Les Éditions du Chêne publient Back to America : Les États-Unis en couleurs (1935-1943). L’ouvrage nous fait voyager dans l’Amérique des années 30 et 40, à travers les clichés du Fonds photographique de la Farm Security Administration. Colorisés par le graphiste Sébastien de Oliveira, ils incarnent pleinement les différentes facettes de cette époque singulière.
Une ambiance Technicolor
Des jeunes rassemblés autour d’une table dans un des fameux « Diners » américains ou assis sur une automobile vintage, des militaires en uniforme qui fument la pipe, des stations-services aux allures Technicolor : telles sont les scènes d’époque présentées dans le livre de Sébastien de Oliveira. Les images issues du fonds photographique commandé par la Farm Security Administration entre 1935 et 1943 nous ramènent plusieurs dizaines d’années en arrière.
Les couleurs sont vives et passées à la fois, et il nous semble être dans un décor monté de toute pièce et pourtant presque familier. Les costumes des militaires, les robes des femmes, les tapisseries des fauteuils apparaissent plus réels.
On parcourt Manhattan, on arpente Daytona Beach, et on traverse le Michigan pour arriver au Nouveau-Mexique. On se sent tour à tour dans un film de John Ford, d’Alfred Hitchcok ou dans une des œuvres d’Edward Hopper – ou de Gregory Crewdson. On reconnait les tracés urbains si typiquement américains, les grandes routes quadrillées, les hommes chapeautés et leurs effluves de tabac.
Le New Deal : après une crise totale, le rêve américain
On est ainsi plongés dans une époque singulière de l’histoire des Etats-Unis : celle du New Deal, porté par Franklin Roosevelt après la Grande Dépression liée au krach boursier de 1929 — qui avait porté un coup fatal à l’Amérique rêvée de Gatsby le Magnifique.
L’Amérique des années 30 est traumatisée par la crise, et des photographes visionnaires ont saisi la misère sociale de leur pays, surtout en milieu rural. La crise de l’emploi, de 1930 et 1940, jette sur les routes autour de 3,5 millions de personnes sans ressources. Walker Evans, pionnier de la photographie vernaculaire, et Dorothea Lange, documentent cette dure période pour le continent.
Documenter une Amérique renaissante
La redynamisation de l’économie américaine alors meurtrie, et les discours politiques portés par Roosevelt sur la renaissance du continent donnent de nouvelles perspectives à la population. La politique interventionniste du New Deal pose les jalons d’une époque de renouveau en Amérique, alors que le vieux continent sombre peu à peu dans les totalitarismes et dans la guerre.
Les années 30 ont cristallisé les liens très forts entre l’image et le texte dans la presse, et la photographie devient peu à peu un moyen d’information à part entière. Qu’elle soit utilisée à des fins documentaires ou comme moyen d’expression artistique, le potentiel de la photographie à cette époque est celui de documenter cette une époque inédite sur les plans économiques et sociaux.
C’est dans ce contexte que le gouvernement confie aux plus grands photographes la mission de documenter le contexte social, politique et économique du pays. Des photographes de renommée, tels que Jack Delano, Marion Post Wolcott, Marjory Collins, Gordon Parks, Esther Bubley ou Berenice Abott réalisent ainsi cet atlas unique d’une époque contrastée.
Ce fonds photographique est aujourd’hui conservé dans les archives de la Bibliothèque du Congrès à Washington. La portée politique de cette collection apparaît donc évidente : il s’agit d’une époque entière traversée par l’interventionnisme politique, documentée et immortalisée par les clichés.
Les photographes missionnés capturent des instants de vie, de partage et d’attente d’une Amérique qui reprend son souffle, et qui deviendra ensuite la protagoniste de la Libération, et celle d’un autre programme politique et économique sans précédent, le Plan Marshall.
Une décennie de transformations sociétales aux couleurs d’aujourd’hui
Sébastien de Oliveira a sélectionné et mis en couleurs 200 images issues des archives du fonds de la Farm Security Administrations. Le livre Back to America regroupe six ans de ce travail d’orfèvre.
L’édition et la colorisation des clichés d’époque ne reflète pas une volonté de moderniser, de rendre contemporaine une imagerie d’époque, mais bien l’ambition de livrer une autre interprétation des moment capturés.
La démarche artistique se situe ici dans le respect de l’Histoire et non dans sa réécriture. Les couleurs n’apportent qu’une lumière différente aux faits et moments relatés sur les photographies sélectionnées.
Le travail du graphiste coloriste professionnel Sébastien de Oliveira donne un nouvel aspect aux clichés d’époques tout en en respectant l’identité et l’intention première, celle d’immortaliser les regards, les visages et les lieux d’un moment historique marqué par les crises, la guerre, mais aussi le renouveau politique et social.
Entre grandeur et décadence, Back to America nous permet de redécouvrir l’Histoire en s’appropriant les espoirs mais aussi les déceptions des personnes photographiées.
L’ouvrage Back to America : Les Etats-Unis en couleurs (1935-1943) est disponible au tarif de 39,90 € (256 pages, 22 x 27 cm, relié). Le livre inclut 200 reproductions en quadrichromie.