La ville de Bayeux accueillera la 30e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre du 9 au 15 octobre 2023. Les organisateurs ont lancé leur appel à candidatures : vous avez jusqu'au 6 juin pour envoyer votre reportage.
La nouvelle est tombée dans le quotidien britannique The Guardian : Sebastião Salgado, tout juste âgé de 80 ans, annonce prendre sa retraite. Disons plutôt qu’il se retire du terrain, puisqu’il reste l’éditeur de l’œuvre de toute une vie qui, il y a quinze ans, comptait près de 500 000 œuvres ; et les projets qui arrivent dans les prochains mois ne vont pas indiquer le contraire.
Jasmine Durand, photographe visible en ce moment au festival de l’Emoi à Angoulême, nous présente sa série Arabesque Nocturne, diptyques de la femme et de la nature.
Avez-vous déjà vu les photos d'ours polaires de Kyriakos Kaziras ? Avec ces images d'un blanc immaculé, le photographe franco-grec et autodidacte nous transporte en Arctique à travers des clichés noir et blanc d'une rare beauté.
Arno Brignon investit la tour de la Galerie du Château d’Eau avec « Us », une série issue de son voyage photographique à travers les États-Unis qu’il a réalisé entre 2018 et 2022 à l'aide de les pellicules argentiques périmées. À découvrir jusqu’au 14 avril 2024.
À Bordeaux, le Frac MÉCA présente « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine », un ensemble de photographies réalisées dans le cadre d’une grande commande. Neuf artistes avaient été sélectionnés pour répondre à quelques questions contemporaines en lien avec le territoire ; autant de points de vue et de regards photographiques que le Frac MÉCA expose jusqu’au 6 octobre 2024.
La Galerie Esther Woerdehoff présente les photographies d’Arthur Tress, né en 1940 à Brooklyn. Marquée par un sens aiguisé de l’imaginaire et de la transposition du fantasme par et sur l’image, l’œuvre d’Arthur Tress se développe depuis des années avec une qualité constante qui appelle naturellement à une exposition monographique.
Découvrez ArtPhotoLimited, une jeune startup bordelaise qui démocratise la photo d’art avec des éditions vraiment limitées à un tarif accessible.
Avec sa collection As Seen By, le groupe hôtelier Belmond donne carte blanche à des photographes contemporains pour porter leur regard sur 5 de ses destinations.
La Fondation Manuel Rivera-Ortiz, dédiée à la photographie documentaire et sociale, propose "Ascendances", un programme centré sur les droits humains, dans un contexte où ils sont très souvent bafoués. LLes artistes exposés interrogent les notions de droits humains et d'égalité, et rappellent leur universalité. À découvrir jusqu’au 24 décembre 2022.
Les éditions Stanley/Barker publient At the beach de Tod Papageorge, un beau livre réunissant des clichés noir et blanc de scènes de plage réalisés à Los Angeles et dans ses alentours entre 1975 et 1988. Tod Papageorge y livre un portrait vivant et sans complaisance de la jeunesse dorée californienne, avec son lot de clichés, mais aussi d’images plus subtiles et poétiques.
Le Musée de la Photographie de Charleroi met en avant le travail photojournalistique de Virginie Nguyen Hoang intitulé "Ukraine, La vie en guerre". Réalisées sur une période d'un an, de juin 2022 à mai 2023, ces photographies dépeignent le quotidien au cœur de la société ukrainienne, racontant ce que c'est que de vivre pendant un conflit, aussi bien du point de vue des civils que des soldats. Ce travail d'immersion peut être découvert jusqu'au 28 janvier 2024.
Le mot « photographie » et ses déclinaisons sont couramment utilisés dans de nombreux langues et pays À tel point que l’on pourrait croire qu’il est le seul terme pour décrire un cliché. Néanmoins, de nombreuses langues qui ne sont ni dérivées du grec ni du latin utilisent des termes différents. Le japonais en est un exemple frappant, où le terme et sa racine sont assez éloignés du propos original. Une manière de nous éclairer sur la vision d’une culture différente.
Les Éditions du Chêne publient Back to America : Les États-Unis en couleurs (1935-1943). L'ouvrage nous fait voyager dans l’Amérique des années 30 et 40, à travers les clichés du Fonds photographique de la Farm Security Administration. Colorisés par le graphiste Sébastien de Oliveira, ils incarnent pleinement les différentes facettes de cette époque singulière.















