L’extension ARC (App Runtime for Chrome)1Qui nécessite donc Chrome, il faut suivre… de Google a pour objectif de faire tourner des applications Android sur un ordinateur, bien pratique pour débugger ou tester, surtout si on n’a pas de smartphone Android. Malheureusement, toutes les applications ne fonctionnent pas, mais il semble que cela s’améliore à chaque nouvelle version.

Mais c’est aussi l’occasion de faire tourner sur ordinateur des applications Android qui n’y ont pas d’équivalent, quel que soit le smartphone que l’on possède.

J’ai ainsi pu faire tourner l’application Instagram pour Android sur mon Mac, et publier une photo, chose impossible normalement, le site Instagram ne proposant que des fonctions de consultation2À juste titre me direz-vous, la vocation d’Instagram étant de publier des photos faites au smartphone. Mais vous avouerez que les photos issues d’autres appareils y sont plus que courantes..

Instagram pour Android qui tourne sur un Mac

Instagram pour Android qui tourne sur un Mac

Si vous souhaitez installer Instagram sur votre ordinateur, voici la démarche rapide :

  • Télécharger ARC Welder qui permettra de faire fonctionner l’application Android sous Chrome
  • Récupérer le .APK de l’application Instagram en suivant ce lien ou en utilisant le service APK Downloader
  • Lancer l’application ARC Welder dans Chrome, le configurer (en mode portrait) et cliquer sur « Launch app » pour ouvrir le fichier .APK téléchargé.
  • Et voilà, le tour est joué !

Si ce n’est pas clair, vous pouvez retrouver les explications détaillées sur Frandroid, c’est plutôt simple à comprendre et à réaliser.

 

Chrome ARC présenté par Frandroid

Chrome ARC présenté par Frandroid

N’hésitez pas à indiquer en commentaires quelles autres applications photo pour Android vous arrivez ainsi à faire tourner, surtout si elles sont sans équivalent sur ordinateur !

Notes   [ + ]

1. Qui nécessite donc Chrome, il faut suivre…
2. À juste titre me direz-vous, la vocation d’Instagram étant de publier des photos faites au smartphone. Mais vous avouerez que les photos issues d’autres appareils y sont plus que courantes.