MAJ firmware Canon EOS R3 et R5 : le Pixel Shift arrive enfin !

Pluie de mises à jour chez Canon pour les hybrides EOS R3 et EOS R5 avec les firmwares v1.40 et v1.81. Avec, au premier plan, une fonction de Pixel Shift très attendue, permettant de capturer des clichés de 400 Mpx avec le Canon EOS R5. De même, le Canon EOS R3 profite de nouveaux modes AF. Retour sur les toutes les nouveautés logicielles lancées par le constructeur.

Canon EOS R5 : le Pixel Shift, enfin

À sa sortie en 2020, le Canon EOS R5 avait fait sensation avec son capteur très défini de 45 Mpx. Cependant, plusieurs observateurs avaient déploré l’absence d’un mode de prise de vue haute définition. Presque 3 ans (!) plus tard, Canon répond enfin à la demande de nombreux photographes d’architecture, de nature morte et de paysage.

Canon EOS R5 devient ainsi le 1er boîtier de la marque à profiter d’un mode « High Resolution » (ne pas confondre avec la résolution, en français). À la clé, des images de 402,7 Mpx, obtenues par la fusion de 9 images générées grâce aux micro-déplacements du capteur stabilisé. Certains paramètres sont figés après la 1ère prise de vue (autofocus, vitesse, ouverture, sensibilité ISO et balance des blancs). De même, le ratio 3:2 est uniquement disponible.

Point notable : la fusion des clichés est effectuée en interne. À l’issue du processus, qui prend environ 5 secondes, on dispose d’un fichier JPEG ultra-défini. Cette méthode est très pratique en termes de rapidité… mais elle présente plusieurs limites. 

Ainsi, l’image fusionnée n’est pas disponible en RAW, ce qui limite sérieusement les options au post-traitement. De même, les 9 fichiers de départ ne sont pas enregistrés sur la carte mémoire. Contrairement au mode Pixel Shift de Sony, impossible d’effectuer la fusion a posteriori, depuis un ordinateur – Canon ne proposant pas cette fonctionnalité dans son logiciel EOS Utility. La marque indique qu’une mise à jour de Digital Photo Professional sera nécessaire pour exploiter les images de 402,7 Mpx – ce qui est bizarre car il s’agit d’un fichier JPEG.

Enfin, notez qu’il n’est pas possible de visualiser les images ultra-définies depuis le boîtier. Ce dernier affichera uniquement une vignette analogue à celle d’un fichier « standard » de 45 Mpx. En clair, un ordinateur sera nécessaire pour admirer les moindres détails de la scène ainsi capturée.

Canon EOS R3 : nouveau mode de priorité AF et d’assistance au filé

Le Canon EOS R3 reçoit également une nouvelle version du firmware, qui apporte deux nouveaux modes d’autofocus.

Mode AF priorité à la personne enregistrée

En premier lieu, l’EOS R3 ajoute un nouveau mode AF « priorité à la personne enregistrée ». Le principe est simple : l’appareil est capable de reconnaître le visage d’une personne enregistré au préalable (via une image sur la carte mémoire ou en prenant sa photo). 

Une fois ce mode activé, l’autofocus effectue en priorité la mise au point et le suivi sur cette personne. Un moyen simple d’éviter que l’AF ne soit « distrait » par l’apparition d’un autre visage dans le champ. Autant de points que devraient apprécier les photographes de mariage et d’événementiel.

© Canon

Bon point : il est possible d’enregistrer jusqu’à 10 visages au sein d’un même fichier sur le boîtier, et de définir un ordre de priorité entre les différentes personnes. De même, le boîtier permet de créer un nombre illimité de fichiers. En espérant qu’une fonction de nommage permette de s’y retrouver plus facilement entre ses différents shootings. De même, nous espérons que ces fichiers peuvent être partagés entre différents boîtiers, les professionnels apprécieraient.

Nouveau mode d’assistance au filé

Le flou filé est certainement l’une des techniques photo les plus exigeantes. Pour faciliter le travail des photographes de sport, Canon ajoute un nouveau mode au Canon EOS R3. Ce dernier doit permettre de diminuer la vitesse d’obturation, tout en gardant le sujet parfaitement net

Pour ce faire, le boîtier détecte le sujet, sa vitesse de déplacement et sa direction. La compensation des mouvements du sujet s’effectue via la stabilisation optique, au moment du déclenchement.

© Canon

Sans grande surprise, cette fonctionnalité prometteuse est uniquement disponible avec les objectifs RF stabilisés. Cependant, 2 objectifs en monture EF sont compatibles (Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM et Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM).

En outre, ce mode impose quelques (petites) limitations. Il n’est disponible qu’en mode Tv et M, et « bride » la rafale à 7,5 i/s. Le temps de pose maximal monte à 1s, mais les modes anti-flickering deviennent indisponibles. Enfin, seule l’obturation électronique est disponible avec ce mode, afin de limiter les vibrations causées par l’obturateur.

Selon Canon, un mode analogue est proposé au sein de l’EOS R6 Mark II, mais s’avère légèrement moins précise en raison de quelques limitations matérielles liées au boîtier.

Canon EOS R3 et R5 : les autres nouveautés

Le constructeur japonaise en profite pour ajouter quelques fonctionnalités et correctifs au sein des EOS R3 et R5. Ainsi, Canon vient corriger le phénomène de latence affectant le viseur électronique lorsque le photographe change la balance des blancs.

De même, la marque ajoute la possibilité de sauvegarder les paramètres de connexion Wifi sur une carte mémoire. On pourra donc les partager avec d’autres boîtiers – y compris avec l’EOS 1D-X Mark III.

Canon apporte également 2 nouvelles options liées à l’envoi des fichiers en FTP. Les photos peuvent ainsi être recadrées directement depuis le boîtier avant envoi. De même, le verrouillage des fichiers est maintenant proposé.

En parallèle, le Canon EOS R3 devient compatible avec le flash Canon Speedlite EL-5, annoncé en novembre 2022, et dont les livraisons débuteront en juin prochain.

Enfin, l’application Mobile File Transfer (iOS et Android) s’offre une nouvelle interface, à la fois plus sobre et plus moderne, inspirée par Canon Camera Connect. Le suivi des transferts doit être plus clair, avec une indication plus visuelle de la progression. De même, il devient possible de modifier les paramètres d’un serveur FTP avant le transfert d’une ou plusieurs images.

Disponibilité des firmwares Canon EOS R3 et R5

La version 1.40 du firmware de l’EOS R3 et la version 1.81 du firmware de l’EOS R5 sont disponibles dès maintenant au téléchargement sur le site de Canon.