montage photo

Rumeur : Fujifilm lancerait deux hybrides X-H2 et X-H2S taillés pour les hautes performances lors du X-Summit 2022

Un anniversaire en grande pompe. Pour fêter les 10 ans de la monture X, Fujifilm serait prêt à lancer deux nouveaux hybrides APS-C. D’après un ensemble de rumeurs, les Fujifilm X-H2 et X-H2S devraient être lancés lors du prochain X Summit, qui se tiendra le 31 mai. Point notable : ces deux boîtiers hybrides seraient dotés d’un nouveau capteur X-Trans rétroéclairé et empilé (stacked BSI), offrant 26 et 40 Mpx. Retour sur les caractéristiques présumées de ces deux hybrides prometteurs, ainsi que sur les prochains objectifs en monture X.

montage photo

Les premiers hybrides à capteur X-Trans rétroéclairés et empilés (Stacked BSI)

Visiblement, le « one more thing » n’est pas l’anapage de la Silicon Valley. En septembre dernier, à la toute fin de sa conférence X Summit Prime 2021, Fujifilm avait brièvement évoqué le développement d’un futur boîtier haut de gamme. Et, en janvier dernier, Yuji Igarashi, General Manager chez Fujifilm pour les États-Unis, avait confirmé dans une courte vidéo l’arrivée de ce nouvel hybride.

Ce dernier doit inaugurer un nouveau capteur APS-C CMOS X-Trans rétroéclairé (BSI) et empilé (stacked). Ce serait donc la première fois que Fujifilm utiliserait ce type de capteurs en le couplant à sa technologie maison X-Trans, qui modifie la disposition des pixels par rapport à la matrice de Bayer « classique ».

Concrètement, le support photosensibles (les photosites) est monté « à l’envers » et placé directement sur une mémoire DRAM, elle-même placée sur une couche de silicium. Déjà exploitée (avec succès) par Sony depuis plusieurs années – et par le Canon EOS R3 – cette technique offre des avantages indéniables en termes de performances.

1) photosites ; 2) mémoire DRAM ; 3) circuit haute vitesse ; 4) processeur d’image. Source : Sony

D’une part, une plage dynamique plus étendue. D’autre part, une vitesse de lecture du capteur (readout) beaucoup plus rapide. Puisque le capteur peut être lu plusieurs dizaines de fois par seconde, le boîtier peut offrir des vitesses en rafale extrêmement élevées, un effet de rolling shutter beaucoup moins présent – et idem pour les effets de flickering.

Autant dire que Fujifilm place la barre très haut, avec un (ou plusieurs) hybrides taillés pour les disciplines exigeant une grande réactivité : photographie de sport et d’animalier, ou encore vidéo. Verra-t-on un équivalent APS-C de boîtiers comme les Sony A1, Nikon Z 9 ou Canon EOS R3 ? La question a le mérite d’être posée.

Fujifilm X-H2 et X-H2S : deux boîtiers hautes performances

Pour fêter dignement le 10e anniversaire de la monture X, Fujifilm lancerait non pas un, mais deux hybrides APS-C. Et sur ce point, les rumeurs vont bon train. Les deux boîtiers seraient basés sur la même configuration, mais se distingueraient par la définition de leur capteur. Ils viendront succéder au vénérable X-H1, premier hybride au capteur stabilisé de Fujifilm, lancé en 2018.

Fujifilm X-H2S : un X-T4 sous stéroïdes ?

Le Fujifilm X-H2S serait doté d’un capteur X-Trans stacked BSI de 26 Mpx, et serait annoncé dès le 31 mai prochain. De son côté, le Fujifilm X-H2 miserait sur un capteur plus défini, montant à 40 Mpx. Il serait lancé plus tard, au second semestre 2022.

On ignore cependant quel processeur viendra accompagner le capteur. Cela étant, il est possible que Fujifilm ait conçu une puce de nouvelle génération, qui prendrait le nom de X-Processor 5.

En termes de performances brutes, il y a fort à parier que le X-H2S fasse encore mieux que l’excellent Fujifilm X-T4, lancé en 2020. Pour mémoire, ce dernier est capable d’offrir une rafale à 20 i/s (avec l’obturateur électronique), une vitesse d’obturation à 1/320000s, de monter à 51200 ISO (voire à 204 800 ISO en plage étendue), et de filmer en 4K à 60 fps.

Non, ceci n’est pas une vidéo mais une rafale à 30 i/s (capturée avec l’EOS R3)

Selon toute vraisemblance, on peut tabler sur l’arrivée d’une rafale encore plus rapide (30 i/s ?) et sans blackout ni rolling shutter, et d’une montée en ISO encore meilleure. Une question cruciale demeure cependant : Fujifilm ira-t-il jusqu’à retirer complètement l’obturateur mécanique, à l’instar de Nikon avec son Z 9 ? Là aussi, la question demeure en suspens.

Fujifilm X-H2 : paré pour la vidéo 8K ?

Selon certains bruits de couloir, Fujifilm frapperait un grand coup avec le X-H2, qui deviendrait le premier hybride APS-C capable de filmer en 8K DCI et 8K UHD. Bien sûr, cette information est à prendre avec un certain nombre de pincettes, mais il paraît probable que Fujifilm embraye le pas à Sony, Canon et Nikon sur le sujet de la vidéo 8K.

