger, et de l’autre, son pendant haute définition, le Canon EOS R5, équipé d’un capteur de 45 Mpx, tout aussi rapide que le R6 et capable de filmer en 8K, une première pour un appareil photo à l’époque.
Depuis, le R6 a connu une belle évolution avec l’EOS R6 Mark II et on attendait alors beaucoup du prochain R5, qui se devait de maintenir son niveau, face à des appareils aussi performants que le Nikon Z8 ou le Sony A7R V.
En cet été 2024, Canon revient avec un EOS R5 Mark II se voulant plus puissant que jamais. Partageant de nombreuses caractéristiques avec le nouveau EOS R1, le boîtier reprend la définition de 45 Mpx, mais le capteur est à présent empilé, ce qui le rend particulièrement pertinent pour des rafales très rapides ou de la vidéo.
Canon EOS R1 : 24,2 Mpx stacked, rafale 40 i/s, vidéo 6K, IA, le fleuron des boîtiers pros ?
De même, son autofocus passe un cap, et le boîtier intègre à présent une puce IA « DIGIC Accelerator » améliorant considérablement ses capacités. La vidéo n’est pas en reste avec une 8K au format RAW qui passe à 60 fps !
Voici la liste complète des caractéristiques du Canon EOS R5 Mark II, comparées à celles de l’EOS R5 :
Canon EOS R5 II | Canon EOS R5 | |
---|---|---|
Capteur | plein format BSI CMOS stacked 45 Mpx | Plein format CMOS 45 Mpx |
Filtre passe-bas | Oui | Oui |
Processeur | Digic X + Digic Accelerator | Digic X |
Monture | RF | RF |
Viseur électronique | OLED 5,76 Mpts, grossissement 0,76x, 24 mm, 60 ou 120 ips | OLED 5,76 Mpts, grossissement 0,76x, 23 mm, 60 ou 120 ips |
Écran LCD | Tactile, orientable, 3,2 pouces, 2,1 Mpts | Tactile, orientable, 3,2 pouces, 2,1 Mpts |
Écran de contrôle monochrome | Oui | Oui |
Autofocus | Dual Pixel Intelligent AF | Dual Pixel AF II |
Nombre de points AF | 5850 | 5940 |
Couverture AF | 100% (auto), 100x90% (manuel) | 100% (auto), 100x90% (manuel) |
Plage de fonctionnement AF | -6,5 à 21 IL | De -6 à 18 IL |
Algorithmes de suivi AF | Humains (yeux, visages, corps), animaux (chiens, chats, oiseaux, chevaux), véhicules (autos, motos, avions, trains) | Humains, animaux (chiens, chats, oiseaux) |
Sensibilité du capteur | 100-51 200 ISO (extensible à 50-102 400 ISO) | 100-51 200 ISO (extensible à 50-204 800 ISO) |
Mode haute définition | upscale 179 Mpx | pixel shift 400 Mpx JPEG |
Rafale (obturateur mécanique) | 12 i/s (avec suivi AE/AF) | 12 i/s (avec suivi AE/AF) |
Rafale (obturateur électronique) | 30 i/s (avec suivi AE/AF) | 20 i/s (avec suivi AE/AF) |
Obturation | 30-1/8000s | 30-1/8000s |
Stabilisation du capteur | 8,5 stops | 8 stops |
Vidéo | 8K 60 i/s, 4K 120 i/s, Full HD (sans crop) | 8K 30 i/s, 4K 120 i/s, Full HD (sans crop) |
Profils colorimétriques vidéo | C-LOG HDR, RAW (8K uniquement), S-RAW | C-LOG HDR, RAW (8K uniquement) |
Stockage | 1x SD UHS-II, 1x CF Express type B | 1x SD UHS-II, 1x CF Express type B |
Wifi | 2,4, 5 et 6 Ghz | 2,4 et 5 GHz |
Bluetooth | Bluetooth 5.3 Low Energy | Bluetooth 4.2 Low Energy |
Batterie | LP-E6P | LP-E6NH |
Autonomie (CIPA) | 630 photos (LCD), 340 photos (viseur) | 490 photos (LCD), 320 photos (viseur) |
GPS intégré | Oui | Non |
Rechargement par port USB | Oui | Oui |
Tropicalisation | Résistant à la poussière et à l’humidité | Résistant à la poussière et à l’humidité |
Dimensions (L x H x P) | 138,5 × 101,2 × 93,5 mm | 135,8 × 97,5 × 88 mm |
Poids (avec carte et batterie) | 746 g | 738 g |
Prix de lancement nu | 4499 € | 4499 € |
Le premier capteur empilé de 45 Mpx chez Canon
Les Canon EOS R5 et EOS R5 Mark II offrent tous les deux une définition de 45 Mpx. Cependant, Canon a apporté une évolution majeure à l’EOS R5 Mark II en le dotant d’un capteur CMOS plein format rétroéclairé empilé. Ce changement permet à Canon de rattraper Nikon et Sony, qui proposent des capteurs similaires avec leurs Z8 / Z9 et A1. Cela permet surtout à l’EOS R5 Mark II de se montrer beaucoup moins sensible à l’effet de rolling shutter en obturation électronique.
