Interview : Emeric Wehbeh, fondateur d’Iris Galerie

En proposant de photographier et sublimer les yeux, Iris Galerie nous invite à redécouvrir notre regard et à en voir toute la profondeur et l’authenticité. Chaque tirage d’iris devient alors une oeuvre d’art et une représentation intime de soi – une expérience à partager en famille, entre amis ou en couple. Emeric Wehbeh, fondateur d’Iris Galerie, nous en dit un peu plus sur son concept.

Iris Galerie

“Les yeux sont le miroir de l’âme”, dit le proverbe : comment vous est venue l’idée de ce concept ?

J’ai toujours été inspiré par cette place toute particulière des yeux au sein du corps humain et des échanges entre les êtres vivants. L’année 2020 a tout remis en perspective, plaçant, plus que jamais, le regard et les yeux comme seul medium d’interaction avec les autres.

Le concept Iris Galerie que j’avais en tête depuis de nombreuses années m’est alors apparu comme une évidence : j’ai décidé d’en faire une galerie permanente dans la ville de la photographie, Paris.

Iris Galerie
Iris Galerie, Rivoli

Faut-il y voir une volonté d’explorer ce rapport intime entre le regard et la personnalité des individus, qui se dévoile via ce processus que vous avez développé ?

Plus que la personnalité, nous avons la volonté de faire découvrir aux gens une partie d’eux qu’ils pensent connaître alors que, finalement, pas tant que ça !

Chaque iris est complètement unique et original ; une même personne a deux yeux différents. Peu ont conscience des mélanges de nuances et des différents détails qui composent la partie colorée de leurs yeux. Nous faisons découvrir au grand public une partie d’eux-mêmes, de leur intimité.

Quelle expérience recherchent vos clients lorsqu’ils viennent dans vos boutiques ?

Nos clients cherchent à se découvrir, à mieux se connaitre et à partager un moment unique en solo, en couple, entre amis ou en famille. Grâce à Iris Galerie, ils voient leur iris et ceux de leurs proches transformés en oeuvre d’art. Au delà de l’expérience déjà extraordinaire en elle-même, c’est la suite qui devient intéressante : chaque personne se crée un souvenir unique et immuable.

Iris Galerie

Aviez-vous déjà un intérêt pour la macrophotographie avant de vous lancer dans ce projet ?

Oui, pour moi, la photographie est avant tout une passion. Ce qui m’a séduit avec la macrophotographie c’est la possibilité d’aller au bout des détails et d’explorer ce qui semble invisible à l’oeil nu.

Iris Galerie

Quel matériel photographique utilisez-vous pour capturer les images d’iris ?

Nous utilisons un Sony A7R IV ainsi que l’objectif macro 90 mm f/2,8 de Sony.

Pouvez-vous nous expliquer votre processus de retouches d’images ? Quelle est la part de réalité et de créativité dans votre processus ? Quelles sont les grandes étapes pour magnifier le regard de vos clients ?

Nous avons un logiciel breveté spécifique à notre concept. Une fois la photographie de l’iris prise, nous utilisons notre logiciel pour enlever le flash et la réflexion des cils. Nous laissons une place très importante à la réalité : nous ne modifions ni les couleurs, ni les détails présents dans l’iris. La part de créativité vient lors du choix dans les effets : ils viennent ajouter une touche artistique à l’iris en se plaçant autour et sont choisis par le client.

Comment utilisez-vous les nouvelles technologies (haute résolution, intelligence artificielle) ?

Nos photographies sont déjà en haute résolution afin de pouvoir imprimer sur tout types de formats, jusqu’au 150×150 centimètres. L’utilisation de l’intelligence artificielle est en discussion.

Quel est le profil-type de celles et ceux qui ont recours à votre service ?

Nous recevons principalement des couples et des familles, mais tout le monde peut venir chez Iris Galerie ! Nous proposons des formats et des finitions pour les solo, duo, trio, quatuor et quintuor. Les gens peuvent venir seuls, en couple, entre amis ou en famille.

Iris Galerie

Iris Galerie a levé 7 millions d’euros à l’été 2022 : quelles sont les prochaines étapes, tant d’un point de vue business que créatif ? Avez-vous pensé à de nouvelles techniques ? de nouvelles possibilités ?

En un peu plus d’un an d’activité, Iris Galerie compte plus de 60 lieux en France et à l’international. L’objectif pour 2023 d’un point de vue business est d’ouvrir une centaine de nouvelles galeries dans le monde.

D’un point de vue créatif, nous explorons de nouvelles techniques, nous réfléchissons au lancement de nouveaux produits, de nouvelles collaborations… L’année 2023 s’annonce prometteuse pour Iris Galerie !

Iris Galerie, Louvre

Merci à Emeric Wehbeh d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Iris Galerie.