Leica a connu un millésime 2023-2024 riche en sorties de boîtiers et d'optiques. Lors du Salon de la Photo 2024, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Laurent Pidancet, responsable à la Leica Akademie en France.
Après 3 ans d'absence, les acteurs du monde de la photo se sont retrouvés durant le Salon de la Photo. Cette année, Nikon a mis l'accent sur l'hybride, avec aucun boîtier reflex en présentation. Pour en savoir plus sur l'état du marché, la stratégie de Nikon en photo et vidéo et la fin annoncée du reflex, nous avons posé nos questions à Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
En 2023, Nikon a dévoilé de nombreuses nouveautés, avec notamment de nouveaux boîtiers plein format comme le Z 8 et le Z f, ainsi que plusieurs optiques dont le fameux 135 mm f/1,8 S Plena présenté en exclusivité sur le stand Nikon au Salon de la Photo 2023. Pour faire un point d'étape, nous avons parlé avec Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
A l'occasion du Salon de la Photo 2024, nous revenons sur les actualités du constructeur avec Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
Nous poursuivons notre tour des constructeurs durant le CP+ 2023. Nous avons ainsi rencontré Keiji Oishi, responsable du département UX Planning dans la division Imaging de Nikon Corp. Durant cette interview, nous abordons de nombreux thèmes importants pour Nikon.
À l’occasion du CP+ 2024 au Japon, nous avons pu nous entretenir avec Mitsuteru Hino, responsable de la planification UX, Imaging Business Unit chez Nikon Corp. Nous faisons avec lui un point sur les derniers lancements Nikon, tant d’un point de vue commercial que technologique, avec notamment le Focus Point VR du Z f. Nous revenons sur la roadmap d’optiques, sur les sujets autour de l’IA, ainsi que sur la stratégie de mise à jour firmware de Nikon.
Lors du CP+ 2025, Mitsuteru Hino de chez Nikon Corp, évoque les bénéfices du nouveau capteur semi-empilé du Z6 III, le rachat récent de RED par Nikon ainsi que les récents développements de l'entreprise.
L'année 2023 signe le grand retour d'OM System (ex-Olympus) au Salon de la Photo. L'occasion pour la marque de faire découvrir les nouveautés de ces derniers 18 mois, tant côté boîtiers que côté objectifs. Nous avons posé nos questions à Thierry Bourque, spécialiste produits et responsable des formations chez OM Digital Solutions.
OM System était présent au Salon de la Photo 2024. Nous avons interviewé Thierry Bourque, spécialiste produits et responsable des formations chez OM Digital Solutions.
OM Digital Solutions, fruit du rachat de la division Photo d'Olympus, faisait sa première apparition sur le salon photo japonais. Sur son stand, nous avons pu échanger avec Yoshiyuki Nada en charge du marketing chez OM Digital Solutions. Travaillant chez Olympus depuis de nombreuses années – et désormais chez OMDS, il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et plus largement la stratégie d’OM System. Place à l'interview.
À l'occasion du CP+ 2024, nous nous sommes entretenus avec Kazuhiro Togashi, vice-président de la planification des produits et de la stratégie de marque d'OM System. Il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et revient sur la stratégie de la marque.
Lors du CP+ 2025, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Kazuhiro Togashi, vice-président de la planification des produits et de la stratégie de marque, ainsi que Sandro Rymann, responsable des ventes pour les régions EMEA et Amériques chez OM Digital Solutions Corporation.
Panasonic bénéficie d'une année 2024 riche en actualités, avec notamment la sortie du Lumix S9 et de l'application Lumix Lab, pensée pour les créateurs. Entretien avec les équipes de Panasonic France.
Alors que le salon CP+ de Yokohama fait son grand retour pour la 1e fois depuis 4 ans, nous avons eu l'opportunité d'interviewer Yosuke Yamane, directeur de la division Imaging Business chez Panasonic. Il revient avec nous sur le lancement des Lumix S5 II et S5 IIX et le nouveau système autofocus hybride. Il détaille également les ambitions de la marque concernant ces deux nouveaux boîtiers plein format, qui découlent d'une stratégie à l'attention des créateurs de contenu.