Vidéo : Bold Glamour, le nouveau filtre beauté sur TikTok pose problème

TikTok a récemment sorti un nouveau filtre beauté, Bold Glamour, qui rencontre énormément de succès grâce à son réalisme. Dans une récente vidéo sur sa chaîne Youtube, Cyrus North revient sur les filtres beautés et les problématiques soulevées par ces derniers.

Le filtre Bold Glamour est au centre des discussions sur TikTok depuis maintenant quelques semaines. Et pour cause : ce filtre permet de totalement changer de visage. Des lèvres pulpeuses, un maquillage parfait, des sourcils marqués et des pommettes surélevées : Bold Glamour modifie n’importe quel visage de façon très réaliste. Mieux encore : les usagers du filtre peuvent bouger, parler et passer leur main devant leur visage sans altérer l’effet.

filtre bold glamour

Seulement, derrière ce réalisme se cache une véritable problématique éthique. Cyrus North revient sur l’usage des filtres beauté sur les réseaux sociaux et des conséquences de ceux-ci sur la perception que l’on a de nous-mêmes, sur la confiance en soi, et plus largement sur la société.

Il aborde ainsi le problème éthique des filtres, toujours plus omniprésents sur les réseaux sociaux. Ces derniers conduisent ainsi à pousser l’effet (numérique) de ces filtres toujours plus loin, afin d’obtenir une « meilleure version de soi-même » – qui n’existe que via l’écran du smartphone. Il s’agirait selon le youtubeur d’un engrenage dramatique, qui ne mènera qu’à creuser le fossé entre les réseaux sociaux et la réalité, entraînant une diminution nette de l’estime de soi.

Autant de point abordées par le youtubeur et la streameuse Ava Mind dans une discussion riche en questionnements. Vous pouvez retrouver le travail de Cyrus North sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.