Google Images : de nouveaux outils pour assurer l’authenticité des photos

Google pourrait bientôt proposer deux outils pour distinguer les images générées par IA des photographies authentiques, en offrant plus d’informations sur les résultats dans Google Images et en facilitant le marquage par les utilisateurs des images générées par IA. Ces fonctionnalités devraient être disponibles dans les prochains mois aux États-Unis.

Internet : territoire de confusion

Face à l’émergence des intelligences artificielles – et par conséquent des fausses images –, il est de plus en plus risqué de croire simplement les images qui se présentent à nous. Les images nous mettent souvent face au doute, et il est de plus en plus difficile de déterminer si une photographie est réelle ou si celle-ci a été générée par une IA.

Il est donc essentiel d’adopter des réflexes de fact-checking, soit par recherche inversée soit en cherchant l’information dans des médias traditionnels. Mais chercher la source d’une image peut parfois s’avérer complexe et chronophage. Face à cette problématique, Google a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité, qui devrait voir le jour d’ici quelques mois aux États-Unis.

Google facilite le fact-checking

L’outil, intitulé « À propos de cette image » permettrait de déterminer l’authenticité d’une image en accédant à une grande quantité d’informations quant à celle-ci. Il suffira de cliquer sur les 3 petits points apparaissant en haut à droite de l’image dans Google Images pour voir apparaître la fonctionnalité.

À propos de cette image

L’outil indiquera ainsi la date à laquelle cette image a été indexée pour la première fois par Google et sur quel média l’image est apparue. Ces éléments permettront ainsi de recontextualiser certaines images polémiques. Par exemple, si une image présentée comme étant une photographie de la guerre du Vietnam est apparue pour la première fois sur Google en 2023 et sur Twitter, alors il s’agit très probablement d’une image générée par IA.

De la même manière, ces informations vous aideront à décider de l’importance et de la confiance à accorder à une photographie, selon le média sur lequel celle-ci a été publiée puis relayée. En effet, une photographie d’actualité partagée sur les réseaux sociaux qui n’a jamais été reprise par un média officiel pourrait ne pas être considérée comme digne de confiance. De plus, l’outil indiquera également sur quels autres sites l’image est apparue, comme des sites de fact-checking. Ainsi, si vous tombez sur la célèbre image de Donald Trump se faisant arrêter, la fonctionnalité « À propos de cette image » fera remonter les articles ayant pointé ces images comme étant fausses.

Cette fonctionnalité permettrait de vérifier bien plus rapidement et efficacement l’origine d’une image. L’option devrait être disponible prochainement aux Etats-Unis dans les résultats d’images sur Google, mais serait prévue pour également être disponible dans Google Lens, lorsque vous effectuez une recherche par image à partir d’une capture d’écran.

D’ici la fin d’année, la fonctionnalité sera également disponible sur le navigateur Chrome pour n’importe quel site Internet. « Il sera possible d’y accéder en effectuant un simple clic droit ou une longue pression du doigt sur l’image, sur pc et téléphone » explique Cory Dunton, responsable produit chez Google.

Les images générées par IA mieux identifiées par défaut

Parallèlement, Google Images proposera désormais aux créateurs d’informer plus clairement sur l’origine de leurs images. Les images générées par IA sans intention de désinformer pourront être indiquées comme telles – permettant ainsi d’éliminer tout risque de confusion possible. Cette démarche pourrait s’intégrer à la Content Authenticity Initiative qui permet de redonner confiance dans la photographie numérique.

À propos de cette image
Crédit : Google

Ces nouvelles fonctionnalités permettent de réguler et d’encadrer un peu plus le partage d’images sur Internet, tout en facilitant le fact-checking. Pour l’instant, Google indique que ces fonctionnalités ne seront disponibles qu’aux États-Unis, en anglais.