Adobe livre une nouvelle vague de mise à jour photo. Lightroom et Lightroom Classic gagnent ainsi en performances avec cette mise à jour de mars 2021. Quelques nouveautés font également leur apparition, avec le support du format Apple ProRaw.

Lightroom Classic 10.2 : hissez la grand-voile

L’un des principaux griefs à l’égard de Lightroom concerne les performances du logiciel. Nombreux sont les utilisateurs à le trouver passablement lent.. En octobre dernier, l’éditeur avait déjà annoncé le support de l’accélération GPU pour certains ajustements locaux (pinceaux, dégradés). Avec cette nouvelle version, Adobe continue d’optimiser le fonctionnement de son logiciel phare.

Parcourir les photos depuis la bibliothèque, faire défiler les images dans le menu développement, comparer 2 photos… toutes ces actions doivent ainsi être beaucoup plus fluides avec la version macOS de Lightroom. « Nous avons amélioré la grille Bibliothèque pour que vous puissiez parcourir vos collections et catalogues de manière plus fluide », indique l’éditeur californien. « Des améliorations sont également disponibles pour les modes Grille, Loupe et Comparaison secondaire », poursuit Adobe.

Par ailleurs, Adobe dit avoir optimisé les temps de traitement pour l’édition par lots sur la version Windows du logiciel. Copier-coller, synchronisation de paramètres, développement rapide, synchronisation automatique… doivent ainsi profiter d’un boost sensible de leurs performances. « Les améliorations relatives à la vitesse sont plus perceptibles avec des lots d’images plus importants », précise Adobe. Nous voici prévenus.

Live View en mode connecté pour les appareils Nikon, à venir pour les hybrides série Z

Adobe en profite également pour permettre aux nikonistes de tester en avant-première une fonctionnalité destinée aux photographes de studio. Lightroom Classic doit ainsi être capable de fonctionner en mode « tethered » avec les reflex Nikon. Le mode Live View du boîtier est affiché au sein du logiciel, vous permettant d’ajuster les paramètres de prise de vue et de déclencher depuis l’ordinateur.

Cette fonctionnalité, actuellement en Beta, est réservée dans un premier temps aux reflex Nikon, mais devrait être prochainement étendue aux hybrides en monture Z.

À noter que cette fonctionnalité est également disponible pour les reflex de Canon depuis octobre dernier.

Adobe MAX 2020 : Photoshop et Lightroom font le plein de nouveautés avec le Color Grading, le remplacement de ciel et de nombreuses améliorations

Lightroom pour ordinateurs, tablettes et mobiles : le format Apple ProRAW enfin pris en charge

L’une des principales nouveautés dévoilées par Adobe pour Lightroom (4.2 sur ordinateur et 6.2 sur mobile) concerne le support du format Apple ProRAW. Lancé en décembre dernier, ce format vous permet de bénéficier du mécanisme Smart HDR 3 et de Deep Fusion – tout en profitant de la flexibilité offerte par un fichier RAW. Seule restriction : ce format est réservé aux derniers iPhone 12 Pro et 12 Pro Max.

iPhone : Apple lance son format ProRAW pour la photo

Ainsi, Adobe met enfin son logiciel à jour et est maintenant capable de modifier les fichiers capturés dans ce format. Vous pourrez ainsi ouvrir vos fichiers ProRAW dans Lightroom pour mobile et pour poste de travail.

En revanche, la prise en charge du ProRAW est toujours absente sur la version « Classic » de Lightroom, ce que nous regrettons.

Lightroom pour ordinateurs : les recommandations personnalisées de tutoriels arrivent

Depuis 2019, les tutoriels font partie intégrante de Lightroom. Le logiciel propose à la fois des tutoriels interactifs (où vous êtes guidé pas à pas), ainsi que des tutoriels « classiques » en vidéo.

