Facebook vient de dévoiler un nouvel outil facilitant le transfert de vos photos et de vos vidéos vers Google Photos. Actuellement en cours de test en Irlande, ce service devrait être utilisable par tous les utilisateurs en 2020.

Que vous cherchiez à quitter Facebook que vous souhaitiez simplement sauvegarder les photos et les vidéos présentes sur votre compte, l’export des photos et des vidéos depuis la plateforme de Mark Zuckerberg est loin d’être chose aisée. Dans un effort apparent de simplification – et pour se conformer avec certains aspects du Règlement général sur la protection des données (RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018), Facebook a publié un post de blog dans lequel l’entreprise détaille sa stratégie pour permettre la portabilité des données vers des services tiers, à commencer par Google Photos.

 

« Cet outil est en cours de test et nous continuerons de l’améliorer à partir des retours des utilisateurs et des différentes parties prenantes », a déclaré le réseau social américain. Pour l’heure, seuls les utilisateurs irlandais peuvent bénéficier d’un accès en avant-première à cette nouvelle fonctionnalité. Un choix qui s’explique par l’implantation de son siège social européen dans ce pays. L’outil devrait être déployé dans le monde entier (pas seulement en Europe, donc) au cours du premier semestre 2020.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Data Transfer Project (DTP), mené par Apple, Microsoft, Twitter, Google et Facebook. Son but : autoriser l’interopérabilité entre les différents services et permettre aux utilisateurs de transférer facilement leurs données d’une plateforme à une autre.

Pour l’heure, vous pouvez seulement télécharger une copie de vos informations Facebook (dont vos photos et vos vidéos). Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre compte puis dans la rubrique « Vos informations Facebook » et cliquez sur « Téléchargez vos informations ». Précision importante : lors de l’importation de vos photos sur la plateforme, vos photos et vos vidéos sont automatiquement compressées. Lorsque vous les téléchargerez, ces fichiers ne seront donc pas de la même qualité que leurs originaux. Toutefois, cet outil vous permet de récupérer toutes vos photos/vidéos souvenir et de les sauvegarder au sein de vos archives.