Profitant du CP+ 2025, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’équipe de direction de Canon Corp. L'occasion de revenir sur les lancements des Canon EOS R1 et R5 Mark II, de discuter du nouveau PowerShot V1 ou encore des récents objectifs "hybrides" de la série Z.
Leica rend hommage à son histoire en dévoilant un nouveau M6. Nous avons rencontré Cyril Thomas, directeur général de Leica Camera France, pour échanger sur les dernières nouveautés de Leica.
En pleine préparation, nous avons eu l’occasion d’interviewer Eric Lenoir, directeur du Salon de la Photo. Il nous parle de la nouvelle vision pour le Salon de la Photo comme le plus grand studio photo éphémère et des changements attendus avec ce nouveau format.
A la Photokina 2018, nous avons rencontré Felix Hartwigsen, co-fondateur et responsable marketing de Loupedeck, qui nous éclaire un peu plus sur le Loupedeck+, les prochaines évolutions (et produits Loupedeck) et la vision de la société finlandaise.
Durant la semaine d'ouverture des Rencontres de la Photographie d'Arles, le fabricant d'objectifs et d'appareils photo Sigma était présent avec une double exposition photographique des artistes Alexis Berar et Robin Jafflin. Dans une ruelle calme, l'espace d'exposition a également été l'occasion pour nous de rencontrer à nouveau Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma Corp, qui réalisait une tournée européenne des revendeurs.
Le Salon de la Photo 2023 s'est tenu récemment à La Grande Halle de La Villette. L'événement, qui réunissait tous les passionnés et professionnels de l'image, a vu une fréquentation en hausse, tant en termes d'exposants que de visiteurs. Nous avons eu l'occasion d'interviewer Marianne Chandernagor, nouvelle Directrice du Salon de la Photo chez Comexposium pour aborder la stratégie et les nouveautés du Salon. Place à l'interview.
Dans cette interview, Yosuke Yamane, directeur chez Panasonic Corp revient sur le nouveau Lumix GH6 et ses capacités vidéo.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Douglas Studient, directeur commercial d’IPLN. Il revient avec nous sur la création de la boutique en ligne et l’accent mis sur les créateurs de contenus. Il partage également sa vision du marché de la photo et vidéo, les dernières innovations ainsi que les produits qui devraient faire un carton en cette fin d’année.
Mi-septembre 2023, Leica a célébré les cinquante ans de l'installation de son usine de Famalicão au Portugal. Entre les différentes cérémonies, nous avons pu échanger avec le Dr Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de Leica Camera AG. À cette occasion, nous avons pu discuter de leur implantation au Portugal, la concurrence du smartphone ou encore de la santé financière de Leica.
Élodie Morel-Bazin est la directrice Europe du département Photographie de la maison de vente Christie’s qu'elle a rejoint en 2005. Elle a accepté de répondre à nos questions alors que la maison propose une vente événement Online à quelques jours de l’inauguration de Paris Photo.
Photojournaliste de terrain pendant de nombreuses années, Éric Bouvet s’attache aujourd'hui à témoigner de ses pérégrinations montagneuses à la chambre photographique. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui au sujet de ses images en noir et blanc texturées, à la frontière du pictural. Place à l'interview.
Franck Mazellier, expert en réparation et gérant de l’atelier Photo Ciné Réparation, nous offre un éclairage précieux sur les enjeux, les défis et les opportunités de la réparation sur le marché du matériel photo.
Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX de Fujifilm. Il revient avec nous sur les récents X-H2 et X-H2S, et détaille les ambitions de la marque pour ces deux boîtiers, et dresse un état des lieux complets du marché de la photographie en France, tant pour Fujifilm que pour les autres acteurs.
Fujifilm a multiplié les sorties de nouveaux boîtiers photo entre 2022 et 2023, de l'instantané au grand format en passant par de (nombreux) produits APS-C. Lors du Salon de la Photo 2023, Franck Bernard, Directeur de la division photo chez Fujifilm France, a détaillé la stratégie et les ambitions de la marque.