Nous continuons notre tour des constructeurs au CP+ 2023 avec aujourd’hui un fabricant d’objectifs tiers qui a le vent en poupe. Tamron, présent sur la monture E depuis plusieurs années, dispose d’un parc optique étendu et a récemment proposé des nouveautés en montures Fujifilm X et Nikon Z.
Au Japon, nous avons eu l’occasion d’interviewer Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products chez Tamron Co., Ltd. Il a répondu à nos questions sur les dernières nouveautés Tamron, l’adoption de la monture Z ainsi que la stratégie menée par Tamron pour lancer des objectifs à succès. Place à l’interview.
Mise à jour 10 mars 2023 : correction de traduction apportée à quelques réponses.
Comment expliquez-vous les bons résultats financiers de Tamron ?
L’affaiblissement du yen est l’une des raisons de nos performances, tout comme celles de nos concurrents l’année dernière. Mais cette bonne performance est également due à la stratégie de Tamron : se concentrer sur le mirrorless et renforcer notre gamme d’objectifs, ainsi que la réduction continue des coûts, même sur le haut de gamme.
Tamron lance actuellement plus de zooms que de focales fixes : les zooms sont-ils plus dans votre ADN ?
Nous développons des objectifs pour la monture Sony E depuis 2018, avec un premier zoom attendu par nombre de nos clients : le 28-75 mm f/2,8.
Nous recevons également de nombreuses demandes de focales fixes, dont un objectif macro 90 mm, et nous les prenons en considération. D’autres concurrents produisent cependant déjà des objectifs macro pour les systèmes hybrides, nous devons donc réfléchir à la manière de développer des objectifs macro beaucoup plus attrayants. Je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces.
Lors de la conférence CP+ 2022, Tamron a publié une vidéo dans laquelle les ingénieurs discutent des développements actuels et futurs. Parmi eux, l’idée de proposer des objectifs « uniques ». Comment réduire le risque de créer quelque chose d’innovant, mais qui ne correspondrait à aucune demande ?
La base de notre planification de produits est de répondre aux besoins de nos utilisateurs, et cette approche réduit le risque de planifier des objectifs qui sont tout simplement uniques, mais qui ne répondent à aucune demande.
En tant que fabricant, mais aussi en tant qu’utilisateur, nous concevons des objectifs afin de rendre la prise de vue plus plaisante. La plupart de nos objectifs ont une longueur focale ou une ouverture unique, mais restent basés sur les besoins des clients.
Pensez-vous qu’il y a plus de demandes pour les objectifs traditionnels comme le 24-70 mm, le 70-200 mm ou le 50 mm ?
Savez-vous pourquoi nous avons lancé un 28-75 mm ? Nous nous sommes simplement concentrés sur la taille et le poids, afin de rendre cet objectif plus compact et plus léger. Bien sûr, nous savons que le 24-70 mm a une plus grande plage focale, mais si nous fabriquons un 24-70 mm, la taille sera peut-être la même que celle de nos concurrents.
Les gens sont habitués aux focales « classiques ». Comment voyez-vous un potentiel suffisant pour développer de nouveaux produits ?
Bien sûr, nous sommes un constructeur d’optiques tiers. Nous avons déjà lancé de nombreux objectifs uniques. Nos performances montrent qu’il existe un marché au-delà des focales dites traditionnelles. Après avoir lancé le 28-75 mm, nous étions convaincus que si nous réfléchissions aux besoins des clients et que nous proposions un produit conforme à notre philosophie, nous pourrions réduire les risques liés au développement d’objectifs uniques.
Tamron a été le premier fabricant tiers à lancer un objectif en monture Z avec le 70-300 mm f/4.5-6.3. Pourriez-vous nous en dire plus sur le développement pour cette nouvelle monture ?
En ce qui concerne le développement technique, le tirage mécanique de la monture E et de la monture Z est pratiquement la même, ce qui nous permet d’utiliser la même conception optique et de réduire le temps de développement. La forme et la taille de l’objectif sont également similaires.
Cependant, la communication avec le boîtier est différente sur chaque monture. Nous avons donc dû développer un tout nouveau logiciel pour la monture Z et modifier les circuits intégrés à l’optique, ce qui prend plus de temps.
Quand Tamron a-t-il commencé à travailler sur la monture Z ?
Désolé, je ne peux pas répondre à votre question.
Il semble qu’il y ait une collaboration avec Nikon : Quelle est la stratégie de Tamron sur la monture Z ?
Bien sûr, nous prévoyons d’élargir notre gamme dès cette année sur la monture Z. Comme vous le savez, les objectifs Tamron ont des caractéristiques uniques, et nous pensons donc pouvoir offrir aux utilisateurs de la monture Z de nombreuses options en termes d’objectifs.
