Prêt Canon : profitez d’un essai gratuit des boîtiers hybrides et objectifs en monture RF

Jusqu’au 1er avril 2024, Canon offre la possibilité d’emprunter un appareil photo hybride. Vous aurez l’occasion de tester un hybride EOS R ainsi qu’un objectif RF pour découvrir cet écosystème.

Si le système EOS R vous tente, mais que vous n’aviez jamais osé sauter le pas, Canon a peut-être une solution pour vous. En effet, depuis le 1er avril 2023 et jusqu’au 1er avril 2024, il est possible d’obtenir un prêt de certains boîtiers et optiques de la monture hybride RF.

Il faut répondre pour cela à certaines conditions d’éligibilité (être majeur, résider en France métropolitaine) et déposer une caution de 1000 € pour un prêt de boîtier et 800 € pour une optique. Canon précise que le matériel prêté pourra être neuf comme usagé.

Pour obtenir du matériel en prêt, il convient alors de se rendre sur le site idoine et suivre le processus. La récupération des produits se fait auprès d’une liste de magasins partenaires dans toute la France. Parmi elles, Fnac Montparnasse, Digit-Photo Metz, Camara Lille ou Images Photo Toulouse. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Canon.

Boîtiers éligibles :

Objectifs éligibles :

Vous noterez que sont proposés en test les produits phares de Canon, comme l’EOS R6 II ou le R7. On ne trouve cependant pas un boîtier pro comme l’EOS R3 ou le très entrée de gamme EOS R100.

Le choix des optiques de prêt est plus réduit. Si le trio de zoom à f/2,8 permet de se faire un bon avis sur la qualité des objectifs RF, il est dommage de ne pas trouver de focale comme le RF 50 mm f/1,2L USM ou le 85 mm de même ouverture. Mais sans doute que les stocks de prêt sont globalement assez limités.

Il y a tout de même un sacré hic à tout cela : la durée du prêt. En effet, Canon n’accorde des prêts que sur UNE journée calendaire. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour se faire une idée précise des produits, surtout si on ne connaît pas très bien le système EOS R.

Les plus malins (et si c’est possible) essayeront de récupérer le matériel un vendredi ou un samedi, pour profiter d’un week-end complet de test. Les stocks limités et la dissémination du parc de prêt ne permettant sans doute pas des essais sur la durée, ce qui limite – un peu – l’intérêt de ce programme.