EyeEm, la plateforme de photographie basée à Berlin, a déposé le bilan. La startup, qui à une époque pouvait se vanter de faire trembler le réseau social Instagram, est ainsi sur le point de disparaître, selon Business Insider Deutschland. Décryptage.
Midjourney, Stable Diffusion, DALL-E 2,… Ces générateurs d'images par intelligence artificielle ont percé depuis plusieurs mois grâce à la qualité des images produites, totalement factices et pourtant parfois très vraisemblables. Un problème subsiste néanmoins : le réalisme de certaines parties du corps humain comme les mains, les pieds ou les dents laisse encore à désirer. Pourquoi sont-elles si difficiles à générer ? La réponse est en fait assez simple.
Suite à une grande vague de nouveaux utilisateurs David Holz, le créateur et directeur de Midjourney a annoncé suspendre les essais gratuits de son logiciel Midjourney. Une décision qui survient dans un contexte particulier, celui de l'émergence des images virales générées par des intelligences artificielles.
Le salon photo CP+, événement majeur de la photographie au Japon, s'est tenu du 23 au 26 février dernier à Yokohama. Pour la 3e année, Phototrend avait fait le déplacement afin de prender le pouls du marché de la photographie et interviewer les différents constructeurs. A l'heure du bilan, plusieurs grandes tendances se dégagent en parcourant les stands de cet événement, symbolique d'un marché en pleine mutation.
Tik Tok a récemment sorti un nouveau filtre beauté, Bold Glamour, qui rencontre énormément de succès grâce à son réalisme. Dans une récente vidéo sur sa chaîne Youtube, Cyrus North revient donc sur les filtres beautés et les problématiques causées par ces derniers.
OM Digital Solutions, fruit du rachat de la division Photo d'Olympus, faisait sa première apparition sur le salon photo japonais. Sur son stand, nous avons pu échanger avec Yoshiyuki Nada en charge du marketing chez OM Digital Solutions. Travaillant chez Olympus depuis de nombreuses années – et désormais chez OMDS, il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et plus largement la stratégie d’OM System. Place à l'interview.
L'une des fonctionnalités phares des Google Pixel débarque (enfin !) sur l'iPhone. Le géant californien a récemment annoncé l'arrivée de la "Gomme Magique" au sein de l'application Google Photos. Une bonne manière de faire disparaître facilement les éléments indésirables de vos images.
Au Japon, nous avons eu l'occasion d'interviewer Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products chez Tamron Co., Ltd. Il a répondu à nos questions sur les dernières nouveautés Tamron, l’adoption de la monture Z ainsi que la stratégie menée par Tamron pour lancer des objectifs à succès. Place à l'interview.
Alors que 2023 marquera les 10 ans de la série de boîtiers hybrides plein format Alpha de Sony, le constructeur japonais est en forme au CP+ 2023, où il possède – avec Canon – le plus grand stand du salon photo nippon. Sur place, nous avons rencontré Yu Takae, Senior Manager en charge de la planification des produits ILC – les boîtiers à objectifs interchangeables – chez Sony Corp. Dans cette interview, Takae-san revient sur le Sony A7R V, notamment ses nouvelles technologies d'AF prédictif grâce à l'IA et la façon dont le constructeur a conçu ce boîtier. Place à l'interview.
Un photographe dont les clichés sont mis en avant par le magazine Vogue a été accusé d’avoir utiliser l’intelligence artificielle. 5 des images présentées sur son compte Instagram auraient été générées par des IA, sans que cela ne soit pour autant signalé à son public. La question de la transparence des artistes lorsqu'ils créent se pose alors.
Quelle est la stratégie de Canon sur le marché de la photographie en 2023 ? C'est pour répondre à cette question (et bien d'autres) que nous avons interviewé l'équipe dirigeante du géant japonais de la photo durant le salon CP+ au Japon. Après 3 ans d'absence, Canon revient sur ses dernières annonces matérielles, la stratégie de nommage de ses boîtiers hybrides, le marché de la photo mais aussi les évolutions futurs, avec notamment le développement de l'imagerie 3D et du cloud.
Le salon CP+ de Yokohama a été l'occasion pour la Camera & Imaging Products Association (CIPA) de dévoiler son dernier rapport sur le marché de la photo. Parmi les grandes tendances observées, on notera la nette croissance en valeur, tant pour les boîtiers que les objectifs – reflet direct de l'augmentation croissante du prix des matériels photo.
Instagram demeure (et de loin) le réseau social n°1 en matière d'image. Toutefois, Grainery, proposé par un développeur indépendant nommé Kyle Johnston, tente de se distinguer en ciblant spécifiquement les photographes passionnés par l'argentique.
Nous poursuivons notre tour des constructeurs durant le CP+ 2023. Nous avons ainsi rencontré Keiji Oishi, responsable du département UX Planning dans la division Imaging de Nikon Corp. Durant cette interview, nous abordons de nombreux thèmes importants pour Nikon.