Franck Mazellier, expert en réparation et gérant de l’atelier Photo Ciné Réparation, nous offre un éclairage précieux sur les enjeux, les défis et les opportunités de la réparation sur le marché du matériel photo.
Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX de Fujifilm. Il revient avec nous sur les récents X-H2 et X-H2S, et détaille les ambitions de la marque pour ces deux boîtiers, et dresse un état des lieux complets du marché de la photographie en France, tant pour Fujifilm que pour les autres acteurs.
Fujifilm a multiplié les sorties de nouveaux boîtiers photo entre 2022 et 2023, de l'instantané au grand format en passant par de (nombreux) produits APS-C. Lors du Salon de la Photo 2023, Franck Bernard, Directeur de la division photo chez Fujifilm France, a détaillé la stratégie et les ambitions de la marque.
Marchés APS-C et moyen format, retour de l'argentique : Franck Bernard, Directeur de la division photo chez Fujifilm France, revient sur les orientations stratégiques de la marque.
Au Salon de la Photo 2025, Franck Bernard, directeur de la division photo de Fujifilm France, revient avec nous sur les grands enjeux d’une année particulièrement dense.
Durant le salon photo CP+ 2023 à Yokohama, nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec l'équipe Fujifilm Corp en charge de la photographie. Après une année 2022 et plusieurs lancements majeurs célébrant les 10 ans de la monture X, nous avons pu rencontrer Yujiro Igarashi (Directeur de la division Electronic Imaging), Jun Watanabe (Product Planner de la série X) et Makoto Oishi (Product Planner pour le système GFX).
Lors du CP+ 2024, nous avons pu échanger avec Makoto Oishi, responsable de la planification des produits (série GFX) au sein de la Division Imaging Solutions chez Fujifilm Corp. Nous l’avons interrogé sur l'accueil du GFX 100 II, les ambitions du constructeur dans la photo animalière et sportive, ainsi que les plans de développement du moyen format, notamment du côté des optiques. Place à l’interview.
Lors du CP+ 2024, nous avons eu l'occasion d'interviewer Jun Watanabe, responsable de la planification des produits (série X et X100) au sein de la Division Imaging Solutions chez Fujifilm Corp. Nous l'avons interrogé sur les innovations intégrées au X100 VI, notamment la stabilisation d'image. Nous revenons également sur les différentes gammes de boîtiers hybrides X ainsi que les prochaines étapes pour les objectifs en monture X. Place à l'interview.
Lors du CP+ 2025, nous avons pu rencontrer Jun Watanabe, Makoto Oishi et Tomohide Yazawa, responsables produits chez Fujifilm.
En déplacement en France pour le Salon de la Photo, Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma a répondu à nos questions. Il est revenu sur le nouveau 10-18 mm f/2,8 DC DN et le télézoom 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports annoncés lors du salon. Il aborde également les dynamiques de marché, l'ouverture de la monture Z (et RF ?) ainsi que ses positions sur l'usage de l'IA générative en photographie.
Leica exposait ses différents systèmes SL, M et Q lors du Salon de la Photo 2023. Sur son stand, les visiteurs pouvaient retrouver les nouveautés dévoilées cette année, notamment le Q3 ainsi que le tout nouveau Sofort 2. Quelles sont les actualités de la firme de Wetzlar ? Pour y répondre, nous nous sommes entretenus avec Cyril Thomas, le PDG de Leica France. Place à l'interview.
Leica a connu un millésime 2023-2024 riche en sorties de boîtiers et d'optiques. Lors du Salon de la Photo 2024, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Laurent Pidancet, responsable à la Leica Akademie en France.
Lors du salon IBC 2025 à Amsterdam, Phototrend a eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs dirigeants et ingénieurs de Nikon au sujet de la Nikon ZR, la nouvelle caméra cinéma compacte.
Après 3 ans d'absence, les acteurs du monde de la photo se sont retrouvés durant le Salon de la Photo. Cette année, Nikon a mis l'accent sur l'hybride, avec aucun boîtier reflex en présentation. Pour en savoir plus sur l'état du marché, la stratégie de Nikon en photo et vidéo et la fin annoncée du reflex, nous avons posé nos questions à Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.















