Tous les photographes souhaitant dépasser le cadre purement amateur de leur activité photographique – notamment en vendant leurs images – vont devoir un jour ou l’autre faire face aux problèmes des contrats indispensables à cette professionnalisation. Si par exemple vous prenez en photo un portrait dans la rue et que vous souhaitez vendre cette image, vous ne pourrez vous passer d’un contrat avec votre sujet vous autorisant à utiliser son image. Il en va de même avec les lieux privés et certains bâtiments publics.

Phototrend_Releases_logoC’est pour répondre à cette problématique que le service de photo 500px a lancé récemment une nouvelle application : Releases by 500px. Pour l’instant disponible uniquement sur iOS (iPhone et iPad, l’app est universelle) et seulement en anglais, elle se veut simple à utiliser, directement sur le terrain pour gagner du temps et éviter de trainer avec vous papiers et stylos.

Une bonne idée pour 500px et pour le photographe mais…

Pour montrer l’utilité de son application, 500px a eu la bonne idée de regrouper une liste de 10 images qui, malgré les apparences, nécessitent un contrat. On retrouve par exemple des portraits cachés par un objet, un sujet de dos, une personne portant un casque ou un masque… La réglementation en France est cependant peut-être différence, mais l’idée ici est que dès que le sujet est reconnaissable et pas uniquement par son visage, vous devez avoir une autorisation d’utilisation d’image pour utiliser la photo à des fins commerciales.

Daily shopping - © Dina Belenko

Daily shopping – © Dina Belenko

Bien sûr, l’application répond à un but précis pour 500px : faciliter la création / signature / gestion de vos contrats pour accélérer la mise en vente de vos photos via l’offre Prime du service.

Phototrend_Releases_IMG_1190

Au-delà de cet objectif évident, cela peut cependant devenir un outil très pratique pour tous les photographes. Comme nous allons le voir dans ce test rapide, le résultat est plein de bonnes idées… mais inutilisable en France.

Prise en main de Releases by 500px : une application inutilisable en France

L’application est autonome et ne nécessite pas de compte 500px pour fonctionner (seule une mise en avant du site est présente dans les réglages). L’idée étant de rendre la création d’un contrat vraiment rapide, on peut en quelques étapes ajouter un contact, saisir ses informations, préciser les détails liés au shooting, puis arriver sur une page récapitulant l’ensemble des informations du photographe et du modèle suivi de tous les aspects légaux. Voici le pas à pas.

Phototrend_Releases_IMG_1178

Model ou Property, l’autorisation d’utilisation sera spécifique

Phototrend_Releases_IMG_1179

L’app facilite la saisie des informations de votre sujet et du shooting

Phototrend_Releases_IMG_1180

Le récapitulatif montre les parties prenantes et l’autorisation d’utilisation d’image elle-même – non modifiable et spécifique aux USA

Phototrend_Releases_IMG_1181

Autre bonne idée : la signature électronique avec enregistrement de celle du photographe

Phototrend_Releases_IMG_1188

Un autre exemple, cette fois avec la Maison Blanche…

Phototrend_Releases_IMG_1189

L’application centralise ensuite l’ensemble des autorisations créés mais aussi les autorisations pour de futurs shoots

On regrettera donc de ne pas pouvoir affiner ou personnaliser l’autorisation d’utilisation d’image : les droits sont cédés totalement au photographe qui peut utiliser l’image selon ses souhaits (seule la pornographie ou la diffamation sont exclues…). Mais surtout les modalités uniquement en anglais sont pertinentes aux USA et pas en France – sans même parler de l’enregistrement possible de « l’ethnie ». Pour plus de détails sur l’autorisation d’utilisation créée par l’application, nous vous proposons un exemple fictif réalisé dans le cadre du test : voici le pdf créé par l’application pour le modèle d’autorisation d’utilisation d’image entre le photographe et son sujet.

En conclusion cet essai a créé une certaine frustration : très agréable à utiliser, rapide et efficace, cette application est vraiment une solution séduisante que l’on aimerait utiliser sur le terrain. Pour autant, elle n’est pas adaptée à la France et aujourd’hui vous ne pourrez pas l’utiliser en tant que photographe.

En attendant que 500px localise son app, vous pourrez vous tourner vers d’autres acteurs souvent moins performants, moins bien finis – et payants – mais qui fournissent un service utilisable.

Crédit photo de couverture : 500px