©Tod Papageorge

At the beach de Tod Papageorge : promenades estivales sur les plages californiennes

Les éditions Stanley/Barker publient At the beach de Tod Papageorge, un beau livre réunissant des clichés noir et blanc de scènes de plage réalisés à Los Angeles et dans ses alentours entre 1975 et 1988. Tod Papageorge y livre un portrait vivant et sans complaisance de la jeunesse dorée californienne, avec son lot de clichés, mais aussi d’images plus subtiles et poétiques.

© Tod Papageorge

Los Angeles, 1975. Tod Papageorge termine un voyage à travers l’Amérique dans la ville des anges et en profite pour utiliser un appareil acheté quelques années auparavant, un moyen-format (6 x 9 cm). Sans doute épris de cette lumière forte et brillante, il photographie la côte Pacifique avant d’y retourner plusieurs fois, en 1978, en 1981, et en 1988.

Tod Papageorge
© Tod Papageorge

Il y a un double mouvement dans le projet de Tod Papageorge. Nombreuses sont ses photographies qui se complaisent dans les représentations qu’on peut se faire des plages californiennes, induites par la culture populaire – films et séries en tête.

Tod Papageorge
© Tod Papageorge

Le maître-nageur à l’affût d’on-ne-sait-quoi, les matchs de volley-ball, la bande de surfeurs blonds… tout un spectacle qui semble chorégraphié où chacun joue son rôle. Mais si le photographe examine ces représentations stéréotypées, c’est pour mieux les défaire ensuite avec des images qui montrent la réalité des plages californiennes.

Tod Papageorge
© Tod Papageorge

At the beach est une description, puis une réinvention, en somme. Tod Papageorge a une manière toute particulière de saisir la désinvolture et la certaine innocence d’une époque, d’un lieu, et des personnes qui les traversent. Son esthétique, avec ses noir et blanc très denses et gris, presque métalliques, et ces figures estivales qu’il rend mythologiques – nous semble être un écho plus grand angle à la photographie d’Herbert List.

Tod Papageorge
© Tod Papageorge

De ses promenades sur les plages, Tod Papageorge a ramené des images tout de suite reconnaissables par la profusion des personnes qui remplissent le cadre, des compositions travaillées sans que la forme ne prenne le dessus. Avec son moyen-format, Tod Papageorge fait de ses photographies des peintures que nous pouvons retrouver dans cette publication aux éditions Stanley/Barker.

© Tod Papageorge

At the beach, de Tod Papageorge
Éditeur : Stanley/Barker
47,95 euros, 112 pages, 88 reproductions en noir et blanc et un texte de John Pilson, format relié avec jaquette, 24,5 x 28 cm
Acheter le livre : Stanley/Barker