Avec des déformations et un phénomène de banding limités, voire absents, l’EOS R5 Mark II est particulièrement performant lors de la capture de rafales à très haute vitesse. Ce capteur, à la vitesse de lecture améliorée, est également rétroéclairé, ce qui devrait augmenter ses performances en basse lumière et réduire le bruit numérique.
Par ailleurs, la sensibilité du capteur va de 100 à 51 200 ISO et on peut l’étendre de 50 à 102 400 ISO. C’est moins que les 204 800 ISO du premier EOS R5, le rétroéclairage du capteur compensant sans doute cela. Canon met aussi en avant un meilleur traitement du bruit grâce à la puce IA « DIGIC Accelerator », associé au désormais connu processeur Digic X.
En outre, Canon introduit une nouvelle évolution de son système « Dual Pixel ». Jusqu’alors, tous les pixels étaient divisés en 2 photodiodes dans le sens de la hauteur. Avec ce nouveau capteur, certains pixels sont divisés en 2 horizontalement. Un système qui, selon Canon, rappelle les collimateurs croisés de nos anciens reflex – et devrait permettre de mieux détecter le sujet.
Une rafale de champion à 30 i/s
Avec ce capteur plus rapide, le boîtier grimpe à présent en rafale à 30 i/s – avec suivi AF – en obturation électronique (contre 20 i/s auparavant et toujours 12 i/s en obturation mécanique). Une valeur élevée, similaire à ce que l’on peut trouver sur un Sony A1. De plus, le capteur stacked permet d’annuler le black-out entre les clichés, rendant la capture encore plus fluide.
Par ailleurs, le Canon EOS R5 Mark II intègre aussi un mode pré-déclenchement avec une rafale à 15 i/s pendant 1 seconde et on peut même obtenir jusqu’à 30 i/s, mais seulement pendant 0,67 seconde. Un peu à l’image de ce que propose Sony avec son A9 III, le Canon EOS R5 Mark II embarque une fonction de « boost » en rafale. On peut opter pour une rafale plus lente, de 5 ou 15 i/s, par exemple, et, via une pression sur la touche dédiée, grimper momentanément à un maximum de 30 i/s.
En dépit de sa rafale très rapide, l’EOS R5 Mark II n’est (hélas) pas le boîtier sport par excellence. En effet, son buffer est limité à 230 clichés (RAW+JPEG) en rafale mécanique 12 i/s – et seulement 93 images en rafale électronique 30 i/s. Canon autorise également la capture de rafales à 30 i/s pendant la captation vidéo. Cela ne fonctionne qu’en Full HD et les images extraites font alors 33 Mpx.
L’arrivée fracassante de l’IA dans le suivi AF chez Canon
Le suivi AF a été grandement amélioré et l’EOS R5 Mark II, tout comme l’EOS R1, deviennent les premiers boîtiers de Canon à bénéficier d’un autofocus renforcé au deep learning. La technologie maison Dual Pixel AF devient ainsi Dual Pixel Intelligent AF. Une mention qui s’explique par un système de suivi bien plus poussé qu’auparavant et des modes de suivi du sujet inédits.
