Tamron Lens Utility : disponible sous Android pour personnaliser votre objectif

Après l’avoir dévoilé en août dernier, Tamron lance aujourd’hui officiellement son application mobile Tamron Lens Utility sur Android. Disponible sur le Google Play Store, elle permet de personnaliser les réglages de son objectif Tamron à la volée, sans passer par un ordinateur.

Personnaliser son objectif sans passer par l’ordinateur

En 2021, Tamron lançait son logiciel Lens Utility pour Mac et PC. Dévoilée au même moment que le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2, cette application permettait de personnaliser son objectif grâce à la présence du port USB-C à la base du fût.

En le connectant à l’ordinateur, il devenait ainsi possible de modifier le comportement de certains réglages comme le sens de rotation de la bague de mise au point, qu’il était aussi possible de transformer en bague d’ouverture, d’appliquer des préréglages de mise au point, de choisir l’option sous le bouton personnalisable, etc. Il est aussi possible de choisir entre la mise au point manuelle linéaire ou non linéaire.

Avec l’application mobile, Tamron étend les possibilités de prise de vue à la fois en photo et en vidéo, sans passer par un ordinateur. En branchant son smartphone Android en USB-C, il devient ainsi possible de personnaliser le comportement de son objectif avec les fonctions suivantes :

  • Switch focus/ouverture : transforme la bague de MAP en bague d’ouverture ;
  • Switch AF/MF : active ou désactive rapidement l’autofocus (ce qui est ici redondant avec le commutateur physique présent sur le fût) ;
  • Réglage de la mise au point (contrôle à distance ou via le bouton personnalisable) : déplace la mise au point vers un point focal préenregistré (pratique pour l’astrophoto, par exemple) ;
  • Mise au point A-B (contrôle à distance ou via le bouton personnalisable) : permet d’opérer une transition douce entre deux plans (très utile pour les vidéastes). La vitesse de transition est réglable dans l’application ;
  • Attribution d’une fonction du boîtier (réglage de la rafale, de la mesure d’exposition ou autre) au bouton de personnalisation
  • Modifier le sens de rotation de la bague de mise au point
  • Changer la méthode de mise au point manuelle : linéaire ou radiale

Malheureusement, l’application ne permettra pas la mise à jour firmware de l’objectif comme c’est le cas pour la version sur ordinateur. Aucune version iOS n’est pour l’instant prévue.

Compatibilité avec les objectifs Tamron récents

L’application, disponible dès aujourd’hui et gratuitement sur le Google Play Store, est compatible avec les objectifs suivants :

Le constructeur indique également que le 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD sera également compatible à une date ultérieure.

A l’heure actuelle, Tamron est le seul à proposer ce genre d’application mobile pour personnaliser l’expérience de ses optiques les plus récentes.

Si vous disposez de l’un de ces objectifs et que vous avez testé, n’hésitez pas à nous laisser vos retours en commentaire de cet article.