Le 9 janvier 2012, la monture Fuji X naissait. 10 ans plus tard, le constructeur japonais Fujifilm compte bien marquer cette année 2022 avec la sortie d’un nouveau boîtier de la série X. Dans une courte vidéo publiée sur la chaîne Youtube Fujifilm X Series, Yuji Igarashi, General Manager chez Fujifilm pour les Etats-Unis, revient sur ce qui attend la communauté de photographes en 2022.

GFX Challenge Grant 2021, bourse du moyen format

En ce début d’année, les candidatures pour le programme GFX Challenge Grant 2021 se sont refermées. Fujifilm sélectionnera 50 candidats, puis retiendra 15 finalistes dont 5 lauréats qui remporteront une bourse liée à ce programme de soutien à la création, ainsi qu’un prêt gratuit de matériel GFX. Les gagnants seront annoncés fin mars sur le site de Fujifilm.

Fuji X-Pro1, 10 ans déjà

Outre cette annonce sur la bourse GFX, cette vidéo a été publiée 10 ans, jour pour jour, après l’annonce au CES de Las Vegas du Fujifilm X-Pro1, aux côtés des trois premières focales fixes en monture X : les 18 mm f/2, 35 mm f/1,4 et 60 mm f/2,4. A cette époque, Fujifilm avait arrêté les reflex et se concentrait sur les appareils photo compacts.

Avec le X-Pro1, le constructeur dévoilait son premier compact à objectif interchangeable – le terme d’hybride était encore peu usité – doté d’un capteur CMOS X-Trans APS-C de 16,3 Mpx reposant sur une matrice de filtres colorés arrangés différemment des capteurs à matrice de Bayer. A la clé, la possibilité de se passer de filtre passe-bas et offrir une qualité d’image supérieure, notamment couplé aux optiques lumineuses dévoilées en 2012.

Ce boîtier, également doté d’un viseur hybride (optique et électronique) au style télémétrique a été un véritable renouveau pour la marque, avec comme cible les photoreporters, même si le X-T1 lui a emboité le pas pour la photo de sport.

Depuis, Fujifilm a sorti 30 boîtiers sur la série X ainsi que 40 optiques en monture X, pour un écosystème assez riche. Pour célébrer cet anniversaire, la marque lance un concours sur les réseaux sociaux avec le hashtag #10YearsofXMount. Chaque mois, un nouveau thème sera annoncé sur le site de la marque, qui en profite pour dévoiler un nouveau compte Instagram @FujifilmXWorld.

Les utilisateurs Fuji X à l’honneur avec « Reflections »

Fujifilm entend également célébrer les photographes se reposant sur la série X avec un projet vidéo « Reflections » qui entend aller au-delà des ambassadeurs de la marque pour présenter des histoires de passionnés. La première vidéo sera diffusée le 26 janvier.

X-Summit 2022 en mai, nouveau boîtier à la clé

Pour clôturer cette annonce, Fujifilm donne rendez-vous à sa communauté de photographes au X-Summit 2022, qui sera diffusé en live sur Youtube. L’évènement, annoncé en mai 2022, sera l’occasion pour Fujifilm de dévoiler sa 5e génération d’appareils photo de la série X, avec notamment un nouveau capteur X-Trans de 5e génération.

Yuji Igarashi ne donne pas plus d’informations dans la vidéo, mais le dernier X-Summit Prime 2021 laissait déjà entrevoir le futur.

X Summit Prime 2021 : le plein de nouveautés Fujifilm

 

En 2022, un nouveau capteur X-Trans rétroéclairé et empilé (BSI stacked pour les intimes) serait annoncé, aux côtés de nouvelles optiques, comme un télézoom XF 150-600 mm, un zoom XF 18-120 mm. On pense également qu’une partie du parc optique XF vieillissant pourrait bénéficier d’un renouvellement.

On attend notamment des objectifs davantage compatible avec une pratique hybride de la photo ET de la vidéo, dotées d’un autofocus rapide et silencieux.

Rendez-vous donc en mai – la date exacte n’est pas encore fixée – pour découvrir ces nouveautés.