Le service Cloud de Canon se met à jour. La marque japonaise vient de dévoiler une nouvelle version de son service Image.Canon. Principale nouveauté : un réseau neuronal artificiel pour traiter automatiquement des fichiers RAW, afin d’obtenir des photos plus détaillées et moins bruitées. Une nouvelle fonctionnalité payante, et qui n’est proposée à ce jour que pour les hybrides Canon les plus récents.
Image.Canon : une nouvelle IA pour optimiser en ligne la qualité de vos fichiers RAW
En février 2020, Canon dévoilait en grande pompe un nouveau service Cloud, baptisé Image.Canon. Son but : offrir une nouvelle expérience aux appareils connectés Canon. Cette première version était principalement axée sur la sauvegarde des photos et des vidéos, avec un stockage illimité de vos fichiers pendant 30 jours. Le service propose aussi de les transférer automatiquement depuis le boîtier vers un PC ou un service de stockage Cloud (Google Drive, Google Photos, Lightroom ou Flickr).
Avec cette nouvelle version, Canon ajoute une fonction de traitement en ligne des fichiers RAW. Basée sur le deep learning, elle doit permettre d’obtenir une qualité optimale pour vos clichés, sans intervention de votre part. Concrètement, les algorithmes du service Image.Canon doivent permettre d’accroître la netteté globale de l’image, mais aussi de réduire le bruit numérique des clichés.
Sur les images fournies par la marque, les détails du visage sont bien plus présents, particulièrement au niveau de la pupille, des sourcils et des cils. En revanche, la peau paraît plus lisse, les algorithmes ayant effacé l’effet « granuleux » et peu esthétique.
De la même manière, la photo nocturne semble plus plaisante : les détails de la tour et des immeubles au premier plan sont beaucoup plus précis, tandis que le bruit de luminance et de chrominance est moins présent au niveau du ciel. Selon Canon, les algorithmes doivent aussi être capables de réduire le moiré, les fausses couleurs et le crénelage.
Ainsi, le traitement appliqué par Image.Canon vise uniquement à accroître la qualité du fichier brut. Le but visé est d’obtenir une base de travail la plus « propre » possible. L’IA ne sert donc pas à post-traiter le fichier RAW automatiquement au niveau des couleurs, des contrastes, des hautes et basses lumières. Le but n’est donc pas de concurrencer les solutions telles que celles de Luminar.
Prix et disponibilité du service de traitement RAW d’Image.Canon
L’arrivée de cette nouvelle fonction vient légèrement complexifier l’offre de Canon. D’un côté, l’utilisation du service Image.Canon est gratuite, et est compatible avec tous les boîtiers Canon équipés d’une connexion Wifi. Pour l’utiliser, il vous suffit de créer un compte et d’utiliser l’application mobile pour iOS et Android.
En revanche, la fonction de traitement des fichiers RAW en ligne est uniquement disponible pour les Canon EOS R3, EOS R7 et EOS R10 – soit les boîtiers les plus récents de la marque. Autre limite – et non des moindres – les images capturées en rafale ne sont pas acceptées par le service.
De plus, ce service nécessite de souscrire à un abonnement à 5,99 € par mois, avec une limite de 80 images à traiter. Une seconde offre est disponible au même prix, mais l’utilisation du service est limitée à un seul mois.
Une fois vos fichiers RAW traités, ces derniers sont stockés sur les serveurs de Image.Canon pendant 30 jours, vous permettant de les transférer vers la solution en ligne ou l’ordinateur de votre choix.
Notre premier avis sur cette nouvelle fonction du service Image.Canon
Cette nouvelle fonctionnalité semble particulièrement prometteuse. En augmentant le niveau de détails sans faire exploser le bruit numérique (et inversement), l’IA conçue par Canon résout l’une des équations les plus anciennes de la photo numérique. De quoi répondre rapidement et simplement aux besoins des photographes de portrait ou d’astronomie (entre autres).
Cependant, on reste perplexes quant au positionnement de cette nouvelle offre. Puisque ce service est payant (5,99 €/mois), pourquoi le limiter à seulement 80 images ? Pourquoi ne pas proposer un abonnement un peu plus cher, mais permettant de traiter plus d’images ? Et surtout, ce service sera-t-il ouvert aux autres boîtiers Canon, notamment aux EOS R5/R5C/R6 ?
En l’absence de réponse claire à ces questions, bon nombre de photographes se tourneront sans doute vers d’autres solutions comme DeNoise AI, Pure RAW ou Lightroom. Certes, ces dernières ne sont pas hébergées dans le Cloud, mais elles produisent des résultats d’excellente qualité, s’avèrent autrement plus complètes. Et surtout, elles ne sont pas limitées à un petit nombre de clichés, et ne nécessitent pas de souscrire à un (énième) abonnement.