SmallRig fait baisser la température en vidéo : refroidissement actif pour hybrides Sony, Canon et Fujifilm

La fin de la chauffe ?

SmallRig vient de dévoiler un système de refroidissement adapté à plusieurs boîtiers hybrides Sony, Canon et Fujifilm. Ce dispositif vise à résoudre les problèmes de surchauffe fréquemment rencontrés lors de l’enregistrement vidéo haute définition sur ces boîtiers.

Prévenir de la chauffe des boîtiers

Qu’on le veuille ou non, la vidéo a aujourd’hui une place de choix dans les derniers appareils photo hybrides. Aussi, la vidéo 4K, 6K voire 8K HQ nécessite une bonne dissipation thermique afin de filmer sur de longues périodes. Certains boîtiers ont d’ailleurs souffert d’un problème de surchauffe à leur lancement.

Pour pallier cela, Fujifilm propose déjà son propre système de ventilation externe pour le X-H2S ou X-H2, et d’autres constructeurs comme Ulanzi ou Tilta ont développés ce genre de produit.

SmallRig arrive sur ce marché avec un système de ventilation active présenté comme très efficace et compatible avec des appareils photo hybrides Sony, Canon et Fujifilm.

Système de refroidissement SmallRig pour Sony, Canon et Fujifilm

Ce système utilise un ventilateur couplé à un module de refroidissement thermoélectrique (TEC) pour refroidir rapidement l’appareil photo, indique SmallRig. Cette combinaison permet d’évacuer efficacement la chaleur et de prévenir les problèmes de surchauffe.

Doté d’un système de contrôle de température intelligent, le dispositif ajuste automatiquement sa puissance de refroidissement en fonction de la température de la surface de contact avec l’appareil photo. Cette autorégulation assure un fonctionnement optimal et constant.

SmallRig indique les gains suivants avec le Sony ZV-E1 filmant en XAVC HS 4K 60p :

  • dans des conditions tempérées (25°C) : 30 minutes d’enregistrement avant surchauffe sans, enregistrement illimité possible avec l’accessoire SmallRig
  • dans des conditions chaudes (40°C) : le gain est plus modeste, avec seulement 12 supplémentaires d’enregistrement (22 contre 10 min)

Fixation simple et rapide

Le système de Smallrig se fixe en un clic à l’arrière de l’appareil, une fois l’écran sur rotule déplié. Il est compatible avec de nombreux modèles d’appareils photo et peut être utilisé avec ou sans cage, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.

Il est important de noter quelques points pratiques : l’écran de l’appareil photo ne peut pas être replié lorsque le système est installé. Ce dernier n’est pas étanche et ne doit pas être utilisé dans des environnements humides, ni lorsque l’appareil photo est éteint, pour éviter la condensation.

Le module mesure 70 x 50 x 20 mm pour un poids d’environ 162 g.

Compatibilité étendue

Le système est compatible avec une large gamme de boîtiers hybrides (et un reflex) :

Des cadres de fixation permettent d’ajuster le module selon les boîtiers.

Alimentation externe nécessaire

Pour conserver un gabarit compact, ce système de refroidissement actif SmallRig ne possède pas de batterie intégrée et nécessite une alimentation externe via USB-C. Il faudra ainsi utiliser une batterie externe, comme une batterie V-Mount sur une plaque de montage de chez SmallRig (comme le 4064B).

Prix et disponibilité

Le système de refroidissement SmallRig est disponible en précommande au tarif de 62,90 € chez Miss Numérique.

Le modèle 4815 est compatible avec les appareils Sony, Canon et Fujifilm compatibles (voir plus haut). Une autre version, conçue spécifiquement pour les boîtiers Sony, sera proposée au tarif de 87,90 € (précommande chez Miss Numérique), mais ne semble pas apporter grand chose en plus.

Notre premier avis

Ce nouveau système de refroidissement SmallRig représente une solution utile pour les vidéastes confrontés aux limitations thermiques de leurs appareils. En permettant des sessions d’enregistrement plus longues dans des conditions exigeantes, il pourrait s’avérer être un accessoire précieux pour de nombreux créateurs de contenu. Dommage qu’une alimentation externe soit nécessaire.