Si possible, nous aimerions que toute notre gamme en monture Sony E soit développée pour la monture Z. Mais nous n’avons pas encore décidé quels modèles exactement seront développés.
En ce qui concerne la monture Fujifilm X, Tamron dispose désormais de 4 objectifs : 3 modèles basés sur l’APS-C de Sony, et un qui semble inspiré d’une version plein format. Quelles sont les prochaines étapes pour la monture X ?
Le 20 février, nous avons annoncé notre nouveau modèle, le 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD pour la monture X.
Tous les objectifs Tamron pour la monture X se vendent très bien, plus que ce à quoi nous nous attendions. Actuellement, nous proposons le 11-20 mm, le 17-70 mm; le 18-300 mm et le 150-500 mm. Ce sont tous des objectifs en monture E développés sur la monture X.
La prochaine étape consistera à planifier de nouveaux objectifs APS-C.
Oui, vous pourrez donc peut-être sortir de nouveaux objectifs à la fois en monture E et X ?
Oui, il est possible de développer des objectifs en monture E et X. Mais j’ignore encore si cela sera la stratégie.
Par ailleurs, la monture Z comprend également des appareils au format APS-C. Peut-être cela pourrait-il être une plateforme pour lancer de nouveaux objectifs APS-C ?
Nous devons donc voir si la demande est suffisamment importante pour développer des objectifs APS-C pour la monture Z.
A propos des technologies : AF, AI, stabilisation, nouveaux objectifs, traitement optique avancé (BBAR 2) : quelles sont les tendances actuelles observées par Tamron ?
Aujourd’hui, les fabricants d’appareils photo se concentrent sur la vidéo, et nous pensons donc que concevoir des solutions adaptées également pour la vidéo est important pour nous. Le Tamron Lens Utility, qui peut être adapté au 28-75 mm f/2,8 G2 et au 35-150 mm f2-2,8, est l’une de nos approches pour répondre à ces utilisateurs.
Bien sûr, nous nous concentrons toujours sur la conception d’objectifs compacts et légers. Mais désormais, nous considérons également les utilisateurs orientés vers la vidéo.
Quelle est la philosophie derrière l’application Tamron Lens Utility, en particulier sur mobile, et plus généralement l’idée d’objectifs « connectés » ?
Le Tamron Lens Utility (TLU) a été développé à partir de l’idée qu’il serait pratique que les utilisateurs puissent personnaliser les fonctions de leurs objectifs selon leur propre style de prise de vue.
En particulier, nous pensons que le TLU sera particulièrement utile pour les utilisateurs de vidéos, comme je l’ai dit précédemment. Il peut être utilisé à la place des fonctions de follow focus et remplacer des équipements supplémentaires, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser ces accessoires. Nous aimerions également ajouter de nouvelles fonctions si les utilisateurs en font la demande.
Avez-vous déjà une idée ?
Oui, mais le développement prend du temps. De plus, comme nous avons lancé la monture Z l’année dernière, nous avons beaucoup de travail, car chaque monture est différente et nous devons donc adapter les objectifs à chaque système d’appareil photo.
L’application TLU mobile est-elle développée en interne ?
Oui, nous développons les applications au sein de notre entreprise. Notre département R&D réfléchit à de nouvelles façons d’utiliser l’application en fonction des demandes des utilisateurs.
Comme vous le savez, nous avons déjà publié de nouveaux firmwares. En outre, nous devons encore améliorer l’interface utilisateur suite aux premiers retours reçus.
Actuellement, Tamron Lens Utility n’est disponible que sur Android. Allez-vous sortir une version pour iPhone ?
Nous l’espérons. Mais pour l’iPhone, nous devons développer un système sans fil. Nous ne pouvons pas utiliser de câbles. C’est une limitation imposée par Apple. Bien sûr, nous envisageons de sortir l’application pour iOS, mais il faut du temps pour la développer.
Si le système est sans fil, doit-il communiquer avec l’appareil photo ou l’objectif ?
Nous pensons à une connexion directe avec l’objectif, avec une puce sans fil intégrée, ce qui est très difficile.
Tamron a annoncé la construction d’une deuxième usine à Hanoï, au Vietnam : quelle est la stratégie de Tamron derrière cette expansion ?
Cette décision a été prise en tenant compte des plans à moyen et à long terme pour l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement du département photographique. En outre, compte tenu des risques géopolitiques et des aspects liés à la chaîne d’approvisionnement, nous avons décidé de construire une autre usine à Hanoï.
Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs quels sont les autres domaines dans lesquels Tamron travaille ?
Tamron produit également des objectifs pour l’automobile, le secteur médical, la surveillance et des objectifs pour l’automatisation d’usines et le machine vision.
