Tempête dans les médias photo : après la fermeture d’Imaging Resource, BeBop cherche à revendre ses sites photo en gros

Pas une semaine ne passe sans que le monde des médias photo anglophone ne soit marqué par une histoire. Après la fermeture annoncée de DPReview par Amazon – pourtant toujours en ligne et continuant de couvrir la tech photo – c’est au tour d’une série de titres de médias numérique et papier d’être menacés. Image Creators Network (ICN), Outdoor Photographer, Digital Photo Pro et Imaging Resource – déjà fermé –, appartenant tous au groupe Madavor Media et rachetés en début d’année par BeBop, pourraient bien disparaître, à moins que quelqu’un ne réponde à l’offre de rachat en gros.

Madavor Media racheté par BeBop, pour l’amour du jazz

L’histoire a commencé il y a quelques mois, lors de l’annonce du rachat de Madavor Media par BeBop Channel Corporation, un groupe média américain côté en Bourse et spécialisé dans le jazz. Dans un communiqué, diffusé le 16 février 2023, BeBop indiquait racheter le groupe Madavor Media, qui édite JazzTimes, un magazine spécialisé dans le jazz.

“BeBop a pour mission de créer une plaque tournante des arts pour les artistes dans les domaines du jazz, de la danse, du théâtre et du cinéma” indiquait Gregory Charles Royal, son PDG.

Ce rachat de l’ensemble des médias gérés par Madavor Media comprenait également plusieurs sites liés à l’alimentation, au bien-être ou à l’aviation, BirdWatching, un site consacré à l’observation des oiseaux, mais surtout plusieurs sites dédiés à la photographie et à la vidéo comme Digital Photo, Digital Photo Pro, Outdoor Photographer, Imaging Resource, HD Video Pro, Image Creators Network.

Ainsi, en rachetant Madavor Media, pour un montant non spécifié, BeBop est devenu un acteur majeur du monde de la presse photographique outre-Atlantique. Son PDG avait même ajouté vouloir “bouleverser la façon dont les arts sont perçus, pour en faire l’industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars qu’ils sont en réalité, alors attachez votre ceinture”.

Lors de l’annonce de cet achat, BeBop a indiqué que l’acquisition lui permettait de multiplier son chiffre d’affaires par 18, à plus de 6 millions de dollars, par an. Ainsi, la société, dont la capitalisation boursière était de 8,7 millions de dollars au moment du rachat, générait des revenus de seulement 350 000 $ par an.

En rachetant cet ensemble de médias, dont de nombreux titres très spécialisés dans la tech, de nombreux spécialistes et journalistes se sont interrogés sur la stratégie menée par BeBop, qui semblait avant tout s’intéresser à JazzTimes. Et on pouvait déjà se douter que les choses pouvaient mal tourner.

Imaging Resource fermé de manière abrupte début mai

Le premier signe de détresse a été celui d’Imaging Resource, un site anglophone créé en 1998 et reconnu pour sa couverture de l’industrie photo et ses tests. Le 6 mai dernier, Imaging Resource (IR pour les intimes), n’était plus accessible et le nom de domaine renvoyait vers The Outdoor Photographer, un autre média du groupe Madavor Média, désormais une filiale de BeBop.

Après la fermeture annoncée de DPReview, l’annonce de la fin d’Imaging Resource a sonné comme une réplique de cette lame de fond qui touche la presse spécialisée photo – on se rappelle de la disparition du magazine français Le Monde de la Photo en 2022.

Page d’accueil du site Imaging Resource

Pour autant, Imaging Resource, fondé par Dave Etchells, n’en était pas à sa première sueur froide. En effet, fin 2019 le média était sur le point de fermer, après plus de 20 ans d’histoire. Le site devait ainsi rester accessible – en lecture seule – jusqu’au printemps 2020. Heureusement, le groupe Madavor Media a annonçait en mars 2020 le rachat du site, qui rejoignait des titres comme Outdoor Photographer et Digital Photo Pro.

Ainsi, la fin d’Imaging Resource, qui faisait sûrement parti du rachat de Madavor Media par BeBop malgré une santé financière sûrement instable, n’avait été que repoussée. Sur PetaPixel, son fondateur éclaire l’histoire du site, et insiste sur le fait que le plus tragique était que Imaging Resource “était à deux doigts de trouver une nouvelle vie grâce à un modèle d’abonnement.”

Cela nous rappelle cependant le destin de nos confrères chez Focus Numérique, un site dédié à la photographie du groupe Les Numériques, qui avait fermé en 2018 pour être réintégré au site Les Numériques, quelques mois après avoir tenté une formule d’accès à certains articles et dossiers par abonnement.

Les autres outlets photo du groupe à vendre

Une récente affaire de retard de paiement à des contributeurs du site Outdoor Photographer, racheté par BeBop, vient également de faire surface. Dans un article de PetaPixel, on apprend que “plusieurs photographes et rédacteurs du magazine Outdoor Photographer affirment ne pas avoir été payés pour leur travail depuis l’année dernière”.

Il semblerait ainsi que le rachat de Madavor Media par BeBop ait révélé des dettes dans les comptes du magazine Outdoor Photographer. Plusieurs contributeurs n’ont ainsi pas été payé par le site, avec des montants jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Contacté par Petapixel, Gregory Charles Royal, le PDG de BeBop, rejette la faute sur les contributeurs : « en reprenant cette entreprise qui a été mal gérée à un niveau incroyable, une question flagrante se pose pour la centaine de collaborateurs qui se trouvent dans cette situation difficile : Pourquoi diable avez-vous continué à travailler pour une entreprise qui ne vous payait pas. Pendant des mois et des mois !”

Gregory Charles Royal va même plus loin, en indiquant que ces médias perdaient beaucoup d’argent et qu’il s’agit du management de Madavor Media qui est en cause. Pour lui, ces différentes requêtes sont liées à l’annonce récente de la fermeture de certains sites du groupe, comme Imaging Resource. Les factures en retard seront payés aux contributeurs selon M. Royal, mais de manière étalée dans le temps. On parle ainsi de 15 à 20 $ par semaine par contribteur

Le nouveau propriétaire enfonce cependant le clou, et propose aux contributeurs et lecteurs de se réunir afin de racheter ces médias. Ainsi, les sites photo du groupe diffusent actuellement une bannière explicite, proposant le rachat de l’ensemble des médias pour un total de 500 000 $.

Une bannière présentant l’offre de rachat, sur le site Digital Photo Pro

Ainsi, Digital Photo Pro, Imaging Resource, Digital Photo, Image Creators Network et Outdoor Photographer seraient à vendre “en l’état” pour un demi-million de dollars.

La suite au prochain épisode ?