Un setup cinéma avec le X-H1 et une optique MKX

Cependant, le framerate en 8K demeure inconnu. À l’instar des Sony A1, Nikon Z 9 ou Canon EOS R3, le Fujifilm X-H2 devra-t-il se « contenter » de la 8K 30p ? Ou sera-t-il en mesure d’aller encore au-delà, permettant de filmer en 8K 60p ? Il y a quatre ans, Fuji avait acquis une certaine avance en offrant la 4K 60p avec le Fujifilm X-T3, bien avant que les boîtiers plein format n’en soient capables. Dès lors, il n’est pas totalement impossible que Fujifilm tente de rééditer cet exploit avec le X-H2.

Un objectif cinéma Fujinon MK50-135mm T2.9 monté sur le X-H1

Par ailleurs, bon nombre de rumeurs semblent indiquer que les X-H2 et X-H2S intègreront un système de dissipation de chaleur passive. Contrairement aux Panasonic Lumix GH6 et S1H, ils ne devraient donc pas intégrer de ventilateur pour dissiper la chaleur du capteur. Une bonne nouvelle pour celles et ceux souhaitant profiter d’un boîtier suffisamment compact. Reste à voir quel en sera l’impact sur les capacités vidéo de ces futurs boîtiers.

Enfin, notez que certaines fuites indiquent que le Fujifilm X-H2 serait vendu moins de 2500 €. Un tarif qui paraît élevé de prime abord. Mais qui, comparé aux tarifs des boîtiers plein format capables de filmer en 8K, paraît tout de suite plus raisonnable

Quels objectifs pour accompagner les Fujifilm X-H2 et X-H2S ?

Lors de sa conférence X Summit Prime 2021, Fujifilm avait livré une roadmap très complète pour ses prochains objectifs en monture X. XF 18-120 mm, XF 150-600 mm… Faisons le point sur les différents objectifs que la marque pourrait lancer dans les prochains mois.

Fujifilm XF 18-120 mm : un nouveau zoom polyvalent

Pour cette année 2022, Fujifilm devrait a priori lever le voile sur un nouveau zoom XF 18-120 mm. Offrant une plage focale équivalent 27-183 mm en plein format, il offrira une solution très polyvalente, à mi-chemin entre les « classiques » 24-105 et 24-240 mm de l’univers des boîtiers plein format. S’il opte pour une ouverture suffisamment lumineuse (f/4 ?), il devrait fournir une solution pertinente pour les photographes en voyage, notamment.

Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM
Le Canon RF 24-105 mm f/4 L IS USM

Notez également que cet objectif XF 18-120 mm sera aussi le premier objectif XF doté d’une fonction « facilitant la prise de vue par un seul opérateur d’une vidéo complète », dixit Fujifilm. La marque lancerait-elle son premier zoom motorisé, à l’instar du récent Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G ? Pour l’heure, le mystère reste entier.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau zoom prometteur devra affronter la concurrence du Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD, que l’opticien japonais a annoncé en août dernier pour les hybrides APS-C de Sony… et de Fujifilm.

Fujifilm XF 150-600 mm : les (très) longues focales à portée de main

La roadmap de Fujifilm mentionne également un nouveau télézoom à très longue portée : le XF 150-600 mm. Ce dernier deviendra de facto la plus longue focale jamais proposée par Fuji pour ses hybrides APS-C, dépassant (et de loin) le XF 200 mm f/2 R LM OIS WR, compatible avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x de la marque. Ce nouveau zoom viendrait aussi compléter l’excellent téléobjectif XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR.

Avec sa plage focale équivalent 229-914 mm en plein format, il devrait ravir les photographes de sports ou d’animaux sauvages. Cela étant, le constructeur devra réussir à résoudre une savante équation entre une ouverture lumineuse, un poids contenu et un tarif suffisamment accessible.

Si Fujifilm tient à rivaliser avec les objectifs super-télézooms pour reflex et hybrides plein format, il devra rester sous la barre des 1400 € et des 1,7 kg affichés par le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD pour les hybrides Sony plein format – et dont la plage focale est équivalent à un 225-750 mm une fois monté sur un hybride APS-C de Sony.

Sur ce point, Fujifilm tient à se montrer rassurant, et promet « une conception compacte et légère », avec un l’objectif « très maniable, et facile à prendre en main pour explorer de nouveaux territoires photographiques ».

Fujifilm XF 56 mm f/1,2 II : la 2e itération très attendue d’une focale incontournable

Enfin, certaines rumeurs suggèrent que Fujifilm lancerait prochainement une 2e version de son objectif XF 56 mm f/1,2 R. Une telle annonce n’aurait rien d’étonnant, Fujifilm ayant commencé à renouveler progressivement ses focales fixes les plus anciennes pour les adapter aux exigences des boîtiers actuels. On pense notamment au récent Fujinon XF 23 mm f/1,4 R LM WR et au XF 33 mm f/1,4 R LM WR, lancés en septembre 2021.

Sur le terrain, ce XF 56 mm f/1,2 « Mark II » devrait a priori apporter un certain nombre d’améliorations. On peut ainsi espérer qu’il dispose de la tropicalisation et d’une motorisation AF à la fois plus rapide, plus silencieuse et plus adaptée à la vidéo. Enfin, la formule optique devrait être revue afin de supporter les capteurs très définis – comme celui du futur X-H2.

Ne reste plus qu’à espérer que ce nouvel objectif soit suffisamment léger et compact… et que son tarif ne s’envole pas vers la stratosphère.

Rendez-vous le 31 mai pour le Fujifilm X Summit

Il ne nous reste plus qu’à attendre la date du 31 mai pour découvrir toutes les nouveautés que Fujifilm nous réserve pour les 10 ans de la monture X. Selon toute vraisemblance, l’événement sera retransmis en live sur Youtube. Et, bien sûr, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de toutes les annonces qui seront faites ce jour-là !