Tamron fabrique-t-il encore des objectifs pour reflex numériques ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Oui, nous sommes surpris, car il existe toujours une demande pour les objectifs destinés aux reflex, en particulier pour les zooms ou télézooms très puissants, tels que les 150-600 mm ou 18-400 mm.
Cependant, nous ne sommes pas sûrs de développer de nouveaux objectifs reflex, car les ventes d’appareils photo reflex sont en baisse. Nous déciderons donc en fonction de la situation et des tendances du marché.
Nous pensons que les utilisateurs qui possèdent déjà des appareils photo reflex continuent à utiliser leurs objectifs ou en acquièrent de nouveaux. Par exemple, lorsque nous nous rendons à un festival de photographie d’oiseaux ou d’avions, nous voyons toujours des utilisateurs équipés de systèmes reflex.
Bien sûr, certains utilisateurs utilisent des adaptateurs pour les appareils hybrides, mais la majorité des optiques reflex sont utilisées sur des reflex selon nous.
Sur la monture E de Sony, Tamron propose déjà la deuxième génération d’objectifs (avec le 28-75 mm G2 lancé début 2022). Quels sont les défis de Tamron pour cette 2e génération ? Quelles améliorations les utilisateurs peuvent-ils attendre ?
C’est une question très difficile. Nous recevons toujours beaucoup de commentaires de la part de nos clients après le lancement de nouveaux modèles. Pour la G2, nous planifions l’objectif en fonction de ces retours. Les points d’amélioration par rapport au premier modèle dépendent donc de l’objectif et de la demande de nos clients.
Cependant, pour cette seconde génération, nous aimerions que tous les modèles soient équipés d’un port de connexion pour le Tamron Lens Utility afin de répondre à leurs besoins en matière de vidéo.
Avec le 35-150 mm f/2-2,8, Tamron propose désormais des objectifs haut de gamme, mais avec un angle d’attaque très original. S’agit-il d’une tentative isolée ou peut-on s’attendre à d’autres objectifs à très grande ouverture, destinés à une cible plus haut de gamme ?
Nous pensons que le nombre de photographes passionnés augmente à mesure que le marché de la photographie se rétrécit. Par conséquent, nous estimons que la demande pour des objectifs haut de gamme va augmenter, et nous sommes heureux de continuer à développer de nouveaux produits tels que le 35-150 mm f/2-2,8. En ce moment, nous réfléchissons à de nouveaux objectifs haut de gamme. Je vous invite à rester attentif à nos prochaines annonces.
Dans son dernier rapport financier, Tamron a indiqué que 5 nouveaux modèles sortiraient en 2023 ? Avez-vous une idée des prochains objectifs à venir ?
Malheureusement, je ne peux rien vous dire, désolé.
Quel est votre objectif préféré ?
Je dirais le 28-200 mm f/2,8-5,6 Di III RXD, car nous sommes pionniers en matière d’objectifs hyperzoom. En voyage, cet objectif est très pratique, notamment grâce à son ouverture f/2,8 à 28 mm.
Le deuxième est le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2. C’est un objectif très utile et pratique pour moi, car il est très léger.
Notre équipe de planification de produits a opté pour une focale la plus large de 28 mm. La longueur focale traditionnelle de base commence à 24 mm. Avec 28 mm, cet objectif ressemble à un très vieil objectif. Pour notre département des ventes, l’objectif devait commencer à 24 mm, ce qui est la norme, mais nous les avons persuadés, ainsi que nos cadres dirigeants, et nous avons lancé cette optique unique. Le résultat a été un grand succès et j’apprécie donc beaucoup cet objectif 28-75 mm.
Pour finir, pouvez-vous nous parler un peu de l’installation sur votre stand, qui est, selon nous, la plus originale du CP+ 2023.
Après 4 ans d’absence, nous voulions organiser un grand événement sur notre stand au CP+. Comme vous le savez, Tamron dispose d’une usine dans la préfecture d’Aomori, au nord de Honshū, l’île principale du Japon. Nous voulions donc amener la tradition d’Aomori sur notre stand avec le festival Nebuta qui se déroule chaque année début août.
Nous voulions également encourager les utilisateurs et les visiteurs à profiter du festival. Bien sûr, nous voulons qu’ils utilisent nos objectifs, mais nous voulons aussi qu’ils profitent de cet événement.
Les deux installations visibles sur notre stand sont issues de dessins d’un élève de collège ainsi que d’un élève d’école primaire. Leurs dessins sont très beaux et les artistes de Nebuta ont donc créé des œuvres d’art en s’inspirant de ces dessins. L’un d’eux s’appelle « No More Disease » (plus de maladie, en écho au Covid-19.
Nous avons donc pensé que c’était une bonne idée de les présenter lors du CP+ et nous sommes très fiers du résultat.
Merci à Tamron Co., Ltd. pour cette interview. Nous remercions également l’équipe Tamron France pour avoir organisé cette rencontre.