Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Tamron Lens Utility v3.0 : mise à jour de l’appli pour personnaliser son objectif

Tamron dévoile la version 3.0 de ses applications Lens Utility et Lens Utility Mobile. Au programme, l’ajout d’une option follow focus manuel depuis votre smartphone, un retardateur de mise au point, ou encore un mode pour faciliter la prise d’astrophotographies.

Une application ordinateur et Android uniquement

Le Tamron Lens Utility est un logiciel qui permet de personnaliser ses objectifs Tamron. Il est disponible sur Mac et PC depuis octobre 2021 et pour Android depuis novembre 2022. Elle permet notamment de transformer la bague de MAP en bague d’ouverture, d’opérer une transition douce entre deux plans, tout en ajustant la vitesse de mise au point, ou encore d’attribuer une fonction du boîtier aux touches personnalisables. Pour modifier le comportement de son optique, il suffit de la relier en USB via son port dédié à un smartphone ou un ordinateur.

Une version 3.0 pensée surtout pour les vidéastes

Avec la version 3.0 de TLU, l’opticien nippon pense toujours beaucoup aux vidéastes et ajoute quatre nouvelles fonctions, dont une exclusive à l’application mobile :

  • Retardateur de mise au point : elle permet de décorréler la mise au point du déclenchement. Une fois qu’on l’a pressé le bouton paramétré, la MAP ne s’effectuera pas au déclenchement, mais après un délai préalablement établi par l’utilisateur. Cette option permet de ne pas subir les conséquences des tremblements suivant le déclenchement. Cela s’adresse principalement aux vidéastes qui souhaitent conserver l’image la plus nette possible après avoir appuyé sur « REC. »
  • Limiteur de mise au point personnalisé : cette fonction permet d’établir une plage de mise au point manuelle très précise, notamment en vidéo. Selon Tamron, cela se montre plus flexible et facile à mettre en place qu’un système externe utilisant un limitateur physique sur un follow focus. Notez que le passage en autofocus annule l’effet.
  • Verrouillage de la mise au point à l’infini (Astro FC-L) : cette option, dédiée à l’astrophotographie, verrouille la mise au point à l’infini et désactive le fonctionnement de la bague de mise au point. On sera ainsi sûr de faire le point directement sur les astres. On retrouve une option similaire sur certaines optiques de Samyang.
  • Follow focus digital (uniquement sur smartphone) : cette fonction « transfère » les bagues de mise au point et d’ouverture directement sur votre mobile. Outre le changement de point et de valeur du diaphragme, il sera aussi possible d’ajuster précisément la vitesse de mise au point. On pourra aussi fixer une plage de mise au point entre deux plans, et choisir le sens de rotation de bagues affichées. Avec cette option, le TLU entend remplacer complètement un système de follow focus.

Prix et disponibilité

La version 3.0 de l’application Tamron Lens Utility est disponible gratuitement sur ordinateur (Windows ou macOS) et sur le Google Play Store. La version pour iOS ne donne toujours aucun signe de vie.

La TLU est compatible avec les objectifs suivants : 

Monture Sony E :

Monture Nikon Z :

Notez que le contrôle de la bague d’ouverture et la modification de l’exposition ne sont pas pris en charge sur les objectifs à monture Z de Nikon.