Instagram se renforce, prépare une interface web et son application Android

Tout s’accélère pour Kevin Systrom et son équipe. Avec plus de 8 millions de téléchargements de son application de partage de photo (seulement sur iPhone) depuis octobre 2010, Instagram s’apparente à une success-story comme on les aime. Cela peut nous rappeler Twitter, au moment où le site commençait à subir des montées en charge qu’il ne pouvait pas supporter.

Instagram n’a pas l’air d’être inquiété, indique Kevin Systrom au Guardian, mais il devra relever quelques défis s’il souhaite continuer dans cette direction.

Le service devra avant tout se renforcer. Avec l’arrivée de stars comme Justin Bieber, on peut dire que le service est en train de se démocratiser et d’apporter de nombreux utilisateurs (et groupies). Pour faire face à cela, un gros travail technique, invisible pour les utilisateurs, doit être fait afin d’éviter que l’application ne fonctionne plus.

Kevin Systrom a également indiqué 3 chantiers importants : une refonte plus sociale de la fonction de prise de vue de l’application, une interface web, et une application Android.

En effet, Instagram a toujours voulu être l’appareil photo social, et la fonction de prise de vue d’Instagram est basique (la même que celle de l’iPhone pour l’instant). Peut-être que l’équipe va réfléchir à une nouvelle manière de prendre des photos, de manière plus sociale. Attention simplement à ne pas tomber dans le même piège que la startup Color qui a du pivoter après le lancement raté de son application de photo sociale.

Instagram manque cruellement d’une interface web

Il manque toujours une interface web à Instagram pour gérer ses photos, consulter celles de ses amis et effectuer les mêmes actions que celles présentes dans l’application mobile. Avec le lancement de son API, Instagram a su retarder l’échéance en permettant à des développeurs tiers de développer des interfaces web, mais il est grand temps qu’Instagram propose sa propre interface web pour rendre accessible les galeries depuis un ordinateur.

Une application bientôt disponible sur Android ?

Sans Android, Instagram se coupe d’une partie du marché grandissant des téléphones mobiles intelligents. Bien entendu, la startup ne dément pas qu’elle doit lancer une application sous Android, mais il faut rappeler que l’équipe n’est composée que de 6 personnes. Le recrutement de nouveaux développeurs est en cours, et Instagram pour Android ne devrait plus tarder à arriver, pour le plus grand bonheur de nombreux utilisateurs.

Une nouvelle manière d’utiliser les filtres ?

Au fil des mois, Instagram a étoffé sa sélection de filtres photos. Il semblerait qu’une nouvelle manière de les utiliser se prépare. Il sera peut-être possible de créer ses propres filtres, et de les sauvegarder. Si c’est le cas, je ne suis pas sûr que de nombreux utilisateur prennent la peine de créer leurs propres filtres, car la simplicité d’Instagram vient du fait que les filtres nous sont déjà proposés, et que le résultat est satisfaisant dans la plupart des cas.

Enfin, après l’annonce que Facebook allait s’attaquer à Instagram en ajoutant des filtres photos à son application, il est intéressant d’avoir l’avis du principal intéressé, le CEO d’Instagram. Pour lui, l’expérience sur Instagram est totalement différente car le système de follow est assymétrique et permet de suivre d’autres personnes en plus de ses amis, qui ont de belles photos à partager. Même si Facebook ajoute des filtres à son application, cela ne sera pas une attaque directe pour Instagram selon Kevin Systrom, qui insiste sur le fait que son application permet le partage sur de nombreux réseaux, comme Facebook, Twitter ou Flickr, chose que Facebook ne proposera pas.