Dans la dernière version de Lightroom pour PC et Mac, une section « Pour vous » fait son apparition au sein des sections Apprendre et Découvrir.

À l’instar des algorithmes régissant le fonctionnement de nos réseaux sociaux, Lightroom se base sur vos interactions avec les autres utilisateurs de Lightroom et votre utilisation du logiciel pour vous suggérer différents tutoriels de manière « intelligente ». Cette fonction est également disponible sur les version iOS et Android de Lightroom depuis octobre dernier.

Lightroom pour ordinateurs : désactivation rapide des paramètres d’un panneau spécifique

Toujours sur Lightroom pour PC et Mac, Adobe ajoute une petite fonctionnalité bien pratique – et déjà présente sur certains logiciels concurrents ainsi que sur Lightroom Classic.

Elle vous permet de désactiver rapidement les modifications apportées avec un panneau spécifique. Par exemple, vous pouvez afficher votre photo sans les retouches apportées avec le panneau Couleurs. En faisant un clic long sur l’icône en forme d’œil, vous pouvez désactiver temporairement les paramètres du panneau (comme une fonction avant/après).

Lightroom pour ordinateur et mobiles : affichage des notifications dans le panneau Activité

Sur la version mobile de Lightroom, toutes vos notifications liées aux albums partagés sont maintenant centralisées dans le panneau Activité.

Si une personne ajoute des photos à un album partagé, commente une photo, etc, une notification apparaît au sein de l’application. Pour l’afficher, il suffit de cliquer sur la petite icône en forme de cloche, située en haut à droite dans l’interface.

Ajout d’options de filtrage et affichage rapide des outils utilisées

Presque en catimini, Adobe ajoute une petite fonctionnalité à la version macOS et Windows de Lightroom. Le logiciel permet maintenant de filtrer les images et de n’afficher que les photos ayant été modifiées ou non. Une option bien pratique pour celles et ceux ayant abeaucoup de photos dans une collection.

Enfin, la version Android de l’application mobile affiche désormais un petit point en-dessous des outils que vous avez utilisés pour modifier votre photo. Là aussi, un petit détail fort utile au quotidien.

Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge

Comme à l’accoutumée, Adobe en profite pour ajouter de nouveaux boîtiers et objectifs à sa liste des matériels pris en charge par Lightroom, Lightroom Classic et Camera Raw.

Du côté des boîtiers, on notera l’apparition des Fujifilm GFX100s et X-E4, des Sony FX3 et Alpha 1, ainsi que des Samsung Galaxy S21. La liste exhaustive est présente sur le site d’Adobe.

Du côté des optiques, les logiciels d’Adobe doivent maintenant prendre en charge les très récents objectifs Sony FE 35 mm f/1,4  et Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD – entre autres. Là aussi, n’hésitez pas à vous référer à la liste complète sur le site de l’éditeur californien.

Prise en main de l’objectif Sony FE 35mm f/1.4 GM

Disponibilité des nouvelles versions de Lightroom et Lightroom Classic

La version 10.2 de Lightroom Classic et la version 4.2 de Lightroom pour postes de travail sont d’ores et déjà disponible via l’outil Adobe Creative Cloud.

Si vous avez activer les mises à jour automatique, vous devriez bénéficier automatiquement de ces nouvelles versions des logiciels.

Du côté des version mobiles, la version 6.2 de Lightroom pour iOS et Android est à retrouver sur l’App Store et sur Google Play.

Ces logiciels sont disponibles dans le cadre de l’offre Adobe Creative Cloud pour la Photo à partir de 11,99 € / mois. Pour en savoir plus sur l’offre, rendez-vous sur le site d’Adobe.

En parallèle, Adobe a également annoncé une mise à jour de Photoshop et Camera RAW, avec notamment une nouvelle fonction Super Resolution qui doit permettre d’agrandir sans perte une image.

Nouveautés Photoshop : agrandissement sans perte avec Super Resolution et version Mac M1