Canon EOS M : l’écosystème hybride APS-C mort-vivant ?

Lancé il y a presque 12 ans, l’écosystème Canon EF-M vivrait-il ses dernières heures ? Si les hybrides EOS M et leurs optiques sont toujours référencés en France, ils sont portés disparus sur les sites japonais et américain de Canon. Phototrend mène l’enquête.

EOS M : le 1er pas de Canon dans l’univers des hybrides

Dévoilée en juillet 2012 avec le Canon EOS-M (doté d’un capteur APS-C de 18 Mpx), la monture EF-M incarne la première incursion de Canon sur le territoire des boîtiers « sans miroir ». Pour la marque, l’objectif est double :

D’une part, lutter contre les appareils Micro 4/3 de Panasonic et d’Olympus. D’autre part, offrir une gamme de boîtiers et d’objectifs compacts… en vue de ramener leurs utilisateurs vers son écosystème reflex EF et EF-S. Ce dernier restant (à l’époque) l’univers de référence pour la marque.

Mais aujourd’hui, l’eau a (largement) coulé sous les ponts. Et Canon concentre tous ses efforts dans le développement de ses boîtiers et optiques RF et RF-S. Dès lors, la question de l’abandon de la monture EF-M peut légitimement se poser.

La gamme EOS M, portée disparue sur le site japonais de Canon

Signe des temps, le site de Canon Japon a – discrètement – fait disparaître toute mention de la gamme EOS M. Sur la page d’accueil, la liste des produits fait uniquement référence aux gammes EF (reflex) et RF (hybride) et autres accessoires.

En outre, le moteur de filtres n’affiche… aucun résultat (!) en sélectionnant la monture EF-M. Cette dernière semble donc avoir rendu son dernier soupir. À titre de comparaison, Canon référence toujours 3 reflex plein format en monture EF (EOS-1D X Mark III, EOS 5D Mark IV et EOS 6D Mark II) et 4 reflex APS-C en monture EF-S (EOS 90D, EOS 850D, EOS 800D et EOS 2000D).

De l’autre côté du Pacifique, la situation n’est guère plus brillante. Sur le site de Canon USA, les boîtiers EOS M ne sont plus listés. Seules 6 optiques EF-M sont référencées – mais une seule est encore en stock (EF-M 22 mm f/2 STM).

À titre indicatif, la boutique B&H mentionne toujours les EOS M50 Mark II et EOS M200 (notamment sous forme de pack « Creator Creator & Webcam kit »). Mais pour combien de temps encore ?

Quel avenir pour la gamme EOS M en France ?

Sous nos contrées, la situation est quelque peu différente. En effet, les EOS M50 et M50 Mark II ont rencontré un certain succès – notamment grâce aux packs incluant plusieurs objectifs vendus lors de la saison estivale et au moment des fêtes.

Ainsi, Canon France maintient la gamme EOS M au catalogue pour quelque temps encore. « Tant qu’il existe un besoin, nous continuons à y répondre », nous déclarait Claire-Anne Devillard, Directrice Marketing de Canon France lors de la dernière édition du Salon de la Photo. « Comme pour les reflex, la demande reste présente », indique-t-elle.

Ainsi, malgré la sortie des récents hybrides EOS R50 et R100, Canon France devrait continuer à proposer son EOS M50 Mark II. Le but : disposer d’un « produit d’appel » à prix canon (sans jeu de mots), facile à écouler pour les offres des French Days et autre Black Friday notamment.

En revanche, à moyen terme, il semble à peu près certain que l’écosystème EOS M prendra prochainement sa retraite. Car la disparition des boîtiers et optiques des sites américains et japonais signifie sûrement l’arrêt des lignes de production.

Pour les utilisateurs ayant investi quelques deniers pour une ou plusieurs optiques EF-M, le constat devrait être un peu amer. Effectivement, ces dernières sont hélas incompatibles avec les nouveaux hybrides en monture RF. Certes, il sera toujours possible de compléter son parc optique via le marché de l’occasion. Mais il est certain que la monture RF parait bel et bien avoir tué son ancêtre.