La destruction du LZ 129 Hindenburg est un événement médiatisé dans le monde entier, mais le cliché qui restera pour toujours dans les archives est celui du photojournaliste Sam Shere. Publié à la Une du New York Times, l’image choc incarne ce moment historique qui mettra fin à l'ère du transport transatlantique par ballons dirigeables.
Aléatoire
Le dessous des images
Dans la série Le dessous des images, Phototrend vous raconte l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde.
Pour ce Dessous des images nous revenons sur une image des débuts de la photographie puisqu'elle date de 1908. "Sadie Pfeiffer, fileuse de coton" de Lewis Hine est devenue une image icône à travers le monde.
Robert Lebeck a photographié ce jeune homme congolais volant l'épée de cérémonie du roi belge Baudouin. La scène se passe durant la cérémonie officielle de la libération du Congo dans la capitale de Léopoldville (actuel Kinshasa) le 29 juin 1960.
Lorsqu'une photographie conjugue composition, force du sujet, et en appelle à l'émotion, elle peut devenir LA photo et se hisser au rang d'image-icône. C'est le cas de "l'Afghane aux yeux verts" — certainement la photographie la plus connue de Steve McCurry — prise en 1984 dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, dans le nord du Pakistan.
VJ Day (Victory over Japan Day) in Times Square, New York City, 15 August 1945. Voici la légende de la photo mystérieuse et grandement débattue du marin embrassant une infirmière à Times Square. Le photoreporter pour le magazine Life, Alfred Eisenstaedt, a su la capturer sur le vif au milieu de la foule exubérante célébrant l’annonce toute récente de la capitulation du Japon et donc de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Shootée par Marc Riboud lors d’une manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam, elle a fait le tour du monde et est toujours présente dans la mémoire collective. Retour sur une image iconique, symbole de paix « La jeune fille à la fleur », connue également sous le nom « The Ultimate Confrontation : The Flower and the Bayonet » (La confrontation suprême : la fleur et la baïonnette).
Cette photo de Neil Leifer prise le 25 mai 1965 a marqué l'histoire du sport et a contribué à construire la légende du célèbre boxeur Muhammad Ali "The Greatest". Certains l'appellent le "Joconde de la photographie de sport" : retour sur une photographie qui a marqué l'Histoire.
Le 11 septembre 2001 a été l'un des évènements les plus photographiés et filmés de l'Histoire. Pourtant, une image-choc reste puissamment gravée dans nos mémoires : "The Falling Man" (L'homme qui tombe), une photographie signée Richard Drew.
Dans cet article, nous vous présentons l'histoire d’une photographie prise en 1982 par le plus grand des hasards. Elle a participé par la suite à faire évoluer le droit des femmes avec notamment l'adoption du « Violence Against Women Act ».
En 1973, Alexander Sawchuk, un professeur de génie électrique, recherchait un exemple d'image à scanner pour une conférence sur la compression d'image numérique. C'est alors qu'il aperçoit un exemplaire du magazine playboy dont il scanne la partie haute de l'image pour ne garder que la tête de la modèle surnommée "Lenna". L'image présentait toutes les qualités pour illustrer la compression numérique, car elle comporte un grand nombre de détails, de couleurs et de textures, qui permet de bien tester les différents algorithmes de traitement d'image.
Aujourd'hui, dans le Dessous des images, nous vous parlons de "Déjeuner en haut d'un gratte ciel" cette photographie devenue célèbre à travers le monde entier alors qu'on ignore toujours le nom de son auteur. Perchés sur un échafaudage étroit au-dessus de Manhattan, onze ouvriers déjeunent les pieds dans le vide. Symbole de la Grande Depression des années 1930 cette photographie est devenue l’une des plus célèbres au monde.
En 1993, le photographe Kevin Carter, qui travaillait au sein du Bang-Bang Club, se rend au Soudan pour enquêter sur la guerre civile et la famine. Il tombe alors sur un enfant squelettique qui se traîne péniblement par terre. Soudain, un vautour se pose derrière lui. Il attend en vain que le charognard déploie ses ailes pour accentuer la force de l'image, puis prend le cliché.
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, alors qu'il revient d'un voyage, Josef Koudelka assiste à l'invasion de Prague par les chars russes de l'Armée Rouge. Il y prend alors la photographie "Exiles", emblématique du moment exact du débarquement des troupes. La photographie et celles des chars soviétiques qu'il a capturées sont longtemps restées anonymes. Retour sur une image-icône d'un silence suspendu, avant la tempête.
Véritable icône universelle, symbole d'une intelligence décalée, voila peut-être pourquoi cette image a tant marqué la société : cette langue tirée incarne très bien ce brin de folie si caractéristique du génie, qui le rend si humain, si proche et inaccessible à la fois.