En plus d’une reconnaissance accrue des sujets tels que les humains (yeux, visages, corps), les animaux (chiens, chats, oiseaux, chevaux) et les véhicules (autos, motos, avions, trains), le R1 introduit un mode de reconnaissance spécifique pour les actions (en fonction des sports).
Que ce soit, au football, basketball ou volleyball, le boîtier peut suivre le porteur de la balle, et peut faire le point sur le sujet en fonction des actions réalisées. L’appareil identifie alors la position du ballon et le type d’action pour une mise au point toujours plus précise.
Ainsi, le Canon EOS R5 Mark II doit reconnaître les actions suivantes :
- Football : tir, tête, passe courte, passe longue, dribble, dégagement, centre, arrêt par le gardien, touche et tacle glissé
- Basketball : tir, rebond, passe, dribble, lancé franc, engagement
- Volleyball : smash, réception, service, lancé
Ce système de reconnaissance novateur peut-être couplé avec la fonction de pré-déclenchement.
À cela s’ajoute une option de reconnaissance des personnes. Vous pouvez ainsi enregistrer jusqu’à 10 visages (en prenant une photo ou via un fichier présent sur votre carte mémoire), et demander à ce que le R5 Mark II se concentre uniquement sur la personne choisie, même si d’autres visages passent dans le champ. Cette fonction, particulièrement utile pour le sport, était déjà présente dans le Canon EOS R3, bien que dans une version un peu moins aboutie.
Pour les collimateurs, il dispose de 5850 points AF sélectionnables, Canon étant toujours très généreux dans ce domaine, grâce à son système Dual Pixel. L’AF est sensible jusqu’à -6,5 IL.
Une stabilisation toujours au sommet
Les premiers Canon EOS R6 / R5 avaient déjà repoussé les limites de la stabilisation du capteur en annonçant un gain de 8 stops (avec les bonnes optiques). À présent, la stabilisation sur 5 axes du capteur peut compenser en théorie jusqu’à 8,5 stops – avec le RF 24-105 mm f/2,8L IS USM Z à 105 mm. Un gain marginal, mais qui permet à Canon de se maintenir devant la concurrence, sur le papier.
Fonction d’agrandissement d’image par IA intégrée au boitier
L’EOS R5 Mark II ne reconduit pas le mode haute définition pixel shift 400 Mpx (uniquement en JPEG) présent sur l’EOS R5 depuis une MAJ déployée en mars 2023. À la place, le R5 II embarque une fonction d’agrandissement (upscale) par IA, grâce à la puce dédiée. On peut, directement depuis le boîtier, décider d’agrandir une image.
Le cliché de 45 Mpx voit alors sa taille doubler en longueur et en largeur pour atteindre 179 Mpx ! Si cela permet d’éviter les problèmes inhérents au pixel shift (risque de flou, tremblements, etc.), il faudra vérifier si cette fonction d’upscaling est vraiment efficace et peut reproduire tous les détails sans artefact ou lissage disgracieux.
On dispose également de plusieurs fonctions de retouche intégrées au boîtier – dont un mode de réduction du bruit numérique par l’intelligence artificielle. Certes, le constructeur le proposait avec son service Image.Canon, mais ce dernier nécessitait de passer par le Cloud.
Un gabarit à peine plus imposant
Mis côte à côte, difficile de différencier les deux générations d’EOS R5. Le nouveau venu est un peu plus grand (138,5 × 101,2 × 93,5 mm contre 135,8 × 97,5 × 88 mm) et à peine plus lourd (746 g vs 738 g). Canon ne change pas trop son gabarit et ce n’est pas plus mal. Les habitués, comme les nouveaux acheteurs, ne seront pas trop déboussolés.
Pour plus de précisions sur l’ergonomie et la prise en main du Canon EOS R5 Mark II, n’hésitez pas à consulter l’article dédié que nous lui avons consacré.
Le viseur conserve toujours la définition confortable de 5,76 Mpts (1600 x 1200 px), pour un grossissement similaire de 0,76x. Toutefois, il se montre deux fois plus lumineux, selon Canon. Le viseur offre un taux de rafraichissement à 60 ou 120 Hz.
