Nous poursuivons notre tour des constructeurs durant le CP+ 2023. Nous avons ainsi rencontré Keiji Oishi, responsable du département UX Planning dans la division Imaging de Nikon Corp. Durant cette interview, nous abordons de nombreux thèmes importants pour Nikon.
La guerre des applications photo est loin d’être terminée. Et alors qu’entre Instagram et Twitter la tension montait depuis plusieurs...
Facebook vient d’ajouter le support des Live Photos sur son application mobile sur iPhone et iPad.
Si Nikon vend ses appareils photo et objectifs au travers de boutiques spécialisées un peu partout dans le monde, le constructeur a récemment ouvert deux espaces en Chine, mêlant boutique, showroom et lieu d’échange. Le dernier “Nikon Direct Store”, comme la marque les appelle, vient d’ouvrir à Guanghzou, et souhaite repenser l’expérience de création photographique.
La directive européenne sur les chargeurs universels impose l’USB-C comme standard unique. Philippe de Cuetos, Directeur des affaires techniques et réglementaires à l'AFNUM, nous éclaire sur les implications de cette directive.
La transition du reflex vers l'hybride tend à s'achever – et le stand de Canon lors de l'édition 2022 du Salon de la Photo en l'un un exemple très concret. Nous avons eu l'occasion d'interviewer Claire-Anne Devillard, directrice marketing de Canon. Elle revient sur la stratégie globale de la marque, les récents boîtiers plein format et APS-C de Canon et sur les perspectives d'avenir de la monture RF.
Quand Polaroïd, marque iconique de la photographie instantanée, rencontre Cheerz, acteur incontournable de l’impression mobile en France et en Europe, cela donne le Polaroïd 3000. Après son rachat de Wizito, spécialiste des bornes photo connectées, la startup française continue ainsi son développement avec une marque forte.
En novembre dernier, le site Flickr, racheté récemment par SmugMug, a annoncé certains changements dans ses formules, notamment sur la version gratuite du service. La mesure qui a retenue l’attention de la majorité des utilisateurs était la nouvelle limite fixée à 1000 photos maximum pour les comptes Flickr gratuits.
En proposant de photographier et sublimer les yeux, Iris Galerie nous invite à redécouvrir notre regard et à en voir toute la profondeur et l'authenticité. Chaque tirage d'iris devient alors une oeuvre d'art et une représentation intime de soi – une expérience à partager en famille, entre amis ou en couple. Emeric Wehbeh, fondateur d'Iris Galerie, nous en dit un peu plus sur son concept.
Le salon CP+ de Yokohama a été l'occasion pour la Camera & Imaging Products Association (CIPA) de dévoiler son dernier rapport sur le marché de la photo. Parmi les grandes tendances observées, on notera la nette croissance en valeur, tant pour les boîtiers que les objectifs – reflet direct de l'augmentation croissante du prix des matériels photo.
OM Digital Solutions, fruit du rachat de la division Photo d'Olympus, faisait sa première apparition sur le salon photo japonais. Sur son stand, nous avons pu échanger avec Yoshiyuki Nada en charge du marketing chez OM Digital Solutions. Travaillant chez Olympus depuis de nombreuses années – et désormais chez OMDS, il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et plus largement la stratégie d’OM System. Place à l'interview.
Nos smartphones sont devenus de véritables outils photographiques : prise de vue, retouche, partage et même plus... En plus d'une qualité d'image en constante progression, de nombreuses applications mobiles existent pour nous aider à améliorer et partager nos photos.
Voici les applications photo utilisées par 10 amateurs de photographie, sur Android et iOS, et cela devrait vous permettre de faire de belles trouvailles.
Marchés APS-C et moyen format, retour de l'argentique : Franck Bernard, Directeur de la division photo chez Fujifilm France, revient sur les orientations stratégiques de la marque.
Associated Press, l'une des plus importantes agences au monde, vient d'annoncer sa décision de passer aux hybrides Sony pour ses photographes et vidéastes.














