Après l’effervescence de la Photokina via l’arrivée de nouvelles montures qui soufflait un vent d’air frais dans le monde de la photographie, voici un retour d’enquête sur la compatibilité des objectifs Tamron et Sigma avec les montures Canon RF et Nikon Z. Un retour plus positif pour la monture RF que la monture Z de Nikon.

La compatibilité en monture Z pas encore au point chez Tamron

Tamron révèle avoir découvert certains problèmes concernant sa série d’objectifs Di et Di II pour les modèles compatibles avec la monture Z qui semblent ne pas fonctionner correctement sur les Z7 et Z6, cela malgré l’adaptateur FTZ. Le constructeur en recherche les causes afin de corriger le problème au plus vite via des mises à jour de firmware, notamment à l’aide de sa console Tap-in.

La monture RF semble causer moins de soucis et Tamron clarifie la compatibilité de ses objectifs Di et Di II via l’adaptateur EF-EOS R. Voici la liste des objectifs compatibles avec l’EOS R :

En ce qui concerne les autres modèles d’objectifs, Tamron prévoit une nouvelle annonce de compatibilité, une fois les tests terminés.

4 objectifs encore problématiques chez Sigma

Chez Sigma, le panel d’objectifs compatibles avec la monture Z est bien plus large puisqu’elle concerne déjà 36 objectifs fonctionnels via l’adaptateur FTZ que ce soit au niveau de l’autofocus ou de la stabilisation.

Sigma relève cependant certains problèmes concernant 4 objectifs phares : les Sigma 24-35 mm F2 DG HSM Art, 50mm F1.4 DG HSM Art, 85mm F1.4 DG HSM Art et SIGMA APO 800mm F5.6 EX DG HSM dont des problèmes de mise au point, d’arrêt involontaire ou encore de surexposition.

Avec certains modèles, il n’est pas possible de désactiver la stabilisation intégrée à l’appareil et la fonction d’extinction automatique ne peut être utilisée.

Sigma met également à disposition le firmware des objectifs sortis ou expédiés avant novembre 2013 afin de rendre la mise au point automatique compatible avec le Z7.

Comme chez Tamron, moins de problèmes ont été révélés en ce qui concerne la compatibilité des objectifs Sigma avec la monture RF via l’adaptateur EF-EOS R. Il faudra toutefois être attentif à désactiver l’optimisation d’objectif numérique qui ne peut pas encore être utilisée. Les fonctions “Correction de l’éclairage périphérique”, “Correction de l’aberration chromatique” et “Correction de la distorsion” peuvent toutefois être appliquées correctement.

Des vérifications et mises à jour à venir

Sigma semble avoir déjà une belle longueur d’avance en termes de compatibilité, mais les deux fabricants poursuivent la vérification pour fournir des mises à jour sur les conditions de fonctionnement de leurs objectifs avec les montures Z et RF.

Rappelons que ces deux nouveaux systèmes sont encore récents et que les fabricants d’optiques tierces sont encore en train de tester leurs optiques sur ces boîtiers pour s’assurer, on l’espère, d’un bon fonctionnement dans les mois à venir.

Si vous avez déjà l’un de ces boîtiers et souhaitez nous faire part du bon fonctionnement ou non des optiques à l’aide des bagues d’adaptation, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article.