Cet EVF récupère aussi la fonction de sélection des collimateurs AF par l’œil remis au goût du jour avec l’EOS R3. Ici, l’EOS R5 II obtient des capteurs infrarouges de nouvelle génération pour un meilleur suivi de la pupille et une plus grande précision.
Le boîtier dispose d’un écran LCD tactile sur rotule d’une diagonale de 3,2 pouces (pour une définition de 2,1 Mpts).
On note aussi la présence du nouveau joystick multifonctions installé précédemment sur le R6 Mark II. Plus marginalement, l’interrupteur de mise sous tension a été rapatrié sur l’épaule droite, au niveau du moniteur monochrome. À sa place initiale, on retrouve un commutateur permettant d’alterner entre mode photo et vidéo.
Le boîtier, dispose de joints toriques et se montre aussi un peu plus résistant que son aîné, même si Canon ne garantit toujours pas son utilisation par des températures négatives. L’appareil est conçu dans un alliage de magnésium, de polycarbonate et de fibres de verre.
Un mode vidéo de plus en plus extravagant : 8K 60p RAW en interne
Canon, à l’instar des autres constructeurs, ne lésine pas sur la partie vidéo. Ainsi, le Canon EOS R5 Mark II peut à présent filmer – sans recadrage – jusqu’en 8K DCI RAW (12 bits) et 60 fps, là où le premier modèle se contentait de 30 fps.
Il est également possible d’enregistrer en 4K DCI à 60 fps au format SRAW, plus léger. On peut opter pour de la 8K UHD, ou encore de la 4K haute qualité suréchantillonnée depuis la 8K. Ce mode est aussi disponible en 2K et Full HD jusqu’à 60 fps.
L’EOS R5 Mark II peut également capter des séquences en 4K et 120 fps, toujours sans recadrage. On peut même monter à 240 fps en 2K et Full HD, le tout à chaque fois avec enregistrement du son. Les amateurs (comme les professionnels) de ralentis apprécieront.
Via la sortie HDMI et un enregistreur externe, l’appareil peut également enregistrer en Apple ProRes 8K RAW et 4K SRAW.
La captation vidéo se fait aussi dans un nouveau format MP4 (avec XF-AVC S et XF-HEVC S), plus flexible et embarquant plus de métadonnées. À l’image de ce que propose Sony, les séquences vidéos seront désormais enregistrées dans un sous-dossier différent de celui des photos. Mais surtout, on dispose d’un mode « Pre-Shoot » dédié à la vidéo, où le boîtier conserve jusqu’à 5 secondes avant l’appui sur le déclencheur !
Sans exception, tous les modes de reconnaissance et de suivi autofocus sont accessibles aussi en vidéo. Enfin, l’EOS R5 Mark II permet la capture en de multiples profils vidéo : C-Log 2 (garantissant une plage dynamique supérieure à 16 stops), C-Log 3, PQ, HLG, BT.709, Canon 709 et des profils personnalisables. Enfin, le boîtier regorge d’options pensées spécialement pour les vidéastes : fausses couleurs, zebra, waveform, tally lamp en façade et bien plus encore.
On observe toutefois que l’enregistrement direct sur SSD n’est pas de la partie. Dommage, surtout avec de la 8K en RAW.
Une gestion de la chauffe considérablement repensée
Alors que l’EOS R5 premier du nom pouvait souffrir de problèmes de surchauffe (en 8K) à son lancement, Canon a fait des efforts considérables pour augmenter la durée d’enregistrement. Ainsi, on remarque sur le flanc gauche du boîtier, près des ports, une aération permettant à l’air chaud de s’échapper plus facilement.
Canon propose aussi un grip CF-R20EP (519 €) doté d’un ventilateur (et d’une prise Ethernet) et qui utilisera cette aération pour mieux ventiler l’appareil.
Par défaut, l’appareil peut tenir 18 minutes en 8K RAW avant de surchauffer et 21 minutes avec le grip. Plus impressionnant, en 8K « classique », alors que l’appareil cède au bout de 26 min, il peut tenir 106 minutes avec le grip dédié. En 4K 60P, on passe de 45 min à l’enregistrement « illimité » avec le grip.
