Apple vient de déployer iOS 14.3. Entre autres nouveautés, cette mise à jour permet aux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max de bénéficier du format Apple ProRAW. Les photographes mobiles devraient ainsi profiter d’une plus grande latitude dans leurs retouches. On vous en dit plus sur ce format.

Apple ProRAW : HDR et Deep Fusion dans un fichier RAW

Sur un iPhone, vos photos sont capturées par défaut au format HEIF (High Efficiency Image Format), un format inspiré du HEVC plus léger que le JPEG. Mais pendant de nombreuses années, capturer des photos en RAW était impossible – sauf en utilisant une application tierce, bien sûr. Avec iOS 14.3, Apple lance enfin son nouveau format ProRAW pour les derniers iPhone 12 Pro et 12 Pro Max.

Le principe de ce nouveau format proposé par Apple est assez simple. Il doit ainsi vous permettre de bénéficier du mécanisme Smart HDR 3 et de Deep Fusion – tout en profitant de la plus grande flexibilité d’un fichier RAW.

Dans la pratique, l’appareil capture plusieurs images simultanément, qui sont fusionnées en un seul fichier RAW. Différentes informations complémentaires sont associées au RAW : les données relatives à la profondeur de champ, à la balance des blancs, au tone mapping, au mélangeur de couches et aux niveaux de luminosité.

Les photos sont enregistrées en 12 bits – contre 8 bits en JPEG, offrant des nuances de couleurs infiniment plus riches (68 milliards de couleurs possibles en 12 bits contre 16 millions en 8 bits). Les images enregistrées en ProRAW pèsent entre 25 et 30 Mo, et sont enregistrés sous forme de fichiers DNG. En revanche, il n’est pas possible de photographier en JPEG + ProRAW.

De même, l’application ne permettrait pas de capturer des photos avec le mode Portrait ou Panorama en ProRAW. Enfin, la capture de Live Photos est également impossible.

Test iPhone 12 Pro Max, le poids lourd de la photographie mobile

Retoucher les fichiers ProRAW

Les images ainsi capturées peuvent être éditées sur l’iPhone, mais sont également éditables depuis « d’autres applications de retouche photo », selon Apple. Ainsi, les dernières versions de Lightroom (pour iOS, mais aussi pour Android et sur ordinateur), de Lightroom Classic (Windows et Mac) et Camera RAW sont capables d’exploiter les données des fichiers ProRAW des derniers iPhone 12 et 12 Pro Max.

Adobe Lightroom : version native pour Apple M1, support des Nikon Z 6II / Z 7II et autres nouveautés

Certaines applications tierces, comme Halide (qui a dévoilé sa nouvelle version « Mark II » en octobre dernier) ou Pixelmator Photo ont été mises à jour pour tirer parti du nouveau format d’Apple. Selon les premiers retours, le format ProRAW offrirait ainsi une grande latitude de retouche. D’après les exemples fournis, l’application serait ainsi capable de récupérer une très grande quantité d’informations, y compris dans les zones sous-exposées.

Deux photos, capturées par le photographe Austin Mann, permettent également de constater la différence de qualité entre une image HEIC « standard » et une photo en ProRAW. À noter que les 2 clichés ont été retravaillés dans Lightroom.

Le photographe livre également une comparaison intéressante entre un portrait en HEIC livré par l’iPhone 12 Pro Max et une photo ProRAW avant et après post-traitement :

Pour commencer à utiliser le nouveau format ProRAW, rendez-vous dans « Réglages », puis « Appareil photo », « Formats », et enfin « Capture de photos ». Une fois le format ProRAW sélectionné, une petite icône RAW, devrait apparaître en haut de l’interface de l’appareil photo.

En permettant la capture en RAW directement depuis l’application photo « standard », Apple contribue donc à démocratiser cette pratique photo. Ce nouveau format pourrait également être une avancée considérable pour les photographes, en couplant la souplesse d’un fichier RAW avec les dernières avancées d’Apple en matière de « photographie computationnelle ».