Autonomie et connectivité
Avec l’EOS R5 Mark II, Canon inaugure aussi une nouvelle batterie LP-E6P. Plus capacitaire que l’ancienne LP-E6NH, elle peut encaisser jusqu’à 630 photos via l’écran LCD et 340 photos avec le viseur électronique (norme CIPA), contre 490 et 320 clichés auparavant. Cette batterie vient aussi avec un nouveau chargeur USB-C. D’ailleurs, le boîtier est compatible avec la recharge USB-C Power Delivery.
Le Canon EOS R5 Mark II est compatible avec le grip batterie BG-R10 (utilisé aussi par les EOS R5, R6, R6 mark II et R5 C). Canon va également proposer deux autres grips, dédiés uniquement au R5 II. Le premier, que nous avons déjà mentionné, embarquant un ventilateur et un port ethernet RJ45, et un second, simplement doté d’un port RJ45.
Les connecteurs sont regroupés sur le flanc gauche de l’appareil. La prise USB-C passe aussi à la norme 3.2 Gen2 10 Gb/s. On dispose également d’un port HDMI type A, deux prises mini jack 3,5 mm (casque et micro), une prise synchro-flash. Une prise pour télécommande est installée sur la face avant du boîtier.
À droite, on retrouve un double emplacement pour cartes mémoire avec un slot compatible CFexpress Type B et un slot SD UHS-II. Les cartes CFexpress s’avèrent indispensables pour les fortes rafales et l’enregistrement en 8K RAW.
Notez que le Canon EOS R5 Mark II est à présent doté d’une puce GPS pour une meilleure géolocalisation de vos photos. Pour la connexion sans fil, le boîtier innove aussi en étant un des premiers appareils photo à adopter le Wi-Fi 6E (ainsi que le Bluetooth 5.3), pour une connexion et un transfert toujours plus rapide.
Prix et disponibilité du Canon EOS R5 Mark II
Le Canon EOS R5 Mark II est disponible au tarif de 4749 € boîtier nu. Les livraisons devraient débuter à partir du 20 août 2024.
Le boîtier sera aussi disponible en kit avec le zoom RF 24-105 mm f/4L IS USM pour 6049 €.
Vous pouvez le retrouver chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, StudioSport, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Canon EOS R5 Mark II
Le successeur du premier Canon EOS R5 était très attendu, et, le moins que l’on puisse dire c’est que l’EOS R5 Mark II ne déçoit pas. Sur le papier, le R5 II reprend tout ce qui a fait le succès du premier modèle et améliore tout le reste.
Certes le capteur ne gagne pas en pixels – ce qui chagrinera les amateurs de très haute définition – mais il devient empilé, ce qui est finalement bien plus intéressant. Bien plus rapide, il peut ainsi capturer des rafales jusqu’à 30 i/s (avec suivi AF) sans craindre les distorsions liées au rolling-shutter.
Les vidéastes ne sont pas en reste avec un mode vidéo 8K RAW qui passe la barre des 60 fps et gagne des options de plus en plus évoluées pour la prise d’images en mouvement.
Comment ne pas mentionner la puce IA Digic Accelerator ? Elle donne un sacré coup de fouet aux performances de l’appareil. En plus de suivre une grande variété de sujets, le R5 Mark II est capable de reconnaître et de suivre certains types d’actions dans certains sports. Autant dire que cela va faire le bonheur des photographes professionnels.
Et toutes ces avancées sont embarquées dans un boîtier toujours très conventionnel, ne grossissant que très légèrement et récupérant au passage un viseur plus lumineux ou encore un joystick plus agréable.
Enfin, le tarif du Canon EOS R5 Mark II en fait un rival direct du Nikon Z8 et un produit très compétitif en face d’un Sony A1, toujours affiché à plus de 7000 €.
Entre un R5 Mark II très polyvalent et un EOS R1 redoutable, Canon frappe très fort en cet été 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez notre prise en main et premier test du Canon EOS